Aller au contenu

Carbone ou alu ?


Dave VOI
 Share

Messages recommandés

Si, cassé net. Seconde chute ou pas, qui a pu fragiliser ou pas, d autres ont chuté aussi à plusieurs reprises avec des pivots carbone sans subir de bris pour autant. L utilisation par Hincapie d une potence de 140mm n est peut être pas innocente non plus dans cette rupture. Grand porte à faux de la potence, pavés, première chute, là est à priori la source de la rupture du pivot qui a cassé net en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même être honnête sur le type de défaillance différent entre les pièces carbones et les pièces en alu

A part sur les soudures, l'aluminium subie une importante déformation plastique (irréverssible) avant de se briser ce que ne fait pas le carbone (déformation élastique uniquement) La casse "surprise" est bien moins fréquent. Je ne dis pas que els cadres carbones cassent tous les quatre matins mais c'est à garder à l'esprit, ce n'est pas une raison de ne pas en acheter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme l'a expliqué Pierre Plana le carbone peux se réparer et les caractéristiques mécanique du carbone sont bien supérieur à l'aluminium et de très loin. Si tu casse un cadre carbone jusqu'à arrachage c'est que l'impact est très très importante ou il y avait un énorme défaut de conception et ou fabrication. Avec le carbone tu aura plus généralement des fissures surtout sur des cadres haut de gamme qui vise le light et la rigidité en prenant des fibres plus forte mais de ce fait plus cassante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les émaillages sur les cadres en alu, il y a différents niveau de finition sur les vélos en carbone. C'est souvent là que les cadres "hors de prix" font la différence par rapport au cadres plus abordables. Mon de Rosa de 2002 est toujours très beau malgré son grand age, qques chutes et le fait que je suis soigneux mais sans plus. 

Il ne faut pas plus prendre soin du vernis que d'un emaillage sur un cadre en alu ou en acier. Le seul matériau qui est vraiment intemporel c'est l’alliage au titane non peint.

En ce qui concerne le ramollissement des colles quand ton vélo est dans la voiture, c'est un fantasme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète c'est pas la réparation du cadre mais du cycliste assis dessus au moment où il casse.

Pour les propriétés méca oui en chiffre le carbone est largement au dessus de l'alu. 

Depuis 2 ans que j'alterne les deux je dirais pas "largement" c'est tout. je ne déconseille pas de prendre du carbone, j'en ai un mais juste qu'il faut faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les resines Epoxy la TG est d'environ de 70°C / 110°C, je ne sais ce qu'ils utilisent pour la fabrication d'un cadre mais si c'est avec une résine avec une TG à 70°C je ne m'amuserai pas à laissé mon cadre dans la voiture en plein soleil. Pour les roues il y a maintenant des résines avec TG haute températures (jusqu'à 240 °C).

De toute manière ce n'est pas bon de laisser son vélo au soleil qu'il soit en alu ou carbone même si il y a des protections anti-uv j'évite de laisser le vélo au soleil et je lui trouve un petit coin d'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je disais pour arracher un élément d'un cadre carbone il faut un grave accident, tu ne cassera pas nette ton cadre carbone sur une compression ou alors tu es sur un vélo mega light et tu es en surpoids ou sur un défaut de fabrication ou de conception. J'ai discuté il y a pas longtemps avec un gars de chez Zipp (j'avais de gros doute sur une roue zipp que venait d'acheter un pote), on a un peu discuté sur les contre-façon et en ce moment il y a des copies de potence Zipp qui sont dangereuses (un gamin en à casser une lors d'un sprint, je te raconte pas la chute qu'il à du faire).

Tu peux avoir de très bon cadre alu et de très mauvais cadre carbone ou vis versa mais si tu prends deux bon cadre alu et carbone, le carbone sera logiquement meilleur et plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

une chose est sure, il y a des différences énormes entre deux cadres alu de marques différentes ainsi que pour le carbone...

 

La seule façon de comparer est de définir un cadre alu et un cabone et de les essayer sur un même parcours et surtout avec au moins les même roues.

 

Chose que j'ai faite avec un caad10 et un supersixHM (rous ksyrium élite chaussées en 25). Le point le plus marquant est le confort mais aussi la réactivité et le transfert de puissance lors de passage en danseuse....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais bon, on ne chute pas lourdement tous les 15 du mois non plus...."

C'est vrai, Dechaumel ...

MAIS : on ne chute jamais les 30 ou 31 février - à considérer (encore qu'un %@!? peut être sidéré, mais là je m'égare   🤐

A part ça, tu vas bien ? Pas mal de types du forum m'ont demandé de tes nouvelles   🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...