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Conseils choix velo route


Alexandra DUPUIS
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"J'en conviens le cadre n'est pas trop petit mais il aurait été mieux de prendre la taille au dessus Non ? Je me suis trop précipitée :("

Beaucoup d'hésitations pour choisir, des questions angoissées à tout le monde... La décision qui tombe... A nouveau les doutes... Tu te dis tantôt idiote, tantôt dépitée... Quel bouillonnement Alexandra !

Gérard et moi avons beaucoup de travail pour te rassurer 😉 Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de te rassurer.

Ton choix n'est pas mauvais, tu ne t'es pas trompée, tu n'as pas perdu ton argent.

Tout simplement, comme en toute chose, il faut maintenant que tu apprivoises ton nouveau vélo, que tu l'adaptes à toi et que tu t'adaptes à lui. Ca va prendre un certain temps.

Cette manœuvre d'approche (trouver le bon réglage de la selle, la bonne longueur de la potence, etc) fait aussi partie du plaisir de rouler. Aborde cette phase avec curiosité, comme un jeu 😄

 

 
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Oui c'est bien ca 166 pour la douille du 54 homme et 165 (pour 536 de cadre) pour le modèle femme.

Tu as raison Thierry, merci à Gerard et toi pour votre aide, vos explications et pour ces mots rassurants :) :)

Je vais apprivoiser la bête alors et suivre vos conseils, pour l'instant je suis en vacances mais j'irais au magasin à mon retour pour la potence. De toute façon il faut que je le ramene pour un entretien apres 10 sorties.

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Oui merci :)

Par contre hier j'avais le dos en compote en plus du genou du coup j'ai annulé ma sortie d'aujourd'hui :(

En mesurant ma hauteur de selle elle était finalement à 67 cm, elle a dû redescendre ! J'ai du mal évalué le 5 Nm pour le serrage.

 

Pour voir si j'ai bien compris donc plus je monte la selle plus j'augmente la distance selle-cintre ? Donc cette distance bec de selle-cintre varie en fonction de la hauteur de selle et du recul de selle ?

 

Et est-ce qu'il y a des équivalences possible avec le cadre+potence ? C'est à dire est ce que par exemple un cadre de 525 avec douille de 90 peut équivaloir a un cadre de 535 avec potence de 80 ? (avec une douille identique par exemple)

 

Merci :)

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Effectivement, si tu remontes ta selle d'un centimètre, la distance selle-cintre augmente d'environ 3-4 mm. Idem pour la hauteur de la potence : si tu l'abaisses de 1 cm, tu augmentes la distance selle-cintre de 3-4 mm.

Tu mets ta douleur au genou en relation avec une trop faible hauteur de selle, ça ne m'étonne pas.

Ton dos "en compote", tu ne peux pas préciser ? Plutôt en haut ou en bas du dos ?

Avec ta hauteur de selle habituelle (68.5), quelle est la différence de hauteur entre le creux de selle et le dessus du cintre ?

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Tu parles de la hauteur de potence, j'ai lu quelque part une histoire de degré pour la potence cela va ensemble je suppose ? Car jusqu'ici nous avons parlé de longueur de potence mais pas de hauteur ?

Pour le dos plutôt douleurs lombaires. J'ai 36 ans mais j'ai eu fait beaucoup de sports à outrance qui n'ont pas forcément été bénéfiques du coup j'ai souvent mal aux lombaires (si je conduis longtemps par exemple). En velo je ne ressens pas de douleur pendant l'effort mais le lendemain j'ai eu un peu mal.

Peut être le recul de selle donc ? reste à voir si en repassant à 5cm je suis ok au niveau de l'alignement du genou et de l'axe de la pédale.


La différence de hauteur entre le dessus du cintre (92cm) et le creux de selle (93cm) est de 1cm.

 

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Pas facile... surtout à distance sans rien voir.

Etant donné que ta position n'est pas plus allongée sur ton nouveau vélo, pourquoi voudrais-tu te sentir mieux que sur l'ancien que tu trouvais trop petit ?

Comme je te l'ai expliqué plus haut, les douleurs lombaires proviennent généralement d'un recul et selle important et/ou d'une potence trop haute et/ou trop courte. Tu as de la chance... tu cumules les 3 conditions à la fois. Le problème se ressent davantage dans les ascensions qui reportent le poids du corps vers l'arrière.

Il te reste donc à avancer légèrement la selle, mettre un potence plus longue et retirer des bagues sous la potence. Tu disais que tu avais 48.5 cm entre le bec de selle et le cintre ? Avec une hauteur de selle de 68.5 cm, un recul de selle de 5.5 cm (ou 5 cm, tu devras faire des essais),  4 cm de différence de hauteur entre le creux de selle et le dessus du cintre (donc retirer 3 cm de bagues si c'est possible) et mettre une potence 1 cm (ou 2) plus longue, ta position devrait être rallongée d'environ 1.5 cm (ou 2.5), ce qui devrait déjà améliorer la situation.

Pour la potence, prends un modèle dont l'angle fait 10° plutôt que 8 ou 6, ça te laissera plus de marge pour descendre le cintre.

J'ai oublié un détail important, l'inclinaison de la selle : si le bec pointe vers le haut, ça peut aussi provoquer des douleurs lombaires, surtout si tu n'es pas souple du dos

 

 

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Encore une fois ce cadre n'est pas "trop petit" (probablement que ton Lapierre non plus). Mais les réglages sont inadaptés.

Le Synapse a une géométrie "endurance", cad un cadre court avec une position relevée. Mesurant 1,70m, la longueur avec ce type de cadre fait que tu es quasiment en bascule de taille. Tu peux donc penser que la taille 54 aurait été préférable… mais à mon avis la taille de cadre qui te correspond est bien le 51. Je pense qu'il te sera plus facile (et plus harmonieux) d'adapter le 51 à tes côtes que de vouloir raccourcir un 54 et surtout une hauteur de douille qui t'imposera une position très relevée…

Donc encore une fois, mêmes reco que Thierry, ramener ton recul de selle vers 5cm pour ne pas être trop en arrière, virer les bagues sous la potence et rallonger celle-ci (moi je dirai une 110mm). Et là tu verras que tu auras ton assise bien placée et une marge de réglage d'une cinquantaine de cm entre le bec de selle et ton cintre.

Comme nous avons sensiblement le même rapport de taille, je te joins une photo de mon vélo avec les réglages que j'y ai appliqués. Bien sûr les géométries de cadre sont différentes entre l'Addict et le Synapse mais ça peut te donner une idée.

A+/GR

http://blog.uniterre.com/uploads/g/gr/1397811.jpg

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Tu as raison Gérard, une potence de 110 irait sûrement mieux qu'une 100 pour Alexandra, mais je n'osais pas y aller trop brutalement, d'autant que j'ai tendance à me méfier de mes propres réglages qui ne sont sans doute pas universels (bien que validés lors d'une étude posturale) :

taille  167 - entrejambe 81.5 - hauteur de selle 71 - distance bec de selle/axe du cintre 54 - différence de hauteur creux selle/dessus cintre 8 (avec un cintre très compact)

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Merci encore pour vos lumières et le schema.

Il y a une entretoise sous la potence et cela fait 5,5cm mais je ne suis pas sûr de ce que vous appelez bagues. Effectivement il y a des separations tous les 0,5 cm est-ce cela ? Si oui alors il y en a seulement 3 sous la potence ensuite c'est en un morceau.

Sur ce coup j'en veux un peu au velociste parce qu'en gros il m'a dit de voir mon reglage tranquillement chez moi. Je sais que chez certains ils font l'etude posturale (payante ou negocié) et regle tout. Mais bon c'est un autre débat :)

Vous connaissez probablement le site pile poil ? Je ne sais pas ce que ca vaut si c'est fiable, cela dit j'obtiens à peu près pareil que les côtes de ton très beau velo Gerard. (sauf la hauteur de selle j'obtiens 70 et pour moi c'est trop haut).

Donc au final pour avoir un ecart selle cintre de 4-5 cm je dois baisser le cintre mais ma position sera alors plus 'couchée' ? et en toute logique ca tire plus sur le dos non ? c'est pourquoi j'avais choisi un synapse pour avoir une position plus relevée.

La selle est bien droite mais il faut aussi que je règle cela car j'ai un peu mal.

 

 

 

 

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Tu sembles réticente à changer la longueur de la potence (une 110)... tu ne pourras pas dire qu'on n'a pas répété.

La position plus couchée que tu redoutes, ça soulagera le bas de ton dos... en remettant de l'appui sur tes poignets : on n'a rien sans rien, c'est toujours une affaire de compromis. A toi de savoir où tu as le plus mal.

Pour l'inclinaison de la selle, tu peux faire des essais en abaissant progressivement (mm par mm) le bec, ça facilitera la prise du cintre en bas. Si tu exagères, tu sentiras que tu glisses vers l'avant, ce qui peut gêner au niveau du périnée, et que tu dois continuellement te repositionner vers l'arrière.

Je suis d'accord avec toi que 70 cm de hauteur de selle est un peu excessif. A partir de tes 68.5 habituels, tu peux essayer 69 (sans jeu de mot, j'en vois déjà qui sourient), tu sentiras si tu peux encore atteindre facilement le cintre en bas et si tes chevilles n'ont pas tendance à perdre leur mobilité.

N'oublie pas d'avancer un peu ta selle (6 cm de recul, c'est quand même beaucoup)

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Heureusement c'est les vacances, on a un peu de temps… Ce sont bien ces petits anneaux que l'on appelle les bagues. Ensuite je suppose qu'il y a un plus gros bloc un peu évasé (celui-là tu le laisses en place). Tu dévisses la potence et tu retires le nombre de bagues qui te convient. Tu replaces ta potence et tu rempiles les bagues non utilisées par dessus. Tu fais gaffe au serrage pour ne pas laisser de jeu ou au contraire brider la direction… Pour vérifier le jeu: Une main sur le jeu de direction, l'autre actionnant le frein avant, tu fais des fais de petits mouvements de va et vient… Pour vérifier la fluidité: Tu décolles la roue AV du sol et tu inclines le vélo à droite, à gauche pour t'assurer qu'il n'y a pas de résistance…

Je pense que la hauteur de selle est bonne pour toi entre 68,5 et 69. Bien sûr en abaissant ton cintre tu auras une position légèrement plus plongeante mais pas spécialement contraignante non plus. Tu as déjà de base une douille de direction haute. Il faut juste trouver le bon compromis entre l'appui sur le cintre et l'appui sur la selle. Personnellement je pense que si tu as une position trop "relevée" tu mets davantage d'appui sur les lombaires… A contrario il me semble qu'une position plus allongée étire le dos et le sollicite moins…

Après concernant la selle livrée avec le vélo…

A+/GR

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Non non Thierry je ne suis pas réticente pour changer la longueur, je vais tester avec une 110 cm inclinaison a 10° 😉 C'est juste que ca risque d’être un coût supplémentaire ? ou c'est un échange standard ? J'irais voir le vélociste a mon retour de vacances.

Vous avez tous les deux beaucoup plus d’expérience que moi en la matière et je suis sure que vos conseils sont très bons donc je vous lis attentivement. De toute façon il faut tester et voir le ressenti sur le vélo.

Merci encore pour le temps que vous m'accorder avec toutes ces explications c'est chouette 😳

Je vais avancer la selle oui et faire des essais pour l'inclinaison. Comme tu dis Gérard la selle livrée avec est une selle basique il faudra que je vois plus tard pour une selle italia peut etre.

Pour en revenir à la potence il y a donc 3 bagues de 0,5cm puis une autre grande de 1,5 cm puis le bloc évasé dont tu parles Gérard. Donc apriori je peux baisser de 3cm maxi, ca irait ? Vous allez dire il faut tester 😃

Merci pour les indications de serrage.


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Tu as des potences tout à fait correctes pour moins de 50€. Concernant les degrés je n'ai pas d'avis… Je ne sais même pas quel angle fait la mienne. Pas beaucoup d'angle en tout cas… Normalement ton vélociste devrait pouvoir faire le geste de t'en prêter une et même de te l'installer… Ça lui prendra 10mn.

Concernant les 3 cm de bagues, ça fait quand même beaucoup…

Pour voir ce que ça donne tu les enlèves toutes (sauf le bloc évasé), tu replaces juste ta potence comme ça sans la fixer et caler contre un mur tu vois comment tu le sens… S'il faut rajouter des cales ou pas… Et quand tu sembles avoir trouver la bonne hauteur tu serres le bazar…

Concernant les selles, dans certains magasins tu as toute la gamme Fizik à l'essai… 

A+/GR

 

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Si tu abaisses le cintre de 3 cm sans allonger la potence, tu risques d'avoir l'impression que tu bascules par-dessus ton guidon. Donc, attends d'avoir une potence de 110 avant de retirer toutes tes bagues.

Pour une potence de 110, il y a presque 8 mm de différence de hauteur entre une à 10° et une à 6° (la 10 est plus basse, ce qui te permet plus de possibilités vu que tu as beaucoup d'entretoises)

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Je n'arrive pas à mesurer précisément mais à priori la potence que j'ai sur mon vélo c'est 6 ou 7° (réversible orientée vers le bas). C'est ce qui est le plus couramment utilisé, non?

Pour Alexandra tu penses que c'est nécessaire de prendre une potence avec autant d'angulation? Moi j'aurai tendance à garder un modèle "classique" à 6 ou 7°…

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Ça marche je toucherais aux bagues quand j'aurais la potence.effectivement 8 mm ca fait une différence non négligeable.

Je ne sais pas non plus quelle est l'inclinaison de la potence actuelle juste que c'est une FSA.

Je verrais avec le vélociste si il veut bien le faire, j'espere !

 

Pour les selles il faudra que je me penche sur le sujet, j'ai lu quelques bons avis sur les selles Italia femme mais je n'ai pas regardé les fizik.

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Si tu retires les 3 cm de bagues, tu peux au maximum obtenir 4 cm de différence de hauteur selle/cintre.

En supposant que ta potence actuelle ait un angle de 6°, une potence de 10° te permet presque 5 cm, on ne sait jamais comment tu vas évoluer sur ta position.

Sinon, il y aussi 17°, chez Ritchey notamment, mais là, ça descend beaucoup plus (environ 2 cm par rapport à une 6°)

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