FLASHS

Pros

Quintana change de dimension

Publié le 04/03/2012 16:37

Tour de Murcie # 2. Le Maillot Jaune Nairo Quintana résiste à ses adversaires dans le contre-la-montre final du Tour de Murcie, que remporte Alexander Serov.

Nairo Quintana s'adjuge le Tour de MurcieNairo Quintana s'adjuge le Tour de Murcie | © Rafa GomezÇa va plutôt bien pour l'équipe Movistar en Espagne. Après le succès final d'Alejandro Valverde dans la Ruta del Sol, c'est Nairo Quintana qui est en passe cette fois de ramener un maillot jaune à bon port, celui du Tour de Murcie. Hier en tout cas, le grimpeur colombien a creusé l'écart sur les principaux prétendants à la victoire finale. L'ancien vainqueur du Tour de l'Avenir a pris une option sur un premier succès final dans une course par étapes. Pourtant, on s'interroge ce matin sur ses capacités à tenir en respect ses adversaires les plus pressants au classement général. Car si le petit Colombien (1,67 mètre pour 59 kg) est réputé pour ses caractéristiques de montagnard, il ne l'est pas autant pour ses aptitudes chronométrées. Or c'est un contre-la-montre de 12,3 kilomètres qu'il lui faudra accomplir en début d'après-midi à Murcie.

Le principal adversaire de Nairo Quintana, c'est le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing), révélation du mois de février. On sait à présent que le vainqueur du Tour Méditerranéen et du Tour du Haut Var est un excellent puncheur, on ignore cependant ce qu'il vaut en matière de contre-la-montre. 16 secondes séparent les deux hommes au classement général, et Tiernan-Locke va s'avérer plus efficace que Quintana dans l'exercice. Le Britannique signe le 14ème temps à 22 secondes du Russe Alexander Serov (Rusvelo), vainqueur de l'étape pour quelques centièmes de mieux que Jonathan Castroviejo (Movistar Team). Nairo Quintana doit lutter avec cette performance, ce qu'il va parvenir à faire en se classant 27ème à 32 secondes. Il cède 10 secondes à son adversaire mais en conserve 6 au classement général pour préserver le maillot jaune et remporter cette brève édition du Tour de Murcie, courue sur deux jours.

"J'avais déjà dit hier que je pouvais me battre pour le classement général dans ce contre-la-montre et je l'ai prouvé aujourd'hui, s'exclame Nairo Quintana depuis Murcie. Je n'ai jamais réalisé d'entraînement spécifique au contre-la-montre mais j'ai déjà été champion national de la spécialité chez les Espoirs en Colombie et je ne m'y comporte pas trop mal en général. J'ai reconnu le parcours ce matin et ça m'a rassuré car il n'y avait rien de dangereux. J'avais les références de mes coéquipiers et j'ai su très vite que j'allais garder le maillot. Cette victoire est très importante, probablement autant que le Tour de l'Avenir, parce qu'elle m'ouvre des portes vers un autre statut et m'autorise à y entrer. Ça me donne le moral et beaucoup de confiance pour la suite de la saison."

Classement 2ème étape :

1. Alexander Serov (RUS, Rusvelo) les 12,3 km en 13'46" (53,6 km/h)
2. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Alexander Wetterhall (SUE, Endura Racing) à 3 sec.
4. Alexey Kunshin (RUS, Lokosphinx) à 6 sec.
5. Jan Barta (TCH, Team NetApp) à 10 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 12 sec.
7. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) à 13 sec.
8. Kirill Sveshnikov (RUS, Lokosphinx) à 16 sec.
9. Evgeny Kovalev (RUS, Rusvelo) m.t.
10. Stef Clement (PBS, Rabobank) à 17 sec.

Classement général final :

1. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) en 5h06'10"
2. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) à 6 sec.
3. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 9 sec.
4. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 15 sec.
5. Jonathan Castroviejo (ESP Movistar Team) à 21 sec.
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 22 sec.
7. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) à 25 sec.
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 33 sec.
9. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 47 sec.
10. Paul Voss (ALL, Endura Racing) à 1'24"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19