FLASHS

Tests de matériel

Test du pédalier Rotor 3D Acier XC 2

Publié le 29/05/2013 07:36

Avec ce modèle Rotor ne propose pas seulement un pédalier au look particulier. Celui-ci est également de grandes qualités, solide dans toutes les conditions.

Le pédalier Rotor 3D Acier XC2 sur le Scott Scale SL 26Le pédalier Rotor 3D Acier XC2 sur le Scott Scale SL 26 | © Vélo 101La société espagnole Rotor Bike Composants est issue de l'investissement d'étudiants de l'école d'ingénierie aéronautique de Madrid. Les prototypes ont été fabriqués en 1995 et plusieurs docteurs universitaires ont développé des produits biomécaniques intéressants axés sur l'optimisation des pédaliers et des braquets. Depuis 2001, Rotor commercialise des pédaliers adaptables à tous les cadres de vélos. En 2005, la société innove encore en commercialisant des plateaux ovales Q-Rings avec pour objectif l'optimisation du pédalage et l'économie de puissance pour une vitesse égale. L'aventure se poursuit actuellement avec pour objectif d'alléger les produits tout en maintenant une rigidité et fiabilité adaptées aux exigences des compétitions.

Durant deux mois, nous avons utilisé le pédalier 3D acier XC2 avec un axe de 24mm standard Shimano, disponible en différentes longueurs de manivelles (170,172.5 et 175). Nous l'avons équipé de plateaux ronds Rotor en 42/27 et des plateaux Q-Rings 40/27 sur un Scott Scale SL 26", avec boitier de pédalier BB30. Ce pédalier est adaptable sur tous les cadres de VTT, quel que soit le standard du boitier de pédalier. Pour l'adapter sur notre VTT, nous avons dû utiliser un adaptateur BB30to24. Pour les autres standards, utilisez un boitier avec des cuvettes filetées sur cadre fileté, ou un Pressfit de 41/24 sur BB89 ou BB92, etc.

La société Rotor dispose de tous les adaptateurs nécessaires pour que le client puisse utiliser ces produits. Rotor commercialise aussi des pédaliers 3DF et 3D+, qui sont en axe de 30mm. Eux aussi sont utilisables sur tous les vélos. Sur un boitier BB30 bien sûr avec circlip et des roulements de 30mm; les BB89 et BB92 avec le PF4130. Également utilisables sur un cadre équipé d'un boitier PF30 avec l'adaptateur PF46/30, mais aussi sur des cadres filetés BSA avec le BSA30. Bref, avec Rotor tout est possible, tout est adaptable !

À noter que le terme XC2 signifie que l'étoile peut accueillir deux plateaux. Rotor propose une version XC3. Ce pédalier dispose d'une étoile à cinq branches, information importante pour le choix et la compatibilité des plateaux. Lors de notre test, nous disposions de deux jeux de plateaux. Un ensemble rond en denture 42/27 et un ensemble ovalisé, les fameux Q-Rings, en denture 40/27. Avant de placer tous les éléments sur notre vélo, nous avons pesé chacun composant. Le pédalier nu (avec des manivelles de 175mm) pèse 555 grammes,les plateaux ronds (42-27), 106 grammes, les plateaux Q-rings (40-27), 98 grammes, les vis de fixation, 13 grammes, l'adaptateur BB30to24, 141 grammes. En comparaison avec d'autres pédaliers de gamme équivalente, l'ensemble Rotor est un peu plus lourd que la moyenne, mais nous avons testé le modèle axe acier. Le modèle axe titane permet de gagner plusieurs dizaines de grammes, mais à quel prix...

Nous vous conseillons de prendre le temps de lire la notice afin de bien mettre en place les plateaux Q-Rings sur une des trois positions possibles. Nous avons placé ce pédalier dans un magasin de cycles avec un mécanicien expérimenté, le montage s'est avéré facile et rapide. Toutefois, le choix de la position des plateaux demande une certaine précision et bonne compréhension de la notice. Prenez le temps ! Nous avons beaucoup apprécié le look de ce pédalier ! Les manivelles et son étoile sont en aluminium CNC. L'ensemble parait massif et large, mais le relief incrusté atténue l'impression de masse : c'est beau ! Les manivelles sont siglées d'un Rotor 3D gris tacheté du plus bel effet, sobre, et classe.

Le pédalier Rotor 3D Acier XC2Le pédalier Rotor 3D Acier XC2 | © Vélo 101Les plateaux apportent eux aussi un look distinctif au premier coup d'oeil. Les Q-Rings, évidés et parsemés de trou de fixation, sont facilement différentiables. Toutefois, les Q-rings offrent une ovalisation bien plus discrète que certains produits concurrents comme Osymetric. Cette discrétion nous a plu, car des plateaux ovales sur un VTT, c'est déroutant. Nous avons utilisé ce matériel durant un mois, à raison de deux sorties par semaine dans diverses conditions météo et sur des terrains variés : chemins sablonneux de la Margeride, sentiers forestiers boueux de Poitiers, pistes caillouteuses de la garrigue gardoise... À aucun moment, l'ensemble Rotor n'a été pris en défaut. La ligne de chaine est efficace et aucun déraillement n'est venu perturber nos entrainements. Les plateaux évidés permettent une bonne évacuation de la boue et du sable.

Seul point faible constaté : le marquage du talon de chaussure sur les manivelles est rapide, phénomène assez classique, quel que soit le pédalier. Mais l'esthétique du produit est dégradée rapidement. Toutefois, nous soulignons la résistance du pédalier sur les impacts des pierres lors des sorties sur chemins caillouteux. Usinage CNC oblige, le pédalier est moins marqué qu'un pédalier carbone verni. Durant nos sorties, nous avons apprécié la précision lors des changements de vitesse. Même avec des plateaux Q-Rings, notre mécanicien a pu régler la fourchette du dérailleur avant avec précision. Petit plateau, gros plateau et inversement, aucun saut de chaine n'a été subi. Précis et efficace. Les plateaux disposent d'ergots facilitant les mouvements de chaine. Il y a même un ergot extérieur au cas où la chaine déraille dans le vide, pour faciliter sa remise en place tout en roulant : cela n'a jamais servi durant le test.

Nous avons utilisé les deux jeux de plateaux, mais nous n'avons pas eu le temps de varier les trois différentes positions offertes par l'ensemble étoile-plateaux Q-rings et d'établir un comparatif précis et scientifique. Nous vous conseillons d'effectuer de longs essais sur chacune des trois positions pour percevoir les variations d'ovalisation des plateaux et finaliser votre choix pour exploiter de façon optimale cette technologie. Lors de nos essais, nous n'avons pas perçu une grande différence entre les plateaux ronds et les Q-rings sur la position de fixation utilisée. Nous en concluons que la différence est certainement faible. Nous pensons que seuls des tests en laboratoire peuvent certifier un réel gain avec des Q-rings. Notre seule certitude est que leur utilisation ne modifie pas significativement le coup de pédale du cycliste, alors si vous souhaitez utiliser cette technologie, libre à vous. Il n'y a pas de longue période d'adaptation et aucun risque de tendinite.

Le pédalier Rotor 3D acier XC2, nu, est commercialisé au prix de 299 euros TTC. Le jeu de plateau rond (42-27) est vendu 145 euros TTC, et les plateaux Q-Rings (40-27), 170 euros TTC.

Plus d'info sur Rotor sur www.rotorbike.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.