Vélo 101 change la formule de sa rubrique Gazette. Vous souhaitez présenter votre club, faire découvrir une association, annoncer une initiative, promouvoir votre site… Envoyez-nous vos infos à info@velo101.com.

L’insolite de la semaine… un dimanche en bord de mer

D’une année sur l’autre, les circuits du Challenge National ne cessent d’émerveiller coureurs et large public. On sent vraiment que les organisations donnent le meilleur d’elles-mêmes pour offrir des courses spectaculaires, inédites aussi. Il y a vraiment de la qualité et nos cyclo-cross français n’ont presque rien à envier à ceux sur lesquels se mesurent chaque week-end les meilleurs mondiaux en Belgique. Dimanche dernier, on a ainsi découvert un tout nouveau parcours, dessiné en bord de mer à Saint-Jean-de-Monts, sur la côte vendéenne. Paysage sublime, énorme succès populaire – l’entrée était gratuite et les épreuves tournaient autour de l’esplanade, avec passage sur la plage, où comment attirer et conquérir un public nouveau. Du sable au programme d’une manche du Challenge, c’était inédit. De quoi donner des idées nouvelles.

Le site de la semaine… www.raidextremevosgien.com

La 4ème édition du Raid Extrême Vosgien aura lieu les 14, 15 et 16 juillet prochains au départ et à l’arrivée de Luxeuil-les-Bains. Au programme, pas moins de 706 kilomètres par-delà de nombreuses difficultés. « L’épreuve est difficile, exigeante, et ne pardonne pas les approximations car si la montagne est belle, elle est aussi cruelle parfois », écrit son fondateur Jean-Claude Arens sur le site du REV. Le Raid Extrême Vosgien devrait connaître un franc succès en 2011 les organisateurs s’attacheront dès cette année à devenir qualificatifs pour la RAAM. Sur le site Internet de l’événement, vous retrouverez toutes les infos sur le REV, le détail des parcours, le règlement et les inscriptions, la liste des participants et même un retour sur l’histoire de l’épreuve. A découvrir sur www.raidextremevosgien.com.

La statistique de la semaine… le tableau de chasse de Francis Mourey

Le champion de France Francis Mourey (FDJ) est le meilleur crossman français, et ceci depuis bien des années. Si l’adversité commence à se rapprocher, comme on a pu le constater ces dernières semaines avec Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) et Nicolas Bazin (CM Aubervilliers 93), le Franc-Comtois demeure le numéro un au plan national. En atteste son tableau de chasse sur les manches du Challenge National. Nous avons repris chacune de ses performances sur les manches du Challenge depuis qu’il les dispute avec les Elites. Le résultat est assez édifiant : dix-sept victoires et vingt podiums en vingt-sept participations. Au final, sept Challenges Nationaux remportés, c’est un record absolu, et quatre cartons pleins consécutifs sur les éditions 2006, 2007, 2008 et 2009. Une suite seulement interrompue par Steve Chainel à Saverne.