FLASHS

Tests de matériel

Test des pneus Vittoria Open Corsa SR

Publié le 17/04/2013 09:22

Pneus haut de gamme de Vittoria, L'Open Corsa SR se distingue par son grip par mauvais temps. Grâce à un nouveau procédé, ce pneu offre aussi un bon rendement.

Les pneus Vittoria Corsa SR 320 TPILes pneus Vittoria Corsa SR 320 TPI | © Vélo 101Nous avons eu l'opportunité de rouler une partie de l'hiver avec la paire de pneus Vittoria Open Corsa SR. Vittoria a une tradition de succès puisqu'elle remporte le plus grand nombre de compétitions de toute l'histoire. Ceci traduit en partie la place prépondérante qu'occupe Vittoria dans le monde du pneu. Le Vittoria Open Corsa SR est un pneu haut de gamme conçu spécifiquement pour la course et la compétition en se démarquant en condition hivernale ou par mauvais temps. En effet, il possède un grip (ISO grip technologie) avec de multiples aspérités pour une accroche parfaite sur sol humide, mouillé parfois même gelé. Cette géométrie permet d'évacuer l'eau par les flans du pneu rendant la conduite sure et agréable.

Nous l'avons testé sur des routes de montagnes parfois enneigées et avons été agréablement surpris de l'accroche et de la tenue de route notamment lors de relances. Nous avons particulièrement apprécié l'adhérence du pneu en virages par temps de pluie. Par temps sec, nous aurions pu, compte tenu de la surface de grip importante et de son épaisseur (24mm), nous attendre à avoir un rendement amoindri comparé à un pneu plus classique. Détrompez-vous, ce pneu possède la carcasse la plus évoluée que l'on trouve actuellement sur le marché, 320TPI (soit 320 fils par pouce de pneu). L'enveloppe est faite de caoutchouc et de fils qui peuvent être de nylon, kevlar ou en coton pour l'Open Corsa SR. En d'autres termes, plus le nombre de TPI est élevé, plus le pneu est flexible. Ce procédé permet de rendre une souplesse incomparable au pneu en abaissant la résistance aux roulements. Cette enveloppe plus flexible contribue à un meilleur confort en absorbant les défauts de la route.

Cette gamme Vittoria préconise d'utiliser le pneu pour des pressions comprises entre 8 et 10 bars. Nous soulignons que le confort s'en trouve fortement atteint. Rouler avec 8/10 bars sur des routes relativement uniformes et en très bon état ne pose aucun problème, mais dès que l'enrobé se trouve de moins bonne qualité, on a l'impression de "vibrer" sur le vélo. Il est donc préférable pour optimiser le confort, de rouler avec une pression avoisinant les 6,5/7bars au détriment d'un meilleur rendement et d'une meilleure longévité du pneu. Concernant l'usure de la gomme, nous l'avons testé sur 1700km à 7 bars et notons une usure visible au centre du pneu, le grip étant réduit de moitié.

Malgré une utilisation sur route accidentée, nous n'avons observé aucune coupure sur le pneu et enregistré aucune crevaison. Ceci étant probablement dû à la nouvelle protection anti crevaison plus efficace et plus légère, optimisée à 40% par rapport au modèle précédent.

Nous pouvons donc dire que ce pneu possède toutes les caractéristiques d'un pneu haut de gamme, léger (250g), performant et fiable. Seul bémol, l'usure prématurée du pneu pour des pressions comprises en 6,5 et 7 bars.

Plus d'infos sur Vittoria sur www.vittoria.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email :testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES