FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Mavic Yksion Pro

Publié le 24/04/2013 03:26

En proposant des pneus spécifiques pour l'avant et pour l'arrière, Mavic frappe un grand coup. Ces Yksion Pro séduiront ceux à la recherche de pneus haut de gamme.

Les Mavic Yksion ProLes Mavic Yksion Pro | © Vélo 101Mavic connu avant tout pour sa conception de roues a revu pour 2013 sa gamme de pneus et boyaux. Nous avons voulu tester les nouveaux pneus Yksion Pro déclinés en deux gammes à savoir les Yksion Pro Grip Link destinés à une utilisation comme pneu avant, et les Yksion Pro Power Link destinés à une utilisation comme pneu arrière. Ces deux pneus possèdent le même dessin et la même largeur, et sont difficilement différentiables par un simple regard. Nous les avons donc testés en version 25mm (graphisme blanc), ils existent aussi en version 23mm (graphisme blanc ou SSC). Annoncés et pesés à 190g les Yksion Pro se placent parmi les pneus les plus légers du marché.

Le montage se fait sans difficulté, et une fois montés les 25 mm ne sont finalement pas trop imposant. Les deux versions bénéficient de rainures sur l'extérieur de la bande de roulement, car conçu pour une utilisation par temps sec ou humide. Celles-ci permettant une évacuation optimisée de la pellicule d'eau pour garder un meilleur contact avec le sol. Mavic a aussi rajouté sur la carcasse une protection en nylon haute résistance pour réduire les crevaisons.

Le Yksion Pro Grip Link bénéficie, comme son nom l'indique, de la technologie Grip Link dont vous ressentirez les caractéristiques dans les virages. Conçu avec une gomme tendre, il offre une adhérence optimale sur route sèche comme sur route mouillée. Mavic utilise en fait deux gommes différentes la 60a sur la bande de roulement et la 60a S+ sur l'extérieur, offrant une adhérence accrue.

Le Yksion Pro Power Link bénéficie quant à lui de la technologie Power Link, qui offre un rendement optimisé tout en conservant une bonne adhérence grâce à sa structure double densité. En effet conçu avec une gomme plus dure sur la bande de roulement (70a) que sur les côtés (60a) ce pneu permet de restituer au mieux la puissance transmise à la roue arrière en minimisant les pertes d'énergie.

Sur le terrain, nous n'avons pas remarqué d'usure prématurée bien qu'ayant roulé sur des routes humides et gravillonnées cet hiver. Nous n'avons à déplorer aucune crevaison, et après plus de 2000 km nous ne sommes pas arrivés au bout du pneu arrière, qui peut encore tenir au moins 1000 km d'entrainement, mais plus pour un usage en compétition. Dans les descentes, il est vrai que le pneu avant offre une adhérence optimale dans toutes les conditions, que ce soit dans les virages serrés à faible vitesse, dans les courbes à grande vitesse et sur les routes humides grâce notamment à la souplesse de la gomme latérale du pneu avant. Nous nous sommes rapidement sentis à l'aise avec, sans l'appréhension d'attaquer et de prendre de l'angle. On a aussi apprécié la qualité de roulement du pneu arrière, ainsi que sa réactivité dans les sprints et les attaques.

Pour les deux versions, le prix de vente est de 45 €, ce qui les place dans la gamme de prix des pneus haut de gamme. Nous retiendrons que Mavic en concevant un pneu spécifique pour l'avant et l'arrière a frappé un grand coup. Les Yksion Pro séduiront les compétiteurs recherchant un pneu polyvalent, et sécurisant.

Plus d'infos sur Mavic sur www.mavic.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.