Tour de Drenthe — Amy Pieters en force

Féminines Publié le 11/03/2018 15:35

Tour de Drenthe. Amy Pieters (Boels-Dolmans) remporte au sprint la classique néerlandaise devant Alexis Ryan, Hosking, Bastianelli et Vos. Fournier est 8ème.

Pieters devance Ryan sur le Tour de Drenthe 2018

Emmen, Pays-Bas, 10h55. C'est sous un ciel couvert avec une température plutôt clémente (12°) que s'élançait le peloton féminin sur ces routes de la Province de Drenthe, théâtre de la seconde manche du Women's WorldTour 2018. Louise Norman Hansen (Team Virtu Cycling) et Annelies Dom (Lotto-Soudal Ladies) sortaient quasi dès le baisser de fanion. La Danoise et la Belge, leaders avec 45" d'avance, étaient malheureusement mal aiguillées par les motos à l'entrée du 1er secteur pavé (le Weerdingerzandweg au km 17) et se retrouvaient peu après ... derrière le peloton.

Une meute qui s'étirait mais ne rompait pas durant ces premiers secteurs qui s'enchaînaient sur une vingtaine de kilomètres. Marjolein Van't Geloof (Lotto-Soudal Ladies) s'essayait mais c'est bien groupé, et sous la pluie désormais, que le peloton abordait la 1ère ascension du VAM-berg (km 69). Celui-ci se cassait en deux lors de la seconde montée (km 76). Anouska Koster (WaowDeals) accélérait au 4ème passage (km 89). La lauréate du dernier Lotto Belgium Tour était rejointe rapidement par Christine Majerus (Boels-Dolmans) et Sarah Roy (Mitchelton-Scott) puis par le premier peloton encore conséquent.

Pour des raisons de sécurité, la police et l'organisateur supprimaient les secteurs pavés n°6 et n°8 (Echtensedijk). Au premier passage sur la ligne à Hoogeveen (km 105), la Boels-Dolmans menait la troupe. Mavi Garcia (Movistar Team Women) tentait alors. L'Espagnole était reprise par le peloton emmené par Van Der Breggen en personne. La file s'étirait. Plusieurs chutes intervenaient dont celle de la championne du Monde Chantal Blaak et de Lucinda Brand. La Mitchelton-Scott avait pris maintenant les commandes. Elles n'étaient plus qu'une quarantaine aux avant-postes.

Les Mitchelton (pour Dhoore) haussaient encore le ton dans le Bosweg (km 126). A la sortie du secteur pavé, les attaques se succédaient. Roy, Floortje Mackaij (Team Sunweb) puis Marianne Vos (WaowDeals) se montraient initiant une fugue. Lisa Brennauer ou encore Lotta Lepisto étaient bien présentes. Ellen Van Dijk ramenait cependant le second groupe. Un 3ème comité parvenait également à rentrer. Tout était à refaire !

Au nouveau passage sur la ligne (km 142), elles étaient encore une cinquantaine en lice pour la gagne. Les tentatives se multipliaient alors : Majerus, Amy Pieters puis Gracie Elvin (Mitchelton-Scott) giclaient en solitaire. L'Australienne était revue aux 8 km, peu avant la cloche (km 149). Brennauer, Kroeger, Mackaij, Paladin et Pieters filaient dans Hoogeveen, tenant 2-3 km avant le retour inéxorable du "peloton".

L'Alé Cipollini se montrait la plus présente dans les derniers kilomètres mais une énième chute (Lepisto, Kitchen ...) aux 2000m lors de ce final tortueux venait contrecarrer le déboulé. En puissance sur ce sprint long, Amy Pieters (Boels-Dolmans) résistait à Alexis Ryan (Canyon-SRAM), victorieuse vendredi. Chloe Hosking (Alé Cipollini) prenait la 3ème place devant Marta Bastianelli (Alé Cipollini) et Marianne Vos. Roxane Fournier (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) se classait 8ème.

Tour de Drenthe 2018

Classement :

1. Amy Pieters (PBS, Boels-Dolmans) les 157 km en 4h06'44" (38,2 km/h)
2. Alexis Ryan (USA, Canyon-SRAM) m.t.
3. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) à 1 sec.
4. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) m.t.
5. Marianne Vos (PBS, WaowDeals) m.t.
6. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) m.t.
7. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women's Team) m.t.
8. Roxane Fournier (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
9. Floortje Mackaij (PBS, Team Sunweb) m.t.
10. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) m.t.
11. Jolien D'Hoore (BEL, Mitchelton-Scott) m.t.
12. Sofia Bertizzolo (ITA, Astana Women's Team) m.t.
13. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) m.t.
14. Lisa Brennauer (ALL, Wiggle-High5) m.t.
15. Simona Frapporti (ITA, Hitec Products-Birk Sport) m.t.
58. Aude Biannic (FRA, Movistar Team Women) à 3'30"
73. Charlotte Bravard (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 3'43"

Par Franck Fruch

<< Article précédent | Article suivant >>

KTM juin18
Maurienne Tourisme
Hutchinson juin18