FLASHS

Tests de matériel

Test veste et short VTT The North Face

Publié le 29/12/2010 00:50

The North Face propose des vêtements et des accessoires répondant aux besoins des vététistes. Nous avons testé sur la durée la veste Lands end Jacket et le short Levada.

The North Face, la marque des sports extrêmes depuis plus de quarante ans, vient de créer une collection Action Sport dédiée au VTT. The North Face propose des vêtements ainsi que des accessoires répondant aux besoins des vététistes. Cette nouvelle collection propose des vestes, tee-shirts, maillots, shorts, sacs à dos et chaussures multisports pour hommes et femmes, le tout dans différents coloris.

Veste homme Lands end Jacket :

The North Face propose des vêtements répondant aux besoins des vététistesThe North Face propose des vêtements répondant aux besoins des vététistes | © Vélo 101La veste est ultra légère, moins de 250 grammes en taille XL, conçue à partir d'un nylon HyVent résistant aux déchirures et aux intempéries et qui protège des UV indice 30. Elle est dotée d'inserts en mesh au niveau des aisselles et sur les cotés afin de favoriser la liberté de mouvement et l'évacuation de la transpiration. Le col est doublé en tissu polaire très fin, très agréable au toucher. La veste est entièrement zippée, elle possède des empiècements préarticulés au niveau des coudes et l'arrière en queue de pie permet de protéger le bas du dos des projections d'eau et de boue. La poche oblique située sur la poitrine, côté gauche, est munie d'un zip inversé et la poche arrière située comme sur les maillots, en bas du dos, offre un double accès par zip, soit par le haut ou par les cotés. Les manches sont équipées de brides de pouce pour éviter de remonter pendant les descentes les plus rapides. La veste est disponible en bleu, en vert et en gris.

Sur le terrain :

La veste très fine est bien ajustée, les manches préformées ne gênent pas les mouvements et le col en polaire donne un bon confort. Pas de problème pour enfiler cette veste avec un maillot à manches longues, par contre elle colle un peu quand on est bras nus un peu humides, après tout rentre dans l'ordre. Elle protège bien du vent et de la pluie mais quelques gouttes passent par le zip lors de fortes pluies à vive allure. Le zip n'est pas protégé par un rabat, l'arrière en queue de pie protège très bien le bas du dos et le haut du short ou du cuissard. Le port du sac à dos sur la veste n'a pas laissé de traces d'usure ni d'entrée d'eau au niveau des sangles comme c'est souvent le cas avec certains textiles. Nous avons essayé la veste de couleur gris asphalte qui est à notre goût trop peu voyante malgré les bandes gris clair. Quand les conditions météo se dégradent, les couleurs bleues ou vertes seront nettement plus voyantes vis-à-vis des autres usagers de la route ou des chemins. Vu le faible encombrement et le poids plume de cette veste, elle ne nous quitte plus, elle trouve sa place dans le sac à dos, toujours prête à servir.

Short Levada :

Le short Levada Le short Levada | © Vélo 101Short gris asphalte avec des surpiqûres vertes en strech performance quatre directions antidéchirure et antiaccro avec un cuissard détachable, très confortable, muni de cinq poches, dont deux à mi-hauteur qui, si on les laisse ouvertes, servent de ventilation quand il fait très chaud. Il possède une braguette à zip et se ferme à la taille par une pression. Le short descend jusqu'aux genoux, deux fausses poches arrière servent de ventilation. Le look décontracté est sympa, ça change du cuissard moulant et il peut être porté sans le cuissard intérieur pour un usage autre que VTT. Le short est composé à 88 % de nylon et 12 % Sandex Ripstop, le cuissard est 92 % polyester et 8 % élastane avec une peau Cool Max Active Performance bi-stretch avec traitement antibactérien Sanitized. Le cuissard se fixe sur le short à l'aide de liens munis de pressions.

Sur le terrain :

Le cuissard est très léger et confortable, il descend un peu plus bas que mi-cuisse ce qui évite les frottements, le short se fixe sur le cuissard par deux pressions qui sont censées maintenir le short au niveau de la taille, mais comme le tour de taille du short n'est pas réglable, celui-ci a une fâcheuse tendance à descendre après quelques sorties. Il faut donc mettre une ceinture ou des bretelles, un réglage du tour de taille par velcro ou autre serait le bienvenu. Quand on met le short pour la première fois, on pense que le fait qu'il soit long va gêner pour le pédalage ou pour passer derrière la selle dans les passages techniques, mais le fait qu'il soit extensible le rend très agréable même avec des protections genoux/tibias en enduro. Il protège bien la peau au niveau des cuisses en cas de chutes ou lors de frottements sur des branches et le tissu sur les côtés résiste bien à l'usure. Lors des fortes chaleurs de l'été les ventilations avant et arrière ont permis de ne pas avoir trop chaud, un vrai plus. Le cuissard évacue bien la transpiration et sèche très vite : lavage le soir et le lendemain matin c'est sec et prêt à repartir, super.

Les prix : la veste Lands end Jacket 139 euros, le short Levada 99 euros.

Plus d'infos sur The North Face sur www.thenorthface.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES