FLASHS

Piste

Coupe du Monde # 2 à Pékin : présentation

Publié le 07/12/2007 17:37

La 2ème manche de la Coupe du Monde se dispute ce week-end à Pékin en guise de reconnaissance de la piste olympique.
La 2ème manche de la Coupe du Monde se dispute ce week-end à Pékin, en Chine, en guise de reconnaissance de la piste olympique.

A la sortie d'un premier week-end de Coupe du Monde sur piste à Sydney, en Australie, le petit monde des vélodromes enchaînera sans transition avec une deuxième manche à Pékin, en Chine. Cette manche sera doublement capitale. D'abord parce qu'elle permettra à chacun des lauréats d'épreuves individuelles d'obtenir le précieux sésame pour une invitation aux Jeux Olympiques. Ensuite parce qu'elle inaugurera le vélodrome flambant neuf de la cité olympique, théâtre de futurs exploits. La première manche, le week-end dernier, a déjà été couronnée de succès. Elle a réuni à Sydney, sur le Dunc Gray Velodrome, qui avait accueilli les compétitions sur piste des Jeux Olympiques en 2000, près de 400 coureurs en provenance de quarante-huit nations et vingt-neuf équipes professionnelles, le tout sous les yeux de nombreux spectateurs.
La France s'est déjà illustrée au plus haut niveau avec les victoires de Mickaël Bourgain dans le tournoi de vitesse et de Michaël D'Almeida dans le kilomètre. Kevin Sireau a quant à lui obtenu la médaille d'argent en vitesse tandis que le trio Didier Henriette-Kévin Sireau-Arnaud Tournant a conquis la médaille de bronze en vitesse par équipes. C'est sur ces excellents débuts que les Bleus prendront part à la deuxième manche de la Coupe du Monde sur piste, dominée pour l'heure par les Néerlandais, grâce notamment aux victoires en vitesse par équipes féminine de Hijgenaar et Kanis et dans l'américaine de Mouris et Schep. Les Pays-Bas disposent de 10 points d'avance sur l'Australie tandis que la France occupe un prometteur troisième rang en Coupe du Monde.

A Pékin ce week-end, sur la nouvelle piste olympique, le deuxième rendez-vous du challenge international aura des allures d'olympiades. Les pistards du monde entier découvriront le vélodrome de Laoshan. Il s'agit d'un vélodrome couvert, avec une piste en bois d'une longueur de 250 mètres. L'inclinaison de la piste est de 13 à 45 degrés. Le vélodrome est situé au siège de la Fédération Chinoise de Cyclisme, dans la partie ouest de Pékin, à environ 50 kilomètres de l'aéroport international de Pékin, et 23 kilomètres du Village Olympique. Encore une fois, ce sont une quinzaine d'épreuves qui seront organisées sur la piste. L'équipe de France y déléguera une formation sensiblement identique à celle envoyée à Sydney le week-end dernier.

Classement Coupe du Monde par nations # 1 :

1. Pays-Bas 78 pt
2. Australie 68 pt
3. France 66 pt
4. Grande-Bretagne 58 pt
5. Team Toshiba 56 pt
6. Russie 52 pt
7. Nouvelle-Zélande 48 pt
8. Ukraine 43 pt
9. Cofidis 39 pt
10. Italie 37 pt

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES