FLASHS

Piste

Jeux Olympiques : La Grande-Bretagne ne s'arrête plus

Publié le 18/08/2008 15:00

Durant la 4ème journée olympique, le titre pour la Grande-Bretagne en poursuite et pour Marianne Vos à la course aux points.
Durant la 4ème journée olympique, le titre pour la Grande-Bretagne en poursuite par équipes et pour Marianne Vos à la course aux points.

Quatrième et avant-dernière journée olympique en ce mardi. Cela fait trois jours que l'hymne national anglais, God save the queen, retentit sans cesse au sein du vélodrome de Laoshan. Aujourd'hui, la course aux points dames, la vitesse des dames et des hommes ainsi que la poursuite par équipes hommes. Poursuite qu'hier ont nettement dominé lors des qualifications.

Un peu de galanterie et place aux dames pour la course aux points. Elles ont cent tours à effectuer, soit 25 kilomètres avec un sprint tous les dix tours. D'entrée de jeu, Marianne Vos (Pays-Bas), qui a trinqué son vélo de cross pour celui de piste, remporte le 1er sprint devant l'Espagnole Leire Olaberria. La vice-championne du Monde de la spécialité prend ainsi la tête pour ne plus la relâcher. Après le 60ème tour, elle part seule et prend un tour à toutes ses rivales. Avec ce bonus de point, elle remporte le titre Olympique avec 30 points, devant la Cubaine Yoanka Gonzalez qui compte 18 points et Leire Olaberria 13 points. La Colombienne Maria Luisa Calle, totalise elle aussi 13 points au terme des cent tours, mais en cas d'égalité, le classement s'effectue sur le dernier sprint. La Française Pascale Jeuland, coéquipière habituelle de Marina Jaunatre, prend une honorable 7ème place pour sa première participation aux Jeux.
Classement de la course aux points dames :

1. Marianne Vos (Pays-Bas) 30 pt
2. Yoanka Gonzalez (Cuba) 18 pt
3. Leire Olaberria (Espagne) 13 pt
4. Maria Luisa Calle (Colombie) 13 pt
5. Lesya Kalitovska (Ukraine) 10 pt
6. Katherine Bates (Australie) 10 pt
7. Pascale Jeuland (France) 8 pt
8. Olga Slyusareva (Russie) 8 pt
9. Gina Grain (Canada) 6 pt
10. Yan Li (Chine) 6 pt

Place maintenant aux quarts de finale de la vitesse individuelle dames. Contrairement aux manches passées, à partir des quarts, les manches se disputent en deux duels gagnants. La première opposition voit Victoria Pendleton (Grande-Bretagne) remporter ses deux duels face à Simona Krupeckaite (Lituanie). De même pour Shuang Guo sur Natallia Tsynlinskaya (Biélorussie). La Française Clara Sanchez, par deux fois se fait battre par Anna Meares (Australie). C'est la 5ème place que va donc maintenant jouer la tricolore. Le dernier duel, a vu la victoire de Willy Kanis (Pays-Bas) sur Jennie Reed (Etats-Unis). Tous les duels se sont donc conclus qu'en deux manches.

Les qualifiées pour les demi-finales :
  • Victoria Pendlenton (Grande-Bretagne)
  • Shuang Guo (Chine)
  • Anna Meares (Australie)
  • Willy Kanis (Pays-Bas)
Chez les hommes, la règle est la même. Chaque concurrent doit gagner deux manches pour se voir aller en demi-finale. Le premier face à face oppose Mohd Azizulhasni Awang (Malaisie) au grand favori de l'épreuve Chris Hoy (Grande-Bretagne). Ce dernier remporte aisément ses deux oppositions en 10"820 et 10"302. Son compatriote Jason Kenny (Grande-Bretagne) fait de même avec le Français Kevin Sireau. Par deux fois, le Castelroussins, n'a pas pu revenir dans les derniers mètres, sur le Britannique. Ensuite, Maximilian Levy(Allemagne) se débarrasse non sans facilité de Teun Mulder (Pays-Bas). Enfin, c'est au tour de Mickael Bourgain (France) de se confronter au triple champion du Monde, Theo Bos (Pays-Bas). Le Français n'est certes pas favori sur la vitesse, mais sur tactique, il joue sa carte chance. Il s'impose en 10"524 avec panache. Si le Néerlandais remporte la manche suivante, une troisième manche devrait alors départager les deux candidats à la demi-finale. Mais cela n'arrivera pas car le Français Mickael Bourgain, comme lors de la première opposition, part devant et garde la première place jusqu'à la ligne d'arrivée. Il affrontera Chris Hoy en demi-finale demain.

Les qualifiés pour les demi-finales :
  • Chris Hoy (Grande-Bretagne)
  • Jason Kenny (Grande-Bretagne)
  • Mickael Bourgain (France)
  • Maximilian Levy (Allemagne)
Dernier chapitre de la poursuite par équipes hommes, se conclut aujourd'hui. La Nouvelle-Zélande et l'Australie ouvrent les débats pour la médaille de bronze. Au premier passage au 1000 mètres, les Australiens accusent 215 millièmes de retard sur les Néo-Zélandais. Cet écart grandit de mètre en mètre et c'est donc La Nouvelle-Zélande qui remporte logiquement cette médaille de bronze. En ce qui concerne l'or, le suspense est inexistant. L'Eurostar est lancé face au quatuor Danois. La Grande-Bretagne est parfaite dans ses relais et son efficacité. Le Danemark le constate et s'encontente. A priori, ce n'est pas le cas des Britanniques. La médaille d'or en poche, ils accélèrent encore et encore au point de faire tomber le record du monde de 3'55"202 qu'ils avaient réalisé hier. Au terme des 4000 mètres de poursuite, le chrono est sans appel. La Grande-Bretagne, s'offre le meilleur temps de l'histoire en 3'53"414. L'équipe championne olympique compte dans ses rangs la présence d'Ed Clancy, Paul Manning, Geraint Thomas et Bradley Wiggins. Encore une médaille d'Or de plus pour nos voisins d'Outre-manche !

Classement finale de la poursuite par équipes :

  • 1. Grande-Bretagne en 3'53"314 (61,719km/h)
      Ed Clancy
      Paul Manning
      Geraint Thomas
      Bradley Wiggins

  • 2. Danemark en 4'00"040
      Michael Morkov
      Casper Jorgensen
      Jens-Erik Madsen
      Alex Nicki Rasmussen

  • 3. Nouvelle-Zélande en 3'57"776
      Sam Bewley
      Hayden Roulston
      Marc Ryan
      Jesse Sergent

  • 4. Australie en 3'59"006
      Jack Bobridge
      Graeme Brown
      Mark Jamieson
      Luke Roberts

    Tableau des médailles cyclistes :
                           Or    Argent  Bronze  Total     

    1. Grande-Bretagne 6 3 2 11

    2. Espagne 2 0 1 3

    3. Suisse 1 0 2 3

    4. Etats-Unis 1 0 1 2

    4. Pays-Bas 1 0 0 1

    5. Suède 0 2 0 2

    6. Italie 0 1 1 2

    6. Allemagne 0 1 1 2

    6. Nouvelle-Zélande 0 1 1 2

    9. France 0 1 0 1

    9. Cuba 0 1 0 1

    9. Danemark 0 1 0 1

    11. Japon 0 0 1 1

    11. Ukraine 0 0 1 1
  • BIKE SHOW EVENTS

    INSCRIPTION EN LIGNE
    dimanche 20 juin 2021
    samedi 24 juillet 2021
    dimanche 01 août 2021
    samedi 14 août 2021
    dimanche 29 août 2021
    vendredi 10 septembre 2021
    samedi 11 septembre 2021
    vendredi 17 septembre 2021

    VOIR TOUTES LES EPREUVES