FLASHS

Tests de matériel

Test des roues Vision Trimax T42

Publié le 12/06/2013 09:42

Polyvalentes et abordables, les roues Vision Trimax T42 peuvent être adoptées par un large public à la recherche de roues performantes sur routes plates ou vallonnées.

Les roues Vision Trimax T42Les roues Vision Trimax T42 | © Vélo 101Vision est une marque très réputée dans le monde du triathlon et du contre-la-montre. Elle propose tout le matériel spécifique nécessaire pour l'effort solitaire (guidons de triathlète, roues pleines, pédaliers aérodynamiques …). Vision développe aussi une gamme complète de roues, destinées à différents usages (montagne, plaine, contre-la-montre). Nous avons testé les Trimax T42, une paire de roues qui débarque en masse dans les pelotons amateurs.

Les jantes des Trimax T42 sont en carbone avec une piste de freinage en alu. Elles ont un profil haut de 42 mm. Ces jantes sont destinées à recevoir des pneus. La roue avant est constituée d'un rayonnage radial de dix-huit rayons tandis que l'arrière en compte vingt-et-un : quatorze croisés deux à deux du côté de la cassette et sept droits de l'autre côté. Les rayons, aérodynamiques, sont des Sapim. Les moyeux sont fluides : deux roulements annulaires pour le moyeu avant, quatre pour l'arrière. Le montage de ces roues est effectué à la main. Deux coloris d'autocollants sont disponibles pour ces roues : gris ou blanc/rouge. Elles sont compatibles avec une cassette Campagnolo, Shimano ou Sram.

La bande de freinage en alu assure un freinage sécurisant. Sous la pluie, la sécurité sera meilleure qu'avec une piste de freinage en carbone. Avec les fonds de jante et le corps de cassette, nous avons pesé la paire à 1800 grammes. La paire de blocages rapides pèse 110 grammes. Nous les trouvons très fiables, ils assurent un très bon serrage et sont esthétiques.

Nous avons testé ces roues sur différents types de terrains. C'est sur le plat et les parcours légèrement vallonnés que ces roues s'expriment le mieux. Avec leur profil aérodynamique, c'est un vrai plaisir d'appuyer sur les pédales sur de belles lignes droites pour prendre de la vitesse. Une fois lancées, elles gardent leur vitesse, pas besoin de relancer. Elles ont une bonne capacité de relance, même si nous pensons que l'alliage alu/carbone est pénalisant dans l'apport de rigidité. Cela reste quand même très correct. On peut donc les utiliser sur des parcours vallonnés, comportant de petites côtes. Elles sont aussi efficaces pour le contre-la-montre, lorsque l'aérodynamisme compte.

Les roues Vision Trimax T42Les roues Vision Trimax T42 | © Vélo 101Sur des faux-plats ou des montées roulantes, les roues s'en sortent très bien grâce à leur bon rendement. C'est lorsque la route se cabre un peu plus et que les changements de rythmes dans la pente sont nombreux que les roues atteignent leurs limites. C'est sans doute dû au fait qu'elles soient un peu lourdes. La montagne n'est donc pas leur terrain de prédilection. Un autre inconvénient est le vent. Les rafales ont tendance à emporter les roues et le vélo avec.

Côté look, nous n'avons entendu que du bien de ces T42. Leur profil haut et les coloris sympathiques en font une paire très esthétique.

Les Visions T42 valent 850 €, un bon rapport qualité-prix. Elles se situent dans le milieu/haut de gamme des roues du marché. Nous les conseillerons à des cyclistes habitants dans des régions plates ou vallonnées. Elles peuvent aussi convenir pour le contre-la-montre. Pour la montagne, elles seront trop justes. Grâce à leur polyvalence et à leur prix, elles s'adressent à un public large : beaucoup de compétiteurs comme des cyclos les ont déjà adoptées !

Plus d'info sur Vision sur www.visiontechusa.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES