FLASHS

Piste

Jeux Olympiques : Avantage Grande-Bretagne

Publié le 16/08/2008 16:46

Deuxième journée aux JO, et l'Or pour Wiggins à la poursuite, pour Hoy au keirin et Llaneras lors de la course aux points.
Deuxième journée aux JO, et l'Or pour Bradley Wiggins à la poursuite, pour Chris Hoy au keirin et Joan Llaneras lors de la course aux points.

Le Vélodrome de Laoshan est en ébullition pour son deuxième jour de compétition. Après la domination de la Grande-Bretagne sur la vitesse par équipe hier, trois titres sont en jeu aujourd'hui sur cette piste olympique. Au menu du jour, les titres de la course aux points hommes, la poursuite individuelle hommes et le keirin hommes, ainsi que le 1er tour de la poursuite individuelle femmes dont les qualifications ont eu lieu hier.

C'est le 1er tour de la poursuite individuelle hommes qui ouvre le bal. Le nouveau détenteur du record olympique Bradley Wiggins, remporte aisément sa manche face au Russe Alexander Serov. Il se qualifie comme son compatriote Steven Burke qui a fait la différence dans les derniers mètres de la poursuite, ainsi que Hayden Roulston (Nouvelle-Zélande) et Alexei Markov (Russie). Lors de la finale, Bradley Wiggins se voit opposé à Hayden Roulston pour l'or et Alexei Markov à Steven Burke pour la médaille de bronze. Sur ce duel pour le podium, le russe ne peut rien faire tant Steven Burke maitrise son sujet et prend la médaille de bronze. Pour l'or, c'est tout autre chose. Dès le départ, Hayden Roulston prend un meilleur départ que Bradley Wiggins, mais au passage des 2000 mètres, l'Anglais accélère etne se relâche plus pour s'adjuger le titre qui lui tendait les bras avec près de trois secondes d'avance sur le Néo-Zelandais qui se contente de l'argent.

Classement final poursuite individuelle hommes :

1. Bradley Wiggins (Grande-Bretagne) en 4'16"977
2. Hayden Roulston (Nouvelle-Zélande) en 4'19"611
3. Steven Burke (Grande-Bretagne) en 4'20"947
4. Alexei Markov (Russie) en 4'24"149

Autre grande attraction du jour, le keirin. Ils sont 24 partants et divisé en 4 groupes de six. La première manche, qualifie les deux premiers de chaque série. Lors de la 1ère d'entre elle, l'Anglais Chris Hoy, déjà médaillé d'or hier avec la vitesse par équipes se qualifie facilement avec l'Allemand Carsten Bergemann. A noter que dans la liste des six autres qualifiés, aucun des deux français engagés, qui passent par les rattrapages. Ils permettent à Arnaud Tournant de passer ainsi au deuxième tour, tout comme à Grégory Bauge. Ils sont chacun, vainqueur d'une des quatre séries des repêchages. Mais au deuxième tour, seul ArnaudTournant passe avec Chris Hoy, Shane Kelly, Ross Edgar, Kiyofumi Nagai et Carsten Bergemann. Pour le moral, Gregroy Bauge s'adjuge le keirin de la 7ème place. La finale, c'est tout simplement un récital de Chris Hoy et de son compatriote Ross Edgar qui prennent respectivement les deux plus hautes marches du podium. Kiyofumi Nagai (Japon) exulte de joie derrière les deux européens avec sa troisième place synonyme de médaille de bronze.

Classement final du keirin hommes :

1. Chris Hoy (Grande-Bretagne)
2. Ross Edgar (Grande-Bretagne)
3. Kiyofumi Nagai (Japon)
4. Shane Kelly (Australie)
5. Carsten Bergemann (Allemagne)
6. Arnaud Tournant (France)
7. Gregory Bauge (France)
8. Ryan Bayley (Australie)
9. Josiah Ng (Malaisie)
10. Mohd Azizulhasni Awang (Malaisie)

Moment aussi très attendu sur la piste de Laoshan la course aux points. Les 23 pistards ont pour mission de parcourir 160 tours, avec un sprint intermédiaire tous les dix tours dont seul les trois premiers marquent des points. Dès le début de course, l'Américain Bobby Lea va prendre un tour, soit 250 mètres à ses adversaires. Très actif en début de course, Roger Kluge (Allemagne) est sans doute l'homme à battre aujourd'hui. Cela n'échappe pas à Joan Llaneras (Espagne), le champion Olympique de Sydney. Par deux fois, il prend un tour au peloton, la deuxième fois en compagnie de Chris Newton qui croitprendre ainsi la deuxième place. C'est sans compter sur Roger Klug qui dans le dernier sprint, vient prendre la médaille d'argent. Le tenant du titre mondial, le Bélarusse Vasili Kiryienka, prend la 5ème place et le Français Christophe Riblon, médaillé d'argent lors du dernier Championnat du monde, se classe 21ème.

Classement final de la course aux points hommes :

1. Joan Llaneras (Espagne) 60 pt
2. Roger Kluge (Allemagne) 58 pt
3. Chris Newton (Grande-Bretagne) 56 pt
4. Cameron Meyer (Australie) 36 pt
5. Vasili Kiryienka (Bielorussie) 34 pt
6. Daniel Kreutzfeldt (Danemark) 29 pt
7. Zachary Bell (Canada) 27 pt
8. Makoto Iijima (Japon) 23 pt
9. Milan Kadlec (République Tcheque) 22 pt
10. Greg Henderson (Nouvelle-Zélande) 13 pt

Tableau des médailles cyclistes :
                       Or    Argent  Bronze  Total     

1. Grande-Bretagne 4 2 2 8

2. Espagne 2 0 0 2

3. Suisse 1 0 2 3

4. Etats-Unis 1 0 1 2

5. Suède 0 2 0 2

6. Italie 0 1 1 2

6. Allemagne 0 1 1 2

8. France 0 1 0 1

9. Nouvelle-Zélande 0 1 0 1

9. Japon 0 0 1 1

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES