FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Kask Protone

Publié le 22/07/2015 12:03

Utilisé par le Team Sky sur le Tour, le Kask Protone se rapproche de ce qu'il se fait de mieux sur le marché en terme de confort et de performances.

Le Kask ProtoneLe Kask Protone | © Vélo 101Depuis 2004, l'entreprise italienne relativement jeune Kask nous séduit avec des produits toujours plus innovants. La marque est spécialisée dans le développement, la conception et la fabrication des casques de la plus haute qualité. Nous avons testé le modèle Protone actuellement porté par Chris Froome et ses coéquipiers du Team Sky sur le Tour de France.

Ce produit innovant s'oriente directement vers une clientèle exigeante qui recherche sécurité, confort et performance. La forme aérodynamique de l'ensemble offre une incroyable pénétration dans l'air supprimant toutes résistances à l'avancement. Les résultats menés en soufflerie le placent parmi les meilleurs casques du marché. Les valeurs se rapprochent des performances d'un casque profilé de contre-la-montre.

La disposition des aérations placées sur la partie frontale et dorsale permet une excellente respirabilité du crâne. L'air circule parfaitement sous le casque avant d'être évacué par l'arrière. La particularité de sa structure forme un ensemble très performant qui préserve le confort sur longue distance.

Nous l'avons testé lorsque les températures dépassaient 40° et nous avons été très agréablement surpris de ses qualités à évacuer la chaleur. Seul bémol : ayant beaucoup roulé dans le sud de la France, nous aurions aimé un filet de protection anti-insectes sur les plus grosses aérations frontales.

Le Kask ProtoneLe Kask Protone | © Vélo 101Concernant le maintien du casque sur la tête, celui-ci est doté d'un système de serrage de nuque micrométrique très facilement ajustable même en route. Le casque se règle en profondeur (avant/arrière), mais aussi en hauteur s'adaptant ainsi à toutes les formes de crâne. Les pièces du système de serrage en contact avec la tête possèdent la particularité d'être dotées de coussinets en gel, supprimant tous points de compression désagréable.

La jugulaire en cuir utilisée pour ce modèle limite l'irritation de la peau. Elle présente l'avantage d'être très facilement lavable comparativement aux sangles en tissu qui absorbent la transpiration et le sel produit pendant l'effort. L'utilisation du cuir, gage de qualité, apporte une note de confort non négligeable au produit. Les mousses 3D Dry antibactériennes utilisées contribuent aussi au confort et à la sécurité du cycliste. Toutes les mousses sont détachables pour un lavage plus facile.

Vous remarquerez que pour le Team Sky rien n'est laissé au hasard. L'utilisation de la marque par cette équipe consciencieuse démontre combien ce casque est performant et novateur. Légèreté (230 grammes), confort, sécurité, et performance étant les maitres mots qui qualifient au plus près ce modèle Protone haut de gamme. Ce casque est disponible en 12 coloris à partir de 220 euros.

Plus d'infos sur Kask sur www.kaskhelmets.com Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.