On a aimé… la reprise de la saison en Australie

L’idée d’inclure le Tour Down Under au calendrier mondial aurait pu faire grincer des dents, eu égard à l’histoire encore trop récente de l’épreuve australienne et à son organisation précoce au calendrier, mi-janvier. Pourtant, force est de constater que le pari a été gagné, et grandement gagné. Il suffit de regarder la qualité du plateau engagé cette semaine sur les routes des antipodes pour s’en assurer. Lance Armstrong, Alejandro Valverde, Cadel Evans, Oscar Pereiro… L’affiche est splendide et elle lance la saison sous de très bons auspices. Et même si, sportivement, le Tour Down Under n’a pas une très grande saveur, cette parade d’une semaine sur les routes de l’Australie nous met en ébullition avant même le début des choses sérieuses. Le clin d’œil est double puisque cette année 2010 se conclura à Melbourne avec les Championnats du Monde.

On n’a pas aimé… l’accès payant du Vélodrome du Lac

Parce que la commune de Bordeaux ne parvenait plus à financer l’entretien du Stadium Vélodrome de Bordeaux Lac, elle a adopté une mesure radicale : faire payer son utilisation par quiconque voudra venir rouler sur son anneau. A raison de 30 euros par heure pour une fédération, une ligue, un comité ou un club désirant réserver la piste pour un entraînement, le célèbre vélodrome bordelais est devenu inaccessible à bien des clubs. Principale utilisatrice de sa piste en bois, la Ligue d’Aquitaine a refusé de s’engager dans cette direction, estimant que la location du vélodrome lui coûterait jusqu’à 27000 euros par an. Une somme ahurissante qui a arraché cette phrase de la bouche de son président Yannick Pouey : « à-t-on jamais vu un joueur payer pour la tonte de la pelouse ou l’entretien d’un gymnase. On ne demande pas à un sportif de payer pour s’entraîner. »

Le chiffre de la semaine… 14

14, c’est le nombre de points d’avance dont bénéficie désormais le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) en tête du classement général de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Rarement le challenge n’avait été aussi serré, tant et si bien qu’à l’approche de la manche finale, qui aura lieu ce week-end à Hoogerheide, aux Pays-Bas, nul ne peut vraiment dire qui de Zdenek Stybar ou de son adversaire Niels Albert (BKCP-Powerplus) l’emportera cette année. 14 points, cela équivaut plus ou moins à deux places d’écart à l’arrivée. Pour résumer, si Niels Albert parvient à s’imposer dimanche en finale, Zdenek Stybar devra impérativement terminer au deuxième rang, sans quoi il cédera la Coupe du Monde au champion du monde. Rien n’est donc ni gagné pour l’un ni perdu pour l’autre. De quoi nous tenir en haleine jusqu’au terme de la saison de cyclo-cross.

L’image de la semaine… le peloton la tête en bas

Depuis douze ans, la saison commence la tête en bas. En Australie, le Tour Down Under offre des courses dépaysantes sur des chaussées déroutantes. Mais le peloton n’a pas tardé à s’acclimater à l’été australien. Gare toutefois aux kangourous !