FLASHS

Tests de matériel

Test du casque BBB Icarus

Publié le 06/11/2013 09:20

Le casque Icarus de la marque néerlandaise BBB combine toutes les caractéristiques d'un casque haut de gamme pour un bon rapport qualité/prix.

Le casque BBB IcarusLe casque BBB Icarus | © Vélo 101Créée en 1997 par les deux Néerlandais Chris Koppert et Frank Moons, la marque BBB n'est active que depuis une quinzaine d'années. Mais c'est au milieu des années 2000 que la marque prend son envol grâce aux trois titres mondiaux consécutifs de l'équipe Quick Step entre 2005 et 2007 (Tom Boonen à Madrid puis Paolo Bettini par deux fois à Salzbourg et Stuttgart), formation qu'elle équipe. Spécialiste de la fabrication de textiles, accessoires et composants, BBB développe ses produits avec l'aide de coureurs professionnels. C'est le cas du casque Icarus, développé sur les routes du Tour de France 2012 puisque la marque équipe les formations Vacansoleil-DCM et Sojasun.

Quoi de mieux que le Tour pour élaborer un casque répondant aux exigences de tous ? Depuis, ce modèle a fait ses preuves et équipait notamment, cette année sur route, l'équipe batave du WorldTour et la continentale pro bretonne. Au premier regard, on voit que l'accent a été mis sur la respirabilité. Il est doté de 29 aérations et les sangles sont ajourées. Malgré autant de "trous", la solidité n'a pas été négligée. Un squelette en polycarbonate sert de base à la structure du casque et permet ainsi de le renforcer. L'Icarus ne pèse que 259 grammes, il est à classer dans la catégorie des casques légers du marché. Plusieurs mousses sont positionnées à l'intérieur du casque pour garantir le confort.

Le casque recouvre bien la tête. Il n'est pas simplement posé sur le crâne, mais il est comme emboîté sur la tête. Sans l'attacher, il est déjà fixé. Cela donne une vraie impression de sécurité. Il n'est pas large sur les côtés et il est assez projeté vers l'avant (légèrement devant le nez) ce qui permet de le protéger en cas de chute.

Le casque BBB IcarusLe casque BBB Icarus | © Vélo 101Le système de serrage cranté s'effectue en tournant une molette à l'arrière de la tête. Il ne la serre pas, il vient juste épouser la forme du crâne et éviter que le casque ne bouge. Aucun risque d'avoir mal à la tête à cause d'un serrage trop fort. Lorsque l'on roule, l'aération recherchée fait son effet. L'Icarus est un casque qui permet un bon écoulement de l'air. Les seules zones où l'on transpire sont au niveau des mousses frontales, en contact direct avec la tête. Le bon maintien couplé à la légèreté font que l'on oublie vite que le casque est sur notre tête.

Visuellement, l'Icarus fait belle impression ! Sa forme est arrondie sur l'avant, découpée sur l'arrière. Les raccords sont propres, on voit tout de suite que c'est un casque haut de gamme. Notre modèle était rouge/blanc, mais d'autres couleurs sont disponibles : blanc, blanc/rouge, blanc/bleu, noir, noir/jaune. Le casque BBB Icarus coûte 169,95 euros, dans la moyenne basse des prix des casques haut de gamme.

Plus d'infos sur BBB sur fr.bbbcycling.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.