FLASHS

Tests de matériel

Tests roues Crankbrothers Cobalt 11

Publié le 18/03/2015 09:05

Légères, rigides et performantes, les roues Crankbrothers Cobalt 11 disposent de tous les arguments d'une roue VTT de haut niveau.

Les roues Crankbrothers Cobalt 11Les roues Crankbrothers Cobalt 11 | © Vélo 101Après avoir été souvent critiqué sur la rigidité de ses roues, Crankbrothers a décidé de remédier à ce problème en modifiant l'intérieur de leurs jantes sur toutes leurs gammes. Les moyeux aussi sont passés chez les ingénieurs pour une amélioration du système de montage sans outils et permettre un accès aux roulements en cinq minutes. Nous avons décidé de tester le modèle Cobalt 11 pour découvrir ces changements. La Cobalt 11 est le modèle haut de gamme en carbone spécifique au cross-country et destiné aux compétiteurs qui souhaitent disposer d'une roue robuste, rigide et légère. Ces roues disposent de la technologie TwinPair qui consiste en une fixation externe des rayons (adieu les trous à l'intérieur du cercle). Cette nouveauté leur donne ce design particulier et propre à la marque.

Plusieurs modifications ont donc été opérées. Tout d'abord, la largeur de la jante interne a été augmentée de 2 mm sur toute sa longueur. Petite solution pour un effet optimal pour augmenter l'empreinte du pneu et améliorer la traction. Ensuite, la hauteur de flanc a été abaissée de 1,7 mm. Crankbrothers est le premier fabricant à proposer cette modification. Le but ici est d'améliorer la qualité de roulement et d'améliorer la résistance au pincement. Enfin, la jante est plus profonde et dispose d'un plus grand volume pour offrir une meilleure résistance. Le I-Beam, qui rigidifiait l'ensemble de la structure, a été retiré afin de rendre le cerceau plus léger sans sacrifier la rigidité verticale.

Les roues Crankbrothers Cobalt 11Les roues Crankbrothers Cobalt 11 | © Vélo 101En ce qui concerne les moyeux les composants ont légèrement été modifiés afin d'améliorer le maintien des pièces à emboiter. Elles sont donc démontables à la main mais ne se désunissent pas lorsque l'on démonte la roue par exemple. Pour les rayons, il n'y a pas de modification majeure. Ils sont composés de deux parties. L'une est emboitée sur le moyeu. L'autre sur l'extérieur de la jante. Les brins sont vissés l'un a l'autre.

Après la théorie, passons à la pratique ! Les Cobalt 11 sont légères avec 1545 grammes sur la balance, ce qui les rend faciles à emmener à grande vitesse grâce à leur faible inertie même sur le modèle 29 pouces. Pour la rigidité, les modifications des cerceaux ont permis d'assouplir ces roues verticalement. Plusieurs bénéfices en sont à retirer. Elles sont plus confortables, l'accroche des pneus est améliorée et la rigidité latérale est augmentée. Ce dernier point a fait l'objet de nombreuses critiques sur les anciens modèles mais elle a bel et bien été améliorée. Même si on constate encore une légère déformation des roues sur des relances tout en puissance, ce peu de souplesse permet tout de même une précision parfaite et des appuis très puissants dans toutes les courbes à grande ou basse vitesse. On pourrait y percevoir un petit bémol si les roues étaient destinées à une pratique typée XCE.

Les roues Crankbrothers Cobalt 11Les roues Crankbrothers Cobalt 11 | © Vélo 101Pour ce qui est de l'entretien, le montage et le démontage rapide permettent de remettre au propre et de graisser les roulements très facilement après des entraînements ou des courses dans des conditions très humides. Plus besoin d'aller en magasin pour remettre à neuf ses roues régulièrement. C'est une chose positive vu que la marque américaine n'est pas une spécialiste des conditions humides. Les moyeux manquent parfois un peu d'étanchéité, sans qu'il y ait quoi que ce soit d'alarmant.

Pour conclure, en plus d'un design épuré, innovant, et très plaisant, les Cobalt 11 carbone de Crankbrothers sont des roues légères, rigides et avec un rendement élevé leur permettant de faire partie des meilleures roues que l'on trouve sur le marché. En revanche, si vous voulez vous procurer ces petits bijoux il faudra tout de même débourser 2200 euros pour la paire en 29 pouces ou en 27,5.

Plus d'infos sur Crankbrothers sur www.crankbrothers.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.