FLASHS

Tests de matériel

Test des vêtements b'Twin Aerofit 700

Publié le 02/09/2015 11:00

Les produits b'Twin de la gamme Aerofit 700 présentent de belles caractéristiques, associées à un prix très bon marché pour un rapport qualité-prix indéniable.

Le sous-maillot b'Twin aerofitLe sous-maillot b'Twin aerofit | © Vélo 101Depuis sa collaboration avec l'équipe FDJ, b'Twin a mis un coup d'accélérateur dans l'évolution de ses produits. Cela se ressent dès la découverte des vêtements de la gamme Aerofit que nous avons testée. Il s'agit du haut de gamme de b'Twin. Notre test est composé d'un ensemble maillot et cuissard Aerofit 700 ainsi que d'un sous-vêtement Aerofit 700. Les prix sont très bon marché. Il faut compter 59,95 € pour le cuissard comme pour le maillot et 25,95 € pour le sous-maillot.

Commençons par le maillot, dont la coupe est parfaite. Il est ajusté au corps, rien ou presque ne dépasse. Cependant, le choix de la taille par internet n'a pas été évident, le guide des tailles n'étant pas très détaillé. Le choix s'est fait un peu par défaut. Ce n'est finalement pas si dérangeant puisque la taille nous correspond vraiment bien. Mieux vaut toujours essayer en magasin, pour éviter les surprises. Ensuite, la finesse du tissu nous a étonnés. Il est peu épais et très léger (le maillot pèse 123 grammes). Bien que la maille soit opaque, la fine couche de matière favorise l'évacuation de la chaleur. Une fermeture intégrale (cachée) vient ouvrir le maillot. Celui-ci peut donc s'enfiler par dessus un autre si la température est trop fraîche. C'est un maillot agréable à porter grâce à sa finesse, qui fait qu'il est comme une seconde peau. Concernant les températures, nous l'avons trouvé idéal entre 15 et 25°C environ. Un maillot fait pour les beaux jours donc.

Concernant ses caractéristiques, on retrouve quatre poches dans le bas du dos, dont une avec fermeture éclair, ainsi qu'une cinquième sur le côté droit, plus petite (pour mettre ses déchets par exemple). Niveau esthétique, ce maillot est vraiment réussi avec son design asymétrique. Il est dans l'air du temps avec une dominance noire et de petites touches roses et bleues sur le côté gauche. C'est sobre et élégant. Concernant les finitions, on ne sait pas quoi en penser. Les découpes sont sèches, bien que très propres. Mais l'absence d'ourlet pourrait réduire la durée de vie du produit. Nous n'avons pas encore assez de recul pour le dire.

Le maillot b'Twin aerofitLe maillot b'Twin aerofit | © Vélo 101Le cuissard reprend les couleurs affichées par le maillot. L'ensemble est accordé, c'est esthétique. Le cuissard aussi est fin, notamment les bretelles. Elles sont même presque trop fines, c'est déstabilisant au début. Comme pour le maillot, l'absence d'ourlet fait que l'on ne sait pas comment la matière va évoluer dans le temps. La peau de chamois est bien développée, avec des inserts de gels entrecoupés de canaux pour laisser la chaleur s'échapper. Nous l'avons trouvée un peu rigide au début. Lors des phases de pédalage en danseuse, elle avait du mal à se déformer pour rester au contact de l'entrejambe. Néanmoins, après quelques lavages, le problème s'est atténué. Pour la taille, nous avons choisi la même que le maillot. Elle est en adéquation avec le haut.

Le sous-vêtement quant à lui est très ajouré, il évacue donc bien la chaleur. Nous n'avons pas été déçus de ce côté. Au niveau du col et sur une bande en bas du vêtement, la maille est opaque. C'est bien pensé, cela évite à l'air de rafraîchir le corps sur ces zones sensibles, plus souvent exposées à l'air que le reste du corps. Ici encore, le problème vient des finitions. Sans ourlet, le bout des manches et le bas du vêtement s'enroulent sur eux-mêmes. De plus, nous avons trouvé les manches trop courtes. Cela n'a pas d'incidence, car l'esthétique ne rentre pas en jeu sur ce type de produit, qui a le mérite de remplir parfaitement la fonction qui lui est attribuée.

Au final, nous avons testé des vêtements techniques, avec une coupe sportive, un design sympa, le tout à un prix abordable. Les finitions des produits auraient pu être plus abouties, mais les vêtements restent très agréables à porter. 

Plus d'infos sur b'Twin sur www.btwin.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.