FLASHS

Pros

Minard en chef

Publié le 13/04/2010 17:20

Paris-Camembert. Sébastien Minard s'adjuge la troisième manche de la Coupe de France devant Maxime Médérel, son compagnon d'échappée, et Laurent Mangel.

Sébastien Minard en tête de courseSébastien Minard en tête de course | © Vélo 101Avec Paris-Camembert, une page se tourne dans le calendrier cycliste. Géographiquement, il serait grossier de prétendre que l'épreuve normande marque le début de la campagne des Ardennaises. Topographiquement, pourtant, elle en annonce les prémices. A quelques jours du triptyque Amstel-Flèche-Liège, le peloton français a rendez-vous avec une troisième manche de la Coupe de France au profil vallonné et parfaite pour les puncheurs. Au menu alléchant de cette course au fumet fromager, huit côtes à avaler ! Trois fois Canapville et deux fois Roiville en entrée gourmande, une fois la Huinière et le Moulin Neuf en plat de résistance et le Mur des Champeaux au moment du fromage... car le menu est suffisamment copieux comme ça pour que les coureurs n'aillent jusqu'au dessert. La carte vous a mis en appétit ? C'est parti !

Paris-Camembert commence par une longue procession au départ de Magnanville (Yvelines) en direction de Vimoutiers (Orne). Un début de parcours sans difficulté particulière qui n'aura donc aucune incidence sur la course. L'épreuve est longue, avec ses 206,5 kilomètres, et la véritable compétition ne commence qu'à 70 kilomètres de l'arrivée, à la faveur de la première ascension de la côte de Roiville. Compact jusqu'alors, le peloton se scinde et voit filer une vingtaine d'éléments parmi lesquels Christophe Moreau (Caisse d'Epargne), Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) ou encore le leader de la Coupe de France Leonardo Duque (Cofidis). Répondent également présents Bideau, Duret, Hardy et Jégou (Bretagne-Schuller), Delaplace, Levarlet et Mangel (Saur-Sojasun), Bichot et Bouyer (Bbox Bouygues Telecom), Pinot et Roux (Française des Jeux), Dion (Roubaix Lille Métropole), Médérel (BigMat-Auber 93), Minard (Cofidis), Roche (Ag2r La Mondiale), Rojas (Caisse d'Epargne) et Vanmarcke (Topsport Vlaanderen-Mercator).

L'échappée a fière allure et au vu de sa composition il est bien évident que le peloton ne la reverra plus. L'écart grandit d'ailleurs immédiatement et une nouvelle course commence entre la vingtaine d'attaquants. A 25 kilomètres du but, six hommes tentent leur chance (Bideau, Bichot, Champion, Duque, Mangel et Moreau). On croit tenir là la bonne échappée mais leurs poursuivants ne l'entendent pas ainsi et un regroupement s'opère à l'abord du Mur des Champeaux. Là, à 10 kilomètres de l'arrivée, deux coureurs contre-attaquent. Sébastien Minard et Maxime Médérel sont ceux-là. Ils collaborent tout de suite pour contenir un retour de leurs adversaires et se présenter nettement détachés dans la dernière ligne droite. Au sprint, Sébastien Minard est le plus fort. Il s'impose devant Maxime Médérel, Laurent Mangel complétant le podium. Cinquième, le Colombien Leonardo Duque conforte son avantage en Coupe de France.

La quatrième manche de la Coupe de France aura lieu jeudi au Grand Prix de Denain.

Classement :

1. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) les 206,5 km en 4h38'18"
2. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 24 sec.
4. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) m.t.
5. Leonardo Duque (COL, Cofidis) à 34 sec.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
7. Lilian Jégou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Freddy Bichot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Sep Vanmarcke (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.

Classement Coupe de France # 3 :

1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 68 pt
2. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
4. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) 35 pt
5. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) 35 pt
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) 26 pt
7. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) 25 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 25 pt
9. Anthony Roux (FRA, Française des Jeux) 20 pt
-. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 20 pt