FLASHS

Tests de matériel

Test du pneu Cougar d'Hutchinson

Publié le 14/12/2011 10:34

Le pneu Cougar d'Hutchinson nous a vraiment bluffés par son adhérence et la mise en confiance qu'il nous procure dès les premiers tours de roue sur tous les terrains.

En cette fin de saison nous avons testé pour vous le dernier né de chez Hutchinson, à savoir le Cougar. Sorti en début d'année 2011, il a déjà séduit de grandes équipes comme Orbea et Bianchi. Hutchinson perpétue son image en donnant à ses pneus des noms d'animaux plus ou moins imposants et agressifs, ici le Cougar, puma du Québec. Destiné à la pratique du VTT sur les chemins principalement rocailleux et sec, nous l'avons testé sur les terrains escarpés de Provence.

Caractéristiques :

Le pneu Cougar d'HutchinsonLe pneu Cougar d'Hutchinson | © Vélo 101Au premier regard posé sur ce pneu, on voit bien qu'il n'a pas été conçu pour rouler sur des pistes larges et roulantes mais plutôt pour affronter des chemins sinueux, comprenant rochers coupants, racines... En effet, les crampons latéraux sont les même que ceux des Cobra et offrent une accroche latérale assez impressionnante. Les crampons centraux, plus bas, offrent une bonne qualité de roulage, le rendant plus roulant que son confrère le Toro.

Les Cougar intègrent la nouvelle gomme Race Riposte qui permet une meilleure absorption des chocs par les pavés centraux et latéraux tout en assurant une remise en place rapide du crampon. Déclinée en plusieurs versions ce pneu séduira l'ensemble des pratiquants du VTT, qu'ils soient enduristes, crosseurs ou descendeurs. 26x2.00, 2.20, 2.40 et 2.60 dans les versions Air Light, Tubeless Light, Tubeless Ready Hardskin et Hardskin (TT ou TL). Nous avons testé le Cougar en Tubeless Ligth en section 26x2.00.

En monte avant :

Les crampons latéraux offrent une accroche latérale assez impressionnanteLes crampons latéraux offrent une accroche latérale assez impressionnante | © Vélo 101Le Cougar nous met en confiance dès les premiers tours de roues. La gomme tendre des crampons latéraux assure un grip assez impressionnant. On a vraiment envie de prendre de l'angle. Bien que prévu pour les terrains secs, nous avons trouvé que le Cougar nous pardonne pas mal d'erreurs dans les racines glissantes et les pierres mouillées. La section en 2.0 est tout de même assez large, ce qui rend ce pneu confortable et nous permet de mieux encaisser les chocs.

Dans les passages en dévers, la déformation des crampons latéraux vous permet de passer plus rapidement avec une précision accrue. Nous vous conseillons de ne pas sur-gonfler le pneu pour bénéficier au maximum de son potentiel. A titre d'exemple, pour un pilote roulant propre et qui pèse environ 62 kg, une pression de 1,8 bar nous paraît être idéale pour profiter au mieux des qualités de ce pneu.

Au niveau de la résistance, aucune crevaison à déplorer sur trois mois de tests, bien que nous ayons emprunté des chemins avec des pierres coupantes.

En monte arrière :

En monte arrière, le Cougar se révèle être un allier de circonstance lorsque l'on est en quête d'adhérence. Dans les montées caillouteuses, le Cougar vous permettra de ne pas poser pied à terre. Cependant, son usure relativement rapide ne fera pas du Cougar un pneu réservé à l'entraînement mais plutôt pour un usage en compétition lorsque le terrain sera humide, glissant, et très peu roulant, pour des raids par exemple. Il est cependant difficile d'allier gomme tendre et usure lente.

Conclusion :

En conclusion, le seul bémol reste sans doute le prix qui flirte avec les 50 euros (en Tubeless Ligth). Nous retiendrons cependant que ce pneu nous a vraiment bluffés par son adhérence et la mise en confiance qu'il nous procure dès les premiers tours de roue tant sur les sols rocailleux, secs et fuyants que les sols humides. Son usure relativement rapide est la raison pour laquelle nous préconisons le Cougar pour une monte avant principalement.

Plus d'infos sur Hutchinson sur www.hutchinsontires.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.