FLASHS

Tests de matériel

Test du Polar M400

Publié le 11/02/2015 07:36

Avec le Polar M400, la société finlandaise a créé une montre-GPS de grande qualité. Sa prise en main est facile et elle dispose d'un grand nombre de fonctions et services.

Le Polar M400Le Polar M400 | © PolarDans l'univers concurrentiel du GPS, difficile de s'y retrouver tant les produits se multiplient sur le marché. Historiquement, la société finlandaise Polar s'est toujours inscrite dans la recherche de qualité pour ses produits, alliant fiabilité et ergonomie. Elle s'est donc logiquement imposée comme l'un des leaders sur ce marché. Le Polar M400 est décliné en deux coloris : noir ou blanc. Son design est très réussi, preuve que Polar a cherché la perfection dans tous les domaines. La montre dispose d'un écran LCD de 128x128 pixels. Des dimensions largement suffisantes pour lire clairement les informations. Sa prise en main est facile, on comprend vite comment elle fonctionne. Son autonomie est d'environ huit heures en mode GPS et vingt-quatre jours en mode "montre" avec le suivi d'activité quotidien.

La Polar M400 est fourni avec une ceinture cardiaque (précise et directe) et un câble USB pour la liaison avec l'ordinateur et le chargement de la batterie. A l'entraînement, il se distingue par sa simplicité. Il reste très accessible en dépit du nombre important de fonctions proposé. Grâce à une interface intuitive et bien pensée, une sortie ou deux suffisent pour maîtriser pleinement cette montre. Enfin, la localisation GPS est rapide.

Le Polar M400 utilise le service en ligne Polar Flow pour synchroniser ses données. C'est également ce service qui est utilisé pour configurer les paramètres de la montre. On peut créer plusieurs profils en fonction de l'activité que l'on pratique. C'est très utile car les données que l'on souhaite visionner en vélo sont souvent différentes de celles que l'on veut voir en course à pied. La personnalisation est un des atouts de cette montre.

Avant tout une montre prévue pour la course à pied, elle propose la plupart des fonctions essentielles à la pratique de ce sport, avec notamment l'analyse de votre état de forme ou encore les bénéfices réels de chaque entraînement. Une pression longue (3 secondes) sur le bouton back clôture la séance et l'enregistre dans la mémoire de la montre. Immédiatement, le Polar M400 affiche un résumé de l'activité. Le premier écran affiche l'heure de début, la durée et la distance, puis les pages suivantes des infos propres à la séance.

Le Polar M400Le Polar M400 | © Vélo 101De plus, la montre Polar M400 est également un tracker d'activité, c'est-à-dire qu'elle mesure 24h/24 le niveau et l'intensité d'activité, la distance parcourue et le nombre de calories consommées. Vous pourrez savoir, par exemple, si vos déplacements au bureau sont générateurs d'activité. Petit bonus, pendant votre nuit, la montre analyse votre sommeil et vous propose un petit récapitulatif de celle-ci.

On peut dire que Polar a créé un produit de grande qualité, dont le rapport qualité-prix est vraiment bon. Le pack complet est au prix de 199 euros. Il nous a donné entière satisfaction, en toutes conditions, c'est un très bon outil pour s'entraîner. Le Polar M400 ciblera principalement les coureurs à pied, car c'est dans cette discipline qu'il est le meilleur, mais grâce à son suivi d'activité intégré et la possibilité de pratiquer d'autres activités (vélo, natation, salle...), il saura séduire un public plus large.

Ce test a été réalisé avec l'aide de Laura Miclo, championne de France de cross court, qui considère que cette montre compile toutes les fonctions nécessaires à la course à pied et au vélo. Elle ajoute également que sa prise en main est facile et permet à n'importe quel débutant d'accéder à cette technologie. Seul bémol, propre à toutes ces montres GPS, la grosseur au poignet des femmes.

Plus d'infos sur Polar sur www.polar.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE