
Le ROX 10.0 est décliné en deux coloris : noir ou blanc. Son design est très réussi, preuve que Sigma a cherché la perfection dans tous les domaines. La taille du GPS est de 7,5cm x 5cm et celle de l’écran de 3,6cm x 3 cm. Des dimensions largement suffisantes pour lire clairement les informations. Sa prise en main et son utilisation sont faciles, on comprend vite comment il fonctionne. Son autonomie est supérieure à 10 heures (Sigma annonce 13 heures). Il se recharge grâce à un appareil spécialement dédié ou directement sur un ordinateur (chargeur et câble USB étant fournis).
La vitesse instantanée peut être obtenue de deux manières : avec ou sans le capteur de vitesse. La précision sera meilleure avec le capteur. Sans celui-ci, le système GPS prend le relais. C’est pratique en cas d’utilisation du GPS sur un autre vélo. La fréquence cardiaque est donnée grâce à la ceinture thoracique. Nous avons trouvé les valeurs de fréquence cardiaque précises, directes et sans aberrations. Même constat pour la fréquence de pédalage. Le pourcentage de la pente est aussi donné. Il s’affiche cependant avec un temps de retard par rapport à la réalité.
Grâce à la technologie ANT+, le ROX 10.0 est compatible avec les capteurs de puissance disposant de cette même technologie. Mais si on ne dispose pas d’un tel outil, le GPS permet d’estimer la puissance développée grâce aux différentes informations dont il dispose (vitesse instantanée, fréquence cardiaque, cadence de pédalage et pourcentage de la pente). Les données sont parfois erronées à cause du retard de la donnée du pourcentage de la pente. Lorsque l’on évolue sur un terrain plat ou une pente régulière, la valeur de la puissance sera assez juste, mais si les changements de pente sont brutaux, les valeurs seront faussées. Nous apprécions que ce GPS offre une estimation de la puissance qui plus est à un prix bien moins cher qu’un capteur de puissance.

Enfin, le logiciel DATA CENTER (troisième génération) permet d’exporter toutes les données enregistrées par le GPS. C’est un véritable carnet d’entraînement avec des analyses graphiques et des statistiques. Les cartes sont complètes en ce qui concerne les routes et un bon nombre de chemins est répertorié. Les parcours des autres utilisateurs sont aussi affichés, un bon moyen pour découvrir de nouvelles routes. Le ROX 10.0 renferme beaucoup d’autres fonctionnalités (boussole, température, altitude …).
Pour ce premier coup d’essai, on peut dire que Sigma a créé un produit de grande qualité, dont le rapport qualité-prix est vraiment bon. Le pack complet est au prix de 269 euros et le pack basic (sans les émetteurs) à 189 euros. Il nous a donné entière satisfaction, en toutes conditions : de jour comme de nuit, sur route ou dans les chemins. C’est un très bon outil pour s’entraîner, se balader, s’amuser même, car ce ROX 10.0 est un vrai joujou qui rend les entraînements bien plus vivants.
Plus d’infos sur Sigma sur www.sigmasport.com. Pour toute question sur ce test de matériel, vous pouvez nous contacter directement par email :testvelo101@velo101.com.