FLASHS

Tests de matériel

Test du Bianchi Oltre

Publié le 18/05/2011 14:42

Le Bianchi Oltre est une bête de course conçue pour gagner ! Une machine haut de gamme destinée aux amoureux de beau matériel et de la marque italienne.

Le Bianchi OltreLe Bianchi Oltre | © Vélo 101Le premier sentiment à la découverte du Bianchi Oltre, que nous avons testé sur une période assez longue, est une impression agréable. Il est très joli avec ce bleu céleste qui a fait la grande renommée de la marque italienne. D'extérieur, ce vélo dégage. L'impression esthétique est magnifique, à l'italienne. Il n'y a pas un détail qui cloche : tout est propre, design, c'est un vélo splendide.

A ce bon sentiment répondent bien vite d'excellentes sensations. Sur la selle, il envoie de suite et a vraiment du rendement, doté en plus de supers roues. C'est un vélo très agréable. On est là évidemment dans du haut de gamme. Le Bianchi Oltre est doté d'un très gros boîtier de pédalier qui rend aussitôt l'énergie qu'on lui donne. Ce vélo est fait pour gagner. Toujours du point de vue de la géométrie du cadre, le tube diagonal est surdimensionné par rapport au reste, ce qui procure pas mal de rigidité au vélo. Sans oublier le blason Bianchi bien placé pour marquer les origines.

Dès les premiers coups de pédale, on sent qu'il file sous les jambes. Il envoie et est très agréable à piloter ! Il est en outre équipé du groupe Super Record de chez Campagnolo, parfaitement réglé et fonctionnant comme une horloge.

Le Bianchi Oltre, un vélo fait pour gagnerLe Bianchi Oltre, un vélo fait pour gagner | © Vélo 101Pour soigner les détails, la selle Fizik a été conçue aux couleurs de la marque Bianchi, ce fameux bleu céleste. Le vélo est harmonieux. Même les cocottes reprennent la célèbre couleur. La tige de selle n'est en revanche pas intégrée. Bianchi utilise ici le même système que Look avec une tige de selle aérodynamique et un collier qui, lors de notre test, a malheureusement cassé à deux reprises en le serrant. Défaut de fabrication peut-être, n'empêche que nous recommanderons la prudence au serrage de ces colliers, pour lesquels on préconise une clé dynamométrique. N'hésitez pas non plus à aller chez un vélociste afin d'éviter de bourriner le système de serrage. Le conseil, c'est qu'à partir du moment où l'on a à manier du carbone, il vaut mieux le confier à un spécialiste.

Les roues sont des Fulcrum R0, haut de gamme dans l'alu et qui vont très bien avec le vélo. Elles sont légères, rigides, impeccables ! Seul petit hic au premier abord : les pneus Vittoria qui, sous la pluie, sont vraiment très glissants. Sur le sec, en revanche, la gomme est très tendre et accroche bien : rien à redire. C'est le petit défaut de ce vélo mais ce n'est pas très difficile à changer. On pourrait aussi fignoler avec deux porte-bidons, ce qui n'est pas le cas ici. Dernier détail, ce vélo est livré sans pédales.

Le Bianchi Oltre touche les 8000 euros. Il est donc vraiment destiné à des amoureux de beau matériel, à des amoureux aussi de la marque Bianchi souhaitant sortir de l'ordinaire. Ce n'est pas un vélo que l'on voit tous les jours. Il possède en outre un très gros rendement, il est vraiment adapté pour gagner des courses. On sent tout de suite que c'est une bête de course. Dommage que cette marque soit moins présente dans nos pelotons français.

Plus d'infos sur Bianchi sur www.bianchi.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.