Aller au contenu

Conseil achat vélo


Blandine CASTEX
 Share

Messages recommandés

Et bien voilà, on va y arriver...

Tu vas chez ton vélociste, tu lui dis bonjour monsieur je veux un vélo pour 1.000 euros mais mes potes de v101 m'ont conseillé du pas panachage et du 105 si possible avec des roues pas trop pouraves un cadre alu car le carbone c'est trop cher qu'avez vous à me proposer de préférence dans des modèles soldés et à ma taille car cerise sur le gâteau je suis toute petite?

Bien sûr, à toi de placer les virgules là où il faut, ça te permettra de respirer.

C'est pas gagné mais on avance... t'es sûre que tu veux pas mettre 1.500 euros? Bon ok, laisse tomber :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position évolue avec la pratique. Vu que tu débutes, il est normal de ne pas avoir de repères.

Comme on te l'a dit plus haut, il est possible (dans une certaine mesure) de corriger la longueur du cadre par le remplacement de la potence.

Mais la hauteur de la douille de direction est également une cote importante car elle conditionne la hauteur du guidon. Une douille trop haute t'obligera à adopter une position plus "touristique", pratiquement sans possibilité de corriger (1 cm maxi en adoptant une potence plus basse). Une douille trop basse peut se corriger dans une plage de 3 cm maxi au moyen de bagues.

Pour une position sportive, une douille de 15 cm me paraît excessive pour une personne de 1m60.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle était certaine de ses cotes de position, je conseillerais aussi de mettre plus de 1000 euros.

Je me souviens de mon premier vélo lorsque j'ai décidé de me remettre à rouler, à 37 ans : je suis allé chez un vélociste spécialisé dans le vélo de course, ancien coureur et fournisseur de beaucoup de coureurs dans la région. Il m'a mesuré et a commandé un cadre de "54". Je l'ai revendu après un an pour prendre plus petit... (81.5 d'EJ 1m67).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne reste pas bloquée sur l'appellation "XS" qui peut donner des tailles différentes selon les fabricants. Il vaut mieux lire les tableaux des géométries. Le souci, c'est que tu n'as pas de points de repère.

L'idéal serait donc de pouvoir essayer mais pas seulement 10 minutes autour du pâté de maisons.

Les conseils que nous pouvons te donner correspondent à la moyenne des cylistes cyclosportifs. Si tu recherches plutôt le confort ou la sportivité, cela change beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'inquiète. C'est juste qu'on m'as beaucoup conseillé les Canyons, alors j'ai regardé par rapport à eux.

Je cherche un équilibre entre les deux.

 

Petite question, juste par curiosité:

Pourquoi sur ce vélo, la douille du 2XS est plus longue que celle du XS ?

https://www.canyon.com/fr/road/endurace/endurace-wmn-al-disc-7-0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues sont plus petites sur les deux plus petites tailles (3XS et 2XS), ce qui impose de rehausser la douille pour compenser.

Je ne connais pas ce standard de roue en vélo de route : 27.5" est une dimension pour le VTT. J'ai vu sur d'autres forums que Canyon se lance dans de nouvelles dimensions.

Certains spécialistes du forum pourront peut-être en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un peu plus attentivement la présentation du vélo. Ils expliquent que les 2 plus petites tailles ont des roues de 650b. Je connaissais le 650c en vélo de course. Apparemment, le 650b est plus utilisé en vélo "gravel" et "de ville".

Il y a sans doute moins de choix en matière de pneus "course" dans cette dimension

Sinon, ce choix n'est pas mauvais sur le plan du comportement du vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélos Giants, oui, non, peut être, je ne sais pas... à priori dans la gamme de prix qui est la tienne, si tu peux faire un effort et passer en 105 ce serait bien, mais tout dépend aussi du kilométrage que tu comptes faire.

Attention: dans mon cas, j'avais prévu un vélo pour 2.500 km par an. Hors, je suis devenu accro et je tourne plus vers les 8.000, donc il faut faire gaffe à prévoir pour ce genre de bonne surprise, d'où l'intérêt des composants supérieurs à la base, qui tiennent le coup sur des longues distances sans trop s'user. Le Tiagra fera le boulot, mais bon, pour 150 euros de plus, tu as du matos plus sérieux.

Il est fort possible qu'au bout d'un an ou deux tu envisages un changement dans les roues, tu dois le savoir aussi. Et ça coûte cher, mais ça transforme ta façon de rouler. Là aussi, si ta base est bonne, ce sera d'autant mieux, et tu auras une monture cohérente.

Mais quoi qu'il en soit, je pense que le jour où tu iras chercher ton vélo, tu auras des étoiles dans les yeux et des jambes de folie, et tu trouveras que nom di pet, la vie est belle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes prix tu as aussi ... le Radon Sage Carbon 105 Lady, spécifique femmes.

En carbone, marque sérieuse, groupe shim105, roues Mavic Aksium Elite, 7.7kg. Rapport qualité/prix, pour égaler Radon, faut s'accrocher.

Mais comme pour Origine, je ne veux surtout pas t'influencer ou t'imposer quoi que ce soit et certainement pas décider à ta place 😇 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blandine,

Pour l'achat de mon premier vélo il y a 15 ans, j'ai fait confiance à un vélociste, je n'en ai pas été déçue...

Pour l'achat de mon second vélo il y a 3 ans, une gamme au-dessus, idem, je m'étais pas mal renseignée chez tous les vélocistes de la région et je ne connaissais pas suffisamment les aspects techniques pour faire un choix sur le net. En discutant avec des professionnels, j'ai pu mieux cibler mes besoins et je ne regrette pas le choix final. 

C'est peut-être plus cher que sur internet (et encore?), mais quand on n'est pas un pro de la mécanique, c'est vachement plus simple d'avoir une personne de référence qui peut t'aider.

C'est mon avis...même si certains vélocistes sont vachement machos...;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous que tu aimes taquiner "vertement" Christian, et au fond, tu n'as pas tort mais tu n'expliques pas pourquoi.

Comment répondre précisément en quelques mots à une personne dont nous ne savons rien et qui semble tout ignorer du cyclisme ? Nous-mêmes pratiquons le vélo depuis de nombreuses années et nous savons que cette pratique évolue avec le temps.

Devant son ignorance, Blandine essaie de limiter les risques de se tromper en nous questionnant et en évitant de mettre trop d'argent dans son vélo. On peut la comprendre.

Mais tôt ou tard, elle devra faire sa propre expérience : tâtonnements, échecs et réussites. Ainsi va la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...