FLASHS

Tests de matériel

Test des roues Vision Metron 55

Publié le 14/05/2014 08:57

Les Vision Metron 55 présentent toutes les qualités de la paire de roues haut de gamme. Elles se montrent redoutables en toutes situations.

Les roues Vision MetronLes roues Vision Metron | © Vélo 101Vision est une marque spécialisée dans les roues et les périphériques aérodynamiques. La marque américaine équipe plusieurs équipes professionnelles, notamment la formation Cannondale de Peter Sagan. Pour 2014, Vision a décidé de lancer une nouvelle gamme de roues, nommée Metron. Testées et approuvées durant la saison 2013 par l'équipe Cannondale, les Metron sont cette année disponibles au grand public. Différentes versions ont été développées. Les jantes existent en 81 millimètres, 55 millimètres ou 40 millimètres. Chaque modèle est décliné en version pneus ou boyaux, les Metron 40 étant aussi déclinées en version à disques. La gamme est donc très complète, ce qui permettra de satisfaire un large panel de cyclistes. Nous avons testé les Metron 55 à boyaux.

Lors de la livraison, les roues sont très bien protégées car bien maintenues dans leur carton pour éviter tout endommagement. Elles sont livrées avec les accessoires nécessaires pour les monter sur son vélo. On trouve les serrages de roues qui sont en carbone, quatre patins de freins SwissTop spécifiques pour jantes carbones, deux prolongateurs de valve. Également compris dans le set, une housse de roues. Celle-ci est très bien aménagée car elle peut contenir les deux roues à la fois. Les roues y sont très bien protégées et la housse est rembourrée.

Les moyeux des roues Vision MetronLes moyeux des roues Vision Metron | © Vélo 101La fiche technique des Metron 55 possède de belles caractéristiques. La roue avant compte 18 rayons plats, 21 à l'arrière. Le moyeu avant possède 2 roulements annulaires contre 4 pour le moyeu arrière. Les jantes de 24mm sont plus larges que la moyenne. C'est assez surprenant au début, il faut desserrer quelque peu ses freins. L'avantage d'une telle largeur est d'avoir une plus grande surface pour coller son boyau, ce qui n'est pas négligeable. La paire nue est annoncée à 1400 grammes. Nous l'avons pesée et notre balance affiche 655 grammes pour la roue avant et 833 pour l'arrière soit 1488 grammes. Pour des roues de 55mm, on peut les qualifier de légères. La version à pneus sera toutefois plus lourde (annoncée à 1595 grammes). Visuellement, ce sont de très belles roues. Un rayon rouge sur chaque roue vient rappeler la marque de fabrique de Vision.

Une fois en route, les caractéristiques affichées par les Metron 55 prennent tout leur sens. Leur profil haut de 55 millimètres apporte un aérodynamisme évident. Sur de belles lignes droites, rouler avec est un vrai régal. On sent que ce sont des roues faites pour envoyer, pour aller vite. En montée, leur profil haut peut paraître imposant. Mais on se rend compte à l'usage que l'on n'a aucun mal à les envoyer dans les côtes grâce à leur légèreté. C'est appréciable car ce sont des roues utilisables sur tous types de parcours. Les Metron sont faciles à relancer grâce à leur légèreté et leur rigidité que l'on soit sur le plat ou en montée. Les roues sont fluides (on ressent la qualité des roulements) et rendent parfaitement. C'est du top niveau ! Concernant le freinage, la largeur de 24mm n’altère aucunement la capacité à ralentir. Les patins de freins SwissTop livrés avec les roues sont de qualité et permettent un freinage puissant. Attention toutefois de ne pas bloquer les roues !

Les roues Vision MetronLes roues Vision Metron | © Vélo 101Telles que nous les avons testées, les Metron 55 valent 1950 euros (prix public conseillé). Leur extrême polyvalence explique notamment ce tarif. Le prix est conséquent il est vrai, mais se situe dans la moyenne des roues (très) haut de gamme. Ces roues s'adressent plutôt à des compétiteurs, à des cyclistes recherchant la performance, voulant le meilleur pour leur vélo. Elles seront utilisables quel que soit le terrain ce qui peut éviter l'achat de deux paires de roues à profils différents, ce qui en fait son réel avantage.

Plus d'infos sur Vison sur www.visiontechusa.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.