FLASHS

Tests de matériel

Test du service Sport Optique

Publié le 27/11/2013 10:46

Ne choisissez plus entre lunettes de sport et lunettes de vue. Sport Optique vous propose des verres correcteurs sur des montures de sport. Le tout depuis chez vous !

La page d'accueil du site Sport OptiqueLa page d'accueil du site Sport Optique | © Vélo 101Quoi de plus frustrant que de visiter des paysages somptueux, mais de ne pas pouvoir en profiter pleinement en raison d'une vue qui vous fait légèrement défaut ? Tous ceux qui souffrent de problèmes de vision ont été confrontés à cette situation. C'en est maintenant terminé grâce au service que propose le site Sport Optique. Le principe est simple : le service vous propose de placer des verres correcteurs sur des lunettes de sport de trois marques, Adidas, Rudy Project et Tifosi. C'est sur le modèle Dolomite de la dernière marque citée que notre choix s'est porté. Mais, quels que soient la marque et le modèle proposés pour lequel vous opterez, le service reste le même.

Pour pouvoir en bénéficier, vous aurez besoin de deux choses : d'une ordonnance d'un ophtalmologue pour définir la correction dont vous avez besoin, et... d'un ordinateur. Car la particularité de Sport Optique, c'est que tout se passe depuis chez vous. Nul besoin de vous rendre chez un opticien. Pour se faire, le service a mis des moyens humains conséquents en place. Il s'est adjugé les services de professionnels qualifiés qui sauront vous conseiller si besoin et avec lesquels vous pouvez chatter au moment de votre achat. Pour nous, cela n'a pas été nécessaire. Le site est extrêmement bien expliqué et clair. Et la démarche à suivre est limpide pour tout utilisateur lambda. Car, sans être très compliquée, elle se fait en plusieurs étapes.

La démarche pour la prise du cliché est bien claireLa démarche pour la prise du cliché est bien claire | © Sport OptiqueVous aurez d'abord à choisir le modèle que vous souhaitez, le tout gratuitement avec pour seule contrainte une caution de 60 euros prise sur empreinte de carte bleue. Vous pourrez choisir entre trois modèles qui vous seront envoyés dans de brefs délais, entre trois et quatre jours, à condition qu'elles soient compatibles avec votre correction. Pour cette étape, l'objectif est de vous permettre d'apprécier la paire qui vous plaira le plus et qui vous conviendra le mieux à votre forme de visage, mais elle est particulièrement nécessaire pour l'opticien. Une fois votre choix entre les trois modèles proposés effectué, vous devrez vous prendre en photo avec ses lunettes sur le nez.

Celle-ci permettra alors aux ophtalmologues du site de calculer vos écarts pupillaires, comme le feraient des opticiens classiques lors d'une vente en boutique. Toutes les démarches nécessaires sont parfaitement indiquées sur le web. On ne peut que souligner la clarté du site dans ce domaine. Là encore, en cas de doute, vous pourrez chatter avec un des professionnels.

Vous aurez le choix entre plusieurs teintes de verresVous aurez le choix entre plusieurs teintes de verres | © Sport OptiqueUne fois le cliché envoyé, la commande peut être validée, et c'est à ce moment que les trois paires de lunettes d'essais doivent être renvoyées. À compter de ce moment, comptez à nouveau entre deux et trois semaines pour la fabrication des verres et l'envoi de votre paire. Plusieurs options vous sont alors proposées pour le choix de vos verres qui pourront être, de teinte fixe, photochromiques ou polarisants. Dans le premier cas, huit coloris sont proposés (claire, violet, rouge, marron, gris, vert, mélanine et orange). Dans le cas du choix de verres photochromiques (celui que nous avons effectué), le choix est lui aussi intéressant avec onze gammes de teintures.

Les lunettes sont alors livrées dans leur emballage classique et la différence se fait sentir dès qu'elles seront posées sur votre nez. Les yeux s'adaptent parfaitement aux nouveaux verres et la vision est comparable à une paire de lunettes de vue classique. Notons que deux petites aérations permettent la bonne évacuation de l'air et évite que la buée ne vienne vous perturber en plein effort. Ce service vous coûtera à partir de 140 euros, bien que tout dépende du modèle que vous sélectionnerez (en l'occurrence, 280 euros pour la paire que nous avons sélectionnée). Sachez également que vos verres pourront être en partie remboursés par l'assurance maladie avec une ordonnance classique.

Plus d'infos sur Sport Optique sur www.sport-optique.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.