Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Le geste pour l’honneur de Mark Cavendish

Fribourg, jeudi 29 avril, 2ème étape du Tour de Romandie. Arrivé fin avril, le sprinteur britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) n’a encore pas obtenu les succès escomptés. Des problèmes dentaires et familiaux durant l’hiver ont retardé sa bonne préparation et l’Anglais a appris la définition du verbe galérer. Aussi, la critique l’a rattrapé au moment où il obtient sa deuxième victoire de l’année au Tour de Romandie. La délivrance qu’il exprime sur la ligne blanche à Fribourg s’adresse à ses détracteurs : un bras d’honneur ! Le geste n’est pas très fair-play et il vaudra un blâme à Mark Cavendish. Son propre employeur s’en émeut effectivement et indique qu’il retire le coureur de la course, où il n’a de toute façon plus rien à jouer. « Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont vu ces images et notamment auprès des enfants, regrette Mark Cavendish. Je ne suis pas fier d’exprimer mes sentiments de cette façon. » En outre, le Britannique est invité à verser ses primes à une association. « J’espère me rattraper par le biais de résultats plus que par des gestes comme ça. »

Franck Bouyer sort du cauchemar au Tour de Bretagne

Dinan, dimanche 2 mai, 7ème étape du Tour de Bretagne. Il n’avait plus gagné depuis six ans et le début de ses ennuis administratifs avec l’Union Cycliste Internationale. A 36 ans, Franck Bouyer (Bbox Bouygues Telecom) retrouve enfin la plus haute marche des podiums à l’occasion du Tour de Bretagne, dont il remporte l’édition 2010. Vingt-quatre heures avant son terme, c’est entre Huelgoat et Iffendic que le Choletais, longtemps interdit de compétition en raison d’un médicament qu’il devait prendre pour soigner sa narcolepsie, a pris possession du Maillot Blanc de leader. Il s’est glissé dans la bonne échappée, composée d’une quinzaine de coureurs et qui a repoussé le peloton à 2’21 ». Il gère son avance le lendemain dans la dernière étape pour s’offrir un succès d’estime. Après plusieurs années de mise à pied forcée et incohérente, et une carrière tronquée au meilleur de sa forme, Franck Bouyer est récompensé pour les efforts consentis pour revenir au plus haut niveau. Le coureur français sort enfin d’un long cauchemar et s’offre une sortie de rêve.

Franco Pellizotti écarté avant le Giro

Lundi 3 mai. Sa troisième place finale dans le Tour d’Italie du Centenaire en 2009, aux côtés de Denis Menchov et Danilo Di Luca (expulsé du podium par la suite et suspendu après deux contrôles positifs sur l’épreuve) lui avait ouvert de nouveaux horizons. A 32 ans, l’Italien Franco Pellizotti se voyait en mesure de convoiter la gagne dans l’édition 2010 du Giro. Mais il ne sera finalement pas au départ. L’Union Cycliste Internationale réclame en effet l’ouverture d’une enquête à son encontre après avoir relevé des anomalies dans son passeport biologique. Par conséquent, Franco Pellizotti reste à quai. Sa mise à pied l’écarte en outre de l’équipe Liquigas-Doimo, qui ne le préserve pas dans ses rangs. Pourtant, en octobre, le Tribunal National Antidopage (TNA) italien refuse finalement de suspendre le coureur transalpin au motif que des preuves de dopage ne sont pas flagrantes. Absous, Pellizotti n’a donc plus aucune raison de rester en marge du circuit. Toutefois, l’avenir demeure encore incertain pour le Maillot à Pois du Tour 2009, qui s’expose à une riposte de l’UCI.