Lorsque l’on regarde le classement de ce 37ème Tour de Gironde, ce matin, on se dit qu’une bonne trentaine de coureurs peut espérer endosser le Maillot Jaune à l’arrivée à Villenave d’Ornon. Deux sprints intermédiaires et l’arrivée sont présents sur la route pour départager les prétendants. Alors que le début de l’étape est relativement accidenté, l’arrivée au bout d’une longue ligne droite sur laquelle souffle le vent de face semble convenir aux sprinteurs. Comme depuis le début de ce Tour de Gironde, les attaques se multiplient au début de l’étape. On retrouve notamment des coureurs que l’on avait déjà aperçu dans des coups hier et avant-hier comme Adrian Kurek (OC Poitevin), Benoît Sinner (Armée de Terre), Brian Megens (Jo Piels) ou encore Xabier Zabalo (Orbea), qui disputera les « grimpeurs », ce qui lui permettra de remporter ce classement.

Toutefois, les équipiers du Maillot Jaune Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) chassent, aidés par les coureurs des équipes Véranda Rideau Sarthe et Vendée U notamment. Sous l’impulsion de ces formations, le peloton se présente groupé au premier sprint intermédiaire et c’est Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe), parfaitement emmené par ses équipiers, qui prend les 3 secondes de bonification devant Schmidt, qui en prend 2. A cet instant, Julien Foisnet ne possède donc plus qu’une seconde de retard au classement général. Le peloton reste ensuite relativement calme, mais à 9 kilomètres du second sprint intermédiaire, un groupe de trente-neuf coureurs s’échappe et prend rapidement une minute d’avance. Parfaitement aidé par son coéquipier Kevin Denis, Julien Foisnet vient de nouveau chercher 3 secondes de bonification et prend la première place provisoire au classement général.

Le groupe est finalement repris à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée et Fabien Schmidt sait que son seul espoir de gagner ce Tour de Gironde est de finir sur le podium de l’étape. Malgré une tentative de Stéphane Reimherr (US Montauban 82), repris à 4 kilomètres de l’arrivée, on se dirige rapidement et sûrement vers un sprint massif. Mais c’est sans compter sur Adrian Kurek, déjà actif en début d’étape, qui jaillit du peloton à la flamme rouge. Le géant polonais résiste au retour du peloton dans les derniers mètres et devance Johim Ariesen (Jo Piels) et Bryan Cocquard (Vendée U). Belle histoire pour ce coureur qui nous a confié après l’étape qu’il n’était pas sûr de prendre le départ aujourd’hui à cause d’une chute hier qui avait brisé son cadre. Un peu plus loin, Julien Foisnet arrive avec le sourire. Il devance Schmidt et Patanchon. – Thomas Coignac

Classement 3ème étape :

1. Adrian Kurek (POL, OC Poitevin) les 171,9 km en 3h53’14 » (44,2 km/h)
2. Johim Ariesen (PBS, Jo Piels) à 3 sec.
3. Bryan Coquard (FRA, Vendée U) m.t.
4. Cyrille Patoux (FRA, VC Rouen 76) m.t.
5. Arran Brown (AFS, MTN Qhubeka) m.t.
6. Jon Aberasturi (ESP, Orbea) m.t.
7. Marcel Aregger (SUI, Price Your Bike) m.t.
8. Piotr Polus (POL, OC Poitevin) m.t.
9. Fabien Schmidt (FRA, UC Nantes-Atlantique) m.t.
10. Kiril Yatsevich (RUS, Itera-Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Julien Foisnet (FRA, Véranda Rideau Sarthe) en 11h48’15 »
2. Fabien Schmidt (FRA, UC Nantes-Atlantique) à 1 sec.
3. Fabrice Patanchon (FRA, Tous Agglo 37 Cyclisme) à 4 sec.
4. Adrian Saez (ESP, Orbea) à 14 sec.
5. Nicolas David (FRA, Vendée U) à 15 sec.
6. Clément Mahé (FRA, Brest IC 2000) m.t.
7. Médéric Clain (FRA, Tous Agglo 37 Cyclisme) à 16 sec.
8. Tom Oerlemans (BEL, Soenens-Construkt-Glas) m.t.
9. Brian Megens (PBS, Jo Piels) m.t.
10. Bertjan Lindeman (PBS, Jo Piels) à 19 sec.