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Cheville raide ou cheville souple ?


Invité
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Il faut aussi avoir un bon réglage de la hauteur de sa tige de selle , pour bien libérer la cheville , et pédaler bien dans l'axe . J'ai été impressionnée par la façon de pédaler d'Indurain : Il pédalait avec la pointe du pied dirigée vers le bas . C'était superbe , plein de grace . Comme quoi , on peut ête extrèmement puissant , et ne pas donner l'impression d'appuyer sur ses pédales comme un boeuf !

 

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Ça dépend ce qu'on entend par « cheville raide », je pense. Si cela signifie « cheville bloquée », alors c'est à éviter absolument. Mais une cheville complètement lâche, ça ne me paraît pas avoir de sens non plus. Avoir la cheville souple, c'est pour moi savoir fléchir et étendre sa cheville à bon escient dans le cycle de pédalage. Et savoir doser l'ampleur de ces mouvements aussi.

Tout ça n'a rien d'évident, ça dépend de plein de facteurs, dont la position du cycliste, le type d'effort (montagne ? sprint ? contre-la-montre ? balade ?)… et également la souplesse de départ de cette articulation. En pratique, on voit que chaque cycliste a un « style de cheville » différent. Anquetil et Armstrong pédalaient très en pointe, Merckx et Hinault bien plus du talon, par exemple.

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"Anquetil et Armstrong pédalaient très en pointe, Merckx et Hinault bien plus du talon, par exemple."

En effet, Franck, la puissance "brute" du Cannibale et du Blaireau étaient réellement apparentes : les pédales étaient "écrasées" alors qu'elles étaient "chatouillées" par Maître Jacques - et aussi le Grand Coppi.

Que dit Michel ?

Au rapport, sors de ta tanière !

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Bonjour,

Chaque cycliste à un coup de pedale unique (sa signature). Le coup de pedale est le resulat de la coordination musculaire des groupes de propulsion qui varient d'un cycliste à l'autre en fonction de ses aptitudes musculaires et gestuelles.

L'avantage d'une cheville assez souplle est la mobiliastion de plus de muscles et donc plus de force, si la puissance suit.

Pour bien se rendre compte du phénomène il suffit de pedaler avec "le sentiment de pedaler avec le talon", la cheville est alors mobilisée et on ressent instantannément plus de force appliquée. Ainsi pedaler de l'arrirère, talon bas, comme grimpait Indurain, donne tout de suite du couple.

Reste a avoir la puissance ... et ça c'est une autre histoire.

Jean-Luc LEMOINE

 

 

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Bonjour Jan-Pierre

Il ne s'agit pas de confondre le coup de pedale et le reglage de cales, le dernier influençant le premier mais n'etant pas le seul element du coup de pedale.

Le reglage de cale doit être fait de telle sotre que l'axe du gros orteil soit au droit de l'axe de pédale.

Ainsi réglé, on peut tout aussi faire de la pointe que du talon en fonction de la coordination du mouvement. La latitude de mouvement est donnée par la Hs et les capacités angulaires de la cheville.

En fonction du recul de selle, le cyclsite ajuste le point mort haut, l'objectif etant pour d'excecuter une "ove" parfaite avec l'axe de sa cheville en mobilisant ses muscles de façon à appliquer une force constament perpendiculaire à la manivelle.

C'est très compliqué à simuler en mathématique (embiélage complexe à degré de mouvement à la fois infini et limité). Pour simuler le mouvement j'utilise par exmple les courbes de bézier pour les angles Manivelle/Metatarse, et simulation sur ordinateur pour la "chevoïde" (l'ove de la cheville)

Jean-Luc LEMOINE

 

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