FLASHS

Tests de matériel

Test du groupe Campagnolo Potenza 11

Publié le 25/01/2017 10:52

Le groupe Potenza 11 de Campagnolo offre une transmission de qualité, un freinage séduisant et est compatible avec le 32 dents. Un groupe efficace et bon marché.

Le groupe Potenza 11 de Campagnolo : un groupe entièrement aluLe groupe Potenza 11 de Campagnolo : un groupe entièrement alu | © Vélo 101Bien que ce soit le dernier de la famille Campagnolo, le Potenza 11 a déjà su se faire une place de choix sur le marché des groupes. Placé au milieu de la gamme des groupes mécaniques de Campa, il s'insère entre le Chorus et l'Athena, qu'il dépasse. Pour son petit dernier, Campagnolo a voulu offrir les mêmes performances que ses groupes mécaniques en carbone Chorus, Record et Super Record. Les lignes du Potenza 11 sont d'ailleurs similaires à ces trois derniers. Apparu l'an dernier seulement, le groupe est déjà réputé pour sa qualité et équipe de nombreux vélos de série. Détaillons sans plus attendre ses caractéristiques.

Le Potenza 11 est un groupe 11 vitesses qui se veut être totalement en aluminium. Campagnolo avance un poids de 2303 grammes, ce qui est un peu plus lourd que la concurrence directe. En choisissant ce matériau, le poids est automatiquement plus élevé mais le tarif est quant à lui beaucoup plus compétitif, sous la barre des 1000 € le groupe complet. Toutefois, grâce à son succès, votre revendeur Campa vous le proposera certainement à un tarif plus compétitif encore. Le groupe est disponible en version noire ou silver (argent).

A l'essai, la transmission du Potenza 11 nous a donné une impression de fluidité. La chaîne est particulièrement silencieuse et le phénomène s'est montré durable sur la durée de notre test (quatre mois). Le passage des vitesses est très facile et permet un changement de braquet rapide. L'indexation avec le mécanisme Power-Shift permet de monter trois vitesses d'un coup quand la descente se fait vitesse par vitesse. L'indexation est très souple, presque trop. Habitués à utiliser des leviers dont l'action est plus sèche, nous nous sommes parfois retrouvés à pousser un peu trop loin la gâchette pour monter les vitesses en passant deux vitesses d'un coup au lieu d'une seule. Mais c'est simplement une question d'habitude.

Des poignées Ergopower pour des mains confortablement calées sur les leviersDes poignées Ergopower pour des mains confortablement calées sur les leviers | © Vélo 101Cette souplesse a aussi l'avantage de rendre le passage du petit au grand plateau beaucoup plus facile que certains groupes concurrents. C'est significatif et cela en fait un réel avantage. Enfin, comme d'habitude chez Campa, l'ergonomie des poignées Ergopower est toujours au rendez-vous. Les mains sont confortablement calées sur les leviers, et les gâchettes sont facilement atteignables, même lorsqu'on a les mains en bas du guidon.

Campagnolo met en avant la possibilité de monter une cassette avec une couronne allant jusqu'à 32 dents quand les autres groupes Campa s'arrêtent au 29 dents. Un dérailleur avec une chape plus longue (72,5 mm contre 55 mm pour la chape courte) sera de rigueur pour l'utilisation d'une telle cassette. Notre groupe de test se limitant à une couronne de 27 dents, nous n'avons pu éprouver les capacités du 32 dents mais il est certain qu'il sera apprécié de tous dans les (très) forts pourcentages.

Le pédalier Potenza 11 est composé de quatre branches comme ses grands frères plus hauts de gamme. Bien qu'il soit en aluminium, nous avons pu apprécier son efficacité. C'est un très bon pédalier aluminium, à la hauteur des performances avancées par la marque transalpine. Il conserve une bonne rigidité pour un pédalier alu, ce qui permet au vélo de garder des capacités de performance plus qu'honorables. A noter qu'un même pédalier est capable de recevoir les standards 53/39, 52/36 et 50/34. Un atout de poids qui permettra de changer facilement de braquet en cours de saison.

Enfin, la grande force du Potenza 11 réside en son freinage, vraiment bon, c'est un régal ! Nous le jugerions au niveau des groupes les plus hauts de gamme. Nous nous sommes très vite appropriés ce freinage très sécurisant. Il permet de décélérer de manière exponentielle en fonction de l'intensité de pression que l'on exerce sur le levier de frein. La fin de course est d'une puissance phénoménale et nous n'avons jamais bloqué nos roues (des Campagnolo Khamsin) pour autant. C'est une belle réussite, bravo !

Un freinage très sécurisant pour le Potenza 11Un freinage très sécurisant pour le Potenza 11 | © Vélo 101A la fin de ce test, on comprend mieux les qualités attribuées à ce groupe. Mis à part le poids qui est un peu plus lourd que ses concurrents, les qualités de transmission et de freinage sont bien au rendez-vous, pour un prix compétitif. Le rapport qualité-prix est donc très bon. Nous pouvons dire que le Potenza 11 s'adresse à des cyclistes à la recherche d'un groupe performant, pour un prix raisonnable, sans que le poids ne soit une priorité. Ce groupe sera également très intéressant pour les cyclistes devant escalader de forts dénivelés durant leurs sorties. La cassette 11-32 sera la bienvenue pour les pourcentages extrêmes tandis que la redoutable efficacité du freinage sera un atout de choix pour se faire plaisir en toute sécurité dans les descentes.

Plus d'infos sur Campagnolo sur www.campagnolo.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES