Intérieur Amateurs : Tour Nivernais Morvan

Amateurs Publié le 17/06/2017 23:21

Retour sur les premières étapes du Tour Nivernais Morvan avec Joël Pelier et Anthony Ravard, directeurs sportifs de l'AC Bisontine et du Team U Nantes-Atlantique.

Les membres de l'AC Bisontine sur le Tour Nivernais Morvan
© Joel Pelier
Quatre étapes en cinq jours, c'est le copieux menu que tentent de digérer les coureurs présents sur le Tour Nivernais Morvan ce week-end. Sur des routes jamais vraiment plates, la bagarre pour le classement général s'est lancée dès le premier jour avec une étape exigeante. "Etape stratégique et la plus difficile au niveau du relief" pour Joël Pelier, "étape la plus dure" pour Anthony Ravard. Et le bisontin Australien Benjamin Dyball qui a brillé sur ces routes à sa convenance. Un départ à toute allure, un écrémage dans la première bosse et voilà une quinzaine de coureurs à l'avant. Dyball était bien là, tout comme Stephen Guevel pour le Team U Nantes-Atlantique. Mais ce dernier craque quelques kilomètres plus loin. "Malheureusement Stephen lâche dans le GPM en rentrant sur le circuit final" raconte son directeur sportif, avant de préciser que l'équipe était au final "un peu passée au travers." Tout le contraire de l'Amicale Cycliste Bisontine, qui commence l'épreuve par le bon bout. "Benjamin fait un super coup pour être dans la course en terminant 2ème" précise Joël Pelier.

Vendredi, la 2ème étape commençait mal pour les bisontins avec la chute de Thomas Weiss, durement touché au visage. De quoi handicaper le collectif de Pelier pour les étapes restantes. "Nous ne sommes plus que cinq et nous n'avons pas un effectif suffisamment fort pour tenir la course à bout de bras contrairement aux grosses équipes de DN1, ce qui est logique." De leur côté, les nantais n'ont pas de place à défendre et c'est vers les victoires d'étapes que leur regard se tourne. "Le mot d'ordre était de ne pas louper les grosses échappées mais on a manqué le coup de douze coureurs."

Les coureurs de l'Amicale aussi, résultat les deux formations ont passé des relais en tête de peloton pour arriver groupé. Avec une belle carte à jouer pour les hommes de Ravard. "On avait Benoit Sinner pour le sprint mais il a manqué de fraîcheur parce qu'il est tombé malade la semaine dernière. Il fait 6ème donc on sauve notre journée parce que c'était mal engagé en loupant l'échappée." La journée était elle aussi satisfaisante pour Joël Pelier. "Pour nous l'objectif était uniquement de conserver notre place au général, ce qui a été chose faite."

La Team U Nantes Atlantique au grand complet
© Team U Nantes Atlantique
Ce samedi matin, les coureurs s’élançaient pour deux journées en une avec en apéritif un contre-la-montre matinal. Et les consignes étaient simples du côté du Team U Nantes-Atlantique. "Chaque coureur se devait de faire le contre-la-montre du mieux possible. Ils sont là aussi pour apprendre. Si un jour ils se retrouvent leader sur une course par étapes et qu'il y a un chrono pour défendre sa place, il faut s'habituer à faire ces efforts là." Une habitude que Benjamin Dyball connaît, même s'il lui a manqué un petit quelque chose pour prendre les commandes du général. "Benjamin a fait le contre-la-montre à fond. Il pensait prendre le maillot mais Louis Pijourlet (CR4C Roanne) a fait un très bon chrono et c'est lui qui prend la tête du général. Mais d'un côté cela nous arrange car Roanne a une très bonne équipe sur ce Tour Nivernais Morvan." Chez les nantais, c'est à nouveau Benoît Sinner qui s'est mis en valeur. "C'était un beau parcours fait pour les spécialistes. Benoit était motivé et avait envie de le faire bien. Il s'est même surpris puisqu'il termine 2ème."

Mais quelques heures après avoir terminé, il fallait déjà repartir pour une étape de 98,8 kilomètres. Une échappée de dix coureurs se forme à l'avant, avec l'inévitable Benoît Sinner, encore à l'attaque en fin de course. "Benoît a suivi l'attaque dans le dernier grimpeur de la journée à environ 15 km de l'arrivée et ils se sont retrouvés à quatre pour jouer la gagne. Benoît était le plus rapide sur le papier mais il y avait le vent de trois-quarts face. Willy Artus a bien pris sa roue et le déborde" narre le directeur sportif nantais, entre déception et satisfaction de voir son protégé faire deux fois 2ème en une journée.

Dans sa course au général, l'AC Bisontine a vécu "une journée tranquille" selon son directeur sportif, avant de penser déjà au jour d'après. "Demain c'est un petit peu plus dur. On rentre dans le 4ème jour de course, les coureurs sont fatigués. On espère beaucoup pour demain." De son côté, le Team U Nantes-Atlantique va tenter de lever les bras après être passé près depuis jeudi. "Demain l'objectif est de gagner l'étape" lâche simplement Anthony Ravard en guise de conclusion. - Adrien Godard

Classement 3ème étape :

1. Alexys Brunel (CC Etupes)
2. Benoît Sinner (Team U Nantes-Atlantique)
3. Louis Pijourlet (CR4C Roanne)
4. Sébastien Fournet Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
5. Samuel Leroux (CC Nogent-sur-Oise)
6. Louis Louvet (SCO Dijon)
7. Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux)
8. Benjalin Dyball (AC Bisontine)
9. Matthieu Garnier (CC Etupes)
10. Gaël Suter (AC Bisontine)

Classement 4ème étape :

1. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Benoît Sinner (Team U Nantes-Atlantique)
3. Simon Buttner (Bourg-en-Bresse AC)
4. Matthieu Garnier (CC Etupes)
5. Stephen Guevel (Team U Nantes-Atlantique)
6. Théo Menant (Creuse Oxygène)
7. Paul Sauvage (CC Etupes)
8. Maxence Moncassin (GSC Blagnac)
9. Simon Guglielmi (CR4C Roanne)
10. Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC)

Classement général :

1. Louis Pijourlet (CR4C Roanne) en 10h09'08"
2. Benjalin Dyball (AC Bisontine) à 9 sec.
3. Flavien Maurelet (GSC Blagnac) à 27 sec.
4. Clément Carisey (CR4C Roanne) à 59 sec.
5. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) à 59 sec.
6. Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1'03"
7. Camille Thominet (CM Auber 93) à 1'15"
8. Stylianos Farantakis (Sojasun Espoir-ACNC) à 1'22"
9. Juanjo Agüero (Aldro Cycling Team) à 1'54"
10. Karl Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 2'15"

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

Personal coach