FLASHS

Tests de matériel

Test des tenues hiver Etxe Ondo

Publié le 19/05/2010 12:15

Conclusion de notre test des produits hivernaux avec le test des tenues hiver Etxe Ondo. L'occasion d'essayer la veste et le cuissard long Etxe Ondo.

Les tenues hiver Etxe OndoLes tenues hiver Etxe Ondo | © Vélo 101Le printemps est frisquet et l'été qui approche met du temps à s'annoncer. Alors avant de vous faire découvrir les produits estivaux testés, gros plan cette semaine sur un dernier produit de la gamme d'hiver. L'occasion d'essayer la veste et le cuissard long Etxe Ondo.

La marque espagnole, ou plutôt basque, Etxe Ondo (prononcez Etche Ondo) est longtemps restée confinée à l'Espagne. Sa seule visibilité internationale était le parrainage de l'équipe Euskaltel-Euskadi et ses célèbres maillots orange. Aujourd'hui, changement de cap. Les Pyrénées sont passées et la France fait partie des pays cibles de la firme basée à Irura. Bas de compression, ensembles été et hiver, la gamme est complète et la structure commerciale en place pour attaquer le marché français, du textile de qualité pour ceux et celles qui veulent rouler sans ressembler à des affiches publicitaires (maillots replica) ou qui n'appartiennent pas à des clubs avec maillot imposé.

Au premier contact, nous nous rendons vite compte que la coupe est bien faite, la taille est respectée. La veste comme le cuissard épousent bien la forme du corps. Aucuns plis, c'est impeccable ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certes, mais les couleurs noires et blanches sont sobres et passent partout. En roulant, on s'aperçoit que la matière windstopper protège bien du froid sans faire transpirer, et non content de cette première qualité, cette veste est respirante et confortable. Nous soulignons la bonne idée d'avoir mis des manchons au bout des manches pour éviter l'infiltration de l'air froid par les bras.

Pour les jours très froids, un col montant serait le bienvenu, mais un sous-vêtement col roulé peut compenser ce manque. Le petit plus aurait été d'avoir trois poches à l'arrière pour pouvoir répartir chambre à air, pompe, gels, barres, clefs etc... Détail qui fait la différence pour gagner en confort. Le cuissard est lui-même très agréable, une deuxième peau respirante, isolante du froid et très bien coupée, sans plis avec une peau extrêmement confortable.

Il est conseillé de laver les vêtements à 30° mais nous avons pu les laver à 40° sans qu'ils ne bougent d'un millimètre. La taille M est bien respectée, même s'il s'agit plus d'un S-M que d'un M-L. Il y a des bandes réfléchissantes sur le cuissard sur le côté permettant une visibilité latérale et des bandes réfléchissantes sur la veste à l'arrière pour une visibilité de l'arrière, sachant que de grands marquages blancs sur l'avant et l'arrière favorisent la visibilité. Nous ne sommes pas sur les produits les plus chers du marché mais la qualité se paie plus de 400 euros pour l'ensemble.

Vous l'aurez compris, ces vêtements sont faits pour les mordus d'entraînement ne refusant pas de s'entraîner avec le froid.

Plus d'infos sur Etxe Ondo sur www.etxeondo.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.