Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

La Fédération Française de Cyclisme enregistre un record de licenciés

Le cyclisme français est en bonne santé. Au moment où les footballeurs de l’équipe de France multiplient les frasques sportives et extra-sportives en Afrique du Sud, le vélo gagne. Six victoires d’étape françaises sur le Tour de France, le port du Maillot Jaune et l’obtention du Maillot à Pois à Paris, il n’en faut sans doute pas davantage pour multiplier le nombre de licenciés. La Fédération Française de Cyclisme enregistre ainsi de nouveaux records d’attribution de licences. En milieu d’année, le compteur des licences 2010 affiche déjà 105 710 unités, contre 101 665 adhérents un an plus tôt. « Cette performance est le fruit de la mobilisation et de la qualité du travail réalisées par tous les clubs, estime la fédération nationale. Cette tendance nettement haussière laisse augurer un nouveau record supérieur à 109 000 licences en fin d’année. » Il atteindra en effet 109 334 membres à la fin de l’année 2010, ce qui se traduit par une augmentation de 3,5 % par rapport à la fin d’année 2009. En 2011, l’objectif sera d’atteindre la barre historique des 110 000 licenciés. Et c’est tout à fait dans ses cordes.

Les bons débuts de Jean-Christophe Péraud

La carrière sportive de Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) est des plus atypiques. Vététiste de cœur, c’est sur ce terrain-là qu’il a d’abord exprimé son talent, obtenant la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, derrière Julien Absalon. Très à l’aise aussi sur la route, il avait surpris son monde en juin 2009 en décrochant le titre de champion de France du contre-la-montre sous les couleurs du Creusot Cyclisme, et devant les spécialistes de la discipline, parmi lesquels Sylvain Chavanel. Il n’en faut pas davantage pour lui ouvrir les portes du peloton professionnel, qu’il rejoint chez Omega Pharma début 2010. A 33 ans, une nouvelle carrière commence pour le Toulousain, qui ne tarde pas à faire parler de lui. Il s’affirme en fait comme le coureur français le plus à l’aise dans les courses par étapes : 14ème du Tour de l’Algarve, 8ème de Paris-Nice, 4ème du Tour du Pays Basque, 12ème du Tour de Pologne… Absent du Tour de France en raison d’une septicémie, il passera tout près du Maillot Rouge de leader sur le Tour d’Espagne. L’an prochain il rejoindra Ag2r.

Kim Kirchen fait un malaise cardiaque

Dürrten, vendredi 18 juin. La scène se déroule dans un hôtel helvétique après la septième étape du Tour de Suisse, auquel il participe. Le Luxembourgeois Kim Kirchen (Team Katusha) passe la soirée à table avec de la famille et quelques supporters logeant dans le même hôtel. Remonté dans sa chambre peu avant minuit, il se sent soudain mal. Heureusement, son compagnon de chambre Joaquim Rodriguez ne dort pas encore, et il peut donner l’alerte. Constatant que Kim Kirchen fait un malaise cardiaque, un secouriste retraité lui prodigue aussitôt les premiers secours : un massage cardiaque. Les urgentistes sont appelés en renfort, ils placent le coureur sous assistance respiratoire et défibrillateur, le temps de le transférer au plus vite à l’hôpital de Zürich, où il est plongé dans un coma artificiel. Le coureur, déjà sujet à de petits malaises plus tôt dans sa carrière, y sera maintenu plusieurs jours avant de retrouver un état stable. Aujourd’hui, sa carrière sportive semble terminée. Si Kim Kirchen, ancien Maillot Jaune du Tour de France, n’a pas exclu de revenir, rares sont les directeurs sportifs à vouloir courir le risque.