Dépossédé du maillot de leader samedi sur les routes du Cap Sizun, Yoann Paillot (Océane Top 16) a sublimement réagi hier sur le tour de la presqu’île de Crozon. L’ultime étape de la Sportbreizh, au départ et à l’arrivée d’Argol (141,4 km), a vu en effet le champion de France amateur du contre-la-montre saisir une opportunité pour remonter ceux qui le précédaient au classement général – il était 4ème à 33 secondes au matin.

Le bon coup a été lancé au moment d’entrer dans la dernière heure de course. A Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation), Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation) et Romain Seigle (CC Etupes), qui ont alors mis le feu aux poudres, se sont joints à 10 kilomètres de l’arrivée les sept coureurs sortis à leur poursuite : Mathieu Burgaudeau (Vendée U), Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence), Nicolas David (Creuse Oxygène), Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Simon Guglielmi (CR4C Roanne)… et donc Yoann Paillot, le mieux placé de tous au classement général.

Cela ne faisait pas pour autant du n°1 national le seul favori à la victoire finale, car Romain Seigle, en retard de 2 secondes au classement général, repartait de plus belle pour tâcher de remporter l’étape d’Argol et surtout de combler ce mince débours. Seul face à ses poursuivants, le coureur de 22 ans réalisait une formidable fin de course. Il allait être récompensé par la victoire d’étape tandis que le groupe lancé derrière lui coupait la ligne sur ses talons, ne lui rendant finalement qu’une petite seconde. Ce qui suffisait à Yoann Paillot pour s’ adjuger la Sportbreizh devant Romain Seigle. Et confirmer son hégémonie sur le terrain des courses par étapes après avoir conquis le Tour du Loiret et terminé 3ème de l’Essor Breton et 5ème du Tour de Gironde.

Au classement de la Coupe de France, les efforts de Romain Seigle ne seront pas restés vains puisqu’ils permettent au CC Etupes de s’emparer de la pole position avec 44 points d’avance sur le Vendée U et 57 points d’avance sur Sojasun Espoir-ACNC. La sixième manche de la Coupe de France DN1 interviendra au Tour du Pays Roannais du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet.

Classement 4ème étape :

1. Romain Seigle (CC Etupes) les 141,4 km en 3h16’22 » (43,2 km/h)
2. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1 sec.
3. Simon Guglielmi (CR4C Roanne) m.t.
4. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
5. Nicolas David (Creuse Oxygène) m.t.
6. Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
7. Yoann Paillot (Océane Top 16) m.t.
8. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Mathieu Burgaudeau (Vendée U) m.t.
10. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.

Classement général final :

1. Yoann Paillot (Océane Top 16) en 9h13’43 »
2. Romain Seigle (CC Etupes) à 1 sec.
3. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 10 sec.
4. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) à 11 sec.
5. Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation) à 15 sec.
6. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) à 19 sec.
8. Mathieu Burgaudeau (Vendée U) à 35 sec.
9. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 36 sec.
10. Alexys Brunel (CC Etupes) à 43 sec.

Classement Coupe de France DN1 # 5 :

1. CC Etupes 582 pt
2. Vendée U 538 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 525 pt
4. Chambéry Cyclisme Formation 512 pt
5. Côtes d’Armor-Marie Morin 472 pt
6. VCP Loudéac 418 pt
7. AVC Aix-en-Provence 416 pt
8. Team U Nantes-Atlantique 340 pt
9. Océane Top 16 305 pt
10. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 302 pt