FLASHS

Tests de matériel

Test du cuissard long Santini Vega

Publié le 14/11/2018 08:00

A la fois chaud et respirant, déperlant et remarquable de confort, le cuissard long Santini Vega fait preuve d'une grande polyvalence.

Fin octobre, nous vous présentions le test du maillot à manches longues et des gants longs Santini Vega. Aujourd'hui, c'est au tour du cuissard long de passer au banc d'essai.

Le design du cuissard long Santini Vega reprend les codes du maillot. Noir dans son ensemble, il dispose d'inserts pointillés orange sur les mollets. Les différents vêtements et accessoires de la tenue Vega sont assortis, ce qui donne un bel effet. Deux autres coloris assortis aux maillots bleu et bordeaux sont proposés.

La tenue Santini VegaLa tenue Santini Vega | © Vélo 101

Lorsqu'on enfile le cuissard long Vega, on se rend tout de suite compte qu'il est bien taillé. La matière est particulièrement élastique, on entre facilement dedans. Le tissu recouvre les jambes sans faire de pli, sans les serrer. On a l'impression de ne rien avoir sur les jambes tellement le textile est souple. Cela participe grandement au confort du produit. C'est le gros point fort du Vega.

La peau de chamois GITevo est de bonne qualité et de bonne répaisseur. Elle nous a permis de faire de longues sorties d'endurance, jusqu'à 4 heures, tout en confort. Nous avons seulement trouvé qu'elle avait tendance à garder un peu d'humidité par fortes températures. Nous avons fait ce constat à l'occasion de sorties test réalisées autour de 15°C, début octobre. Par contre, le tissu Blizzard utilisé pour la confection du cuissard est très respirant. Sur ces mêmes sorties par douces températures, le tissu restait parfaitement sec.

La peau de chamois GITevo équipe le cuissard VegaLa peau de chamois GITevo équipe le cuissard Vega | © Vélo 101

Ce même tissu Blizzard a surtout la capacité de bien conserver la chaleur. Utilisé pour la confection du maillot à manches longues Vega, nous avions déjà pu voir son efficacité. Nous nous sommes toujours sentis à bonne température à l'intérieur.

Les bretelles sont très élastiques ce qui permet de satisfaire un besoin naturel très facilement. C'est un détail, mais c'est rarement le cas avec les cuissards longs. Sur ces mêmes bretelles, on trouve des inserts siliconés qui à l'ensemble de ne pas bouger. Autre point remarquable, le cuissard est doublé au niveau des chevilles pour garantir l'isolation du froid. C'est bien vu.

L'ensemble Santini Vega est assortiL'ensemble Santini Vega est assorti | © Vélo 101

Enfin le traitement de déperlance Acquazero a été appliqué sur le cuissard Vega. Comme pour le maillot à manches longues, c'est efficace sous une pluie fine. Grâce au mouvement du pédalage, la déperlance est meilleure que sur le maillot. Utilisé plusieurs fois sous une petite pluie mais continue, le cuissard s'en est très bien sortie. Il a fallu une petite heure avant d'avoir les jambes mouillées. Mais sous une pluie d'orage, cette durée est considérablement réduite. Difficile de trouver un cuissard capable de totalement préserver ses jambes de la pluie, mais le Vega montre déjà de belles dispositions. Peu de cuissards peuvent montrer d'aussi belles qualités.

Au terme de ce test, nous avons eu à faire à un très bon cuissard long, remarquable par son confort, induit par une coupe bien taillée, un tissu chaud et respirant, et une peau de chamois de qualité. Disponible en 3 couleurs (assorties aux maillots et accessoires de la collection Vega), ce cuissard long est disponible au prix de 150€, tarif que nous ne pouvons qu'approuver.

 

Plus d'informations sur https://www.santinisms.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19