Aller au contenu

Conseils choix velo route


Alexandra DUPUIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

me revoilà après une nouvelle sortie.

C'est noté pour les potences Thierry, merci. Je vais voir avec le velociste quand je rentre de congés.

J'ai fait donc une sortie, du coup j'ai remonté la selle et je l'ai avancé d'1 cm. Bilan : plus de douleur au genou ca c'est cool, par contre les trapezes sont douloureux ce qui semble donc normal avec la potence actuelle.

Un cintre trop petit ca peut jouer aussi ?

Merci😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tu n'aies plus mal au genou, c'est la moitié de tes problèmes en moins 😉

Le cintre trop petit ? Tu as combien d'axe en axe (pas en bout de cintre, mais plutôt à hauteur des cocottes), 38 ? 40 ? Je ne pense pas que ça puisse expliquer les trapèzes douloureux. Il faudra essayer la potence de 110 pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas Gérard 😉
Pour le cintre c'est un 40, et ma largeur d'epaules suivant comment je la mesure (j'ai vu plusieurs methodes) c'est entre 40 et 42.

Quand je suis sur les cocottes ca va, mais en haut j'ai l'impression d'etre à l'etroit mais ca doit surtout etre à cause de la potence tu as raison.

Je reviendrais vous dire après le changement ce que ca donne 😄

Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dans ce cas passe sans regret sur un cintre de 42… Tu seras beaucoup plus à l'aise et plus efficace dans ton rendement. Notamment en danseuse (je crois que tu fais pas mal de montagne), tu as davantage de levier, ça te donne un mouvement de balancier plus ample… Donc plus de force… Ça t'ouvre la cage thoracique… Et le vélo se pilotera mieux en descente…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le cintre c'est un 40, et ma largeur d'epaules suivant comment je la mesure (j'ai vu plusieurs methodes) c'est entre 40 et 42."

42 ? Tu as une carrure de nageuse de l'ex Allemagne de l'Est ?

J'ai roulé pendant très longtemps avec un cintre de 42... jusqu'à ce que je me rende compte que j'essayais toujours de rapprocher mes coudes en position de recherche de vitesse. Je suis donc passé à 40 et ne voudrais plus revenir en arrière.

Lorsque tu te regardes de face en tenant le cintre en bas ou au niveau des cocottes, tes bras doivent être pratiquement parallèles.

Donc, 42 , pourquoi pas si tu tiens toujours le cintre en haut. Sinon, tu auras entre les mains un volant de poids-lourd.

Je me rends compte à l'instant que Gérard a donné un avis... à l'opposé du mien. Tu n'as plus qu'à choisir celui que tu préfères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vois-tu moi c'est précisément l'inverse… Avec ma carrure de cure dents et mes petites épaules, j'ai longtemps roulé avec un 40… Parce que j'étais persuadé qu'avec mon gabarit c'était comme ça (bras parallèles, ds le prolongement du buste, etc…). Jusqu'à ce que mon mécano m'impose un 42… Je l'en remercie… C'est beaucoup mieux et je n'en changerai plus désormais… Alexandra se sent un peu "étriqué" avec son 40? Eh bien je suis certain que ces 2 cm d'ouverture supplémentaire lui conviendront… Le mieux sera bien sûr d'essayer…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une carrure de fil de fer et j'ai pourtant un cintre de 42 cm (axe-axe)… largeur préconisée par une étude sur-mesure (Gir's).

Une autre étude, Bio Racer, m'avait auparavant préconisé un cintre de 44, que j'utilisais déjà à cette époque.

J'ai en fait utilisé les deux largeurs à tour de rôle, chacune pendant plusieurs années. D'abord le 42, puis le 44, et enfin retour définitif au 42 qui me correspond finalement mieux.

J'ai brièvement roulé sur du 40, que j'ai trouvé fortement inconfortable.

Comme quoi ce n'est pas qu'une question de largeur d'épaules…

Ceci dit j'imagine que si j'étais coureur, j'apprécierais le meilleur aérodynamisme d'un cintre plus étroit ainsi que le fait qu'il permette de se faufiler plus facilement entre deux coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai changé un 42 pour un 40, car une étude posturale me l'a recommandé. D'après l'Acheteur Cycliste, il n' aurait normalement pas bcp de candidats au 44 par ex et chez les femmes pas au dessus du 40! Certains fabricants troublent le jeu en proposant un espace inter cocottes plus étroit qu'en bout de cintre; une fois sur un BMC, en taille 51 j'avais 38 en haut et 40 en bas!!! Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un cintre plus large en bas, déjà qu'on y met pas souvent les mains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nageuse de Haute-Savoie 😃 Enfin je ne suis pas camionneur non plus hein 😇

Pour la danseuse ca m'est fortement déconseillé d'en faire avec mon genou 🙁

Du coup suite aux differents messages j'ai remesuré le cintre (il est donné par cannondale pour du 40) et sur les cocottes axe-axe je trouve 39,5 et en bas 40,5

Quand je suis sur les cocottes je suis bien parallèle, en bas légèrement vers l’extérieur, en haut un poil vers l’intérieur j'ai l'impression.
J'avais essayé un 38 et je m’étais senti vraiment étriqué. Je verrais après le changement de potence.

Merci Messieurs 😉




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandra,

Sauf raison particulière que je ne connais pas, selon mon expérience, pédaler en danseuse ne fait pas plus mal aux genoux que de pédaler assis sur la selle… A partir du moment où tu choisis le bon braquet, la bonne cadence et une gestuelle du corps fluide, je ne vois pas de soucis…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est si tu fais une danseuse tout en force mais c'est le même problème à pédaler assis en force on applique plusieurs Kg de pression sur les pédales. 

Tu peux très bien pédaler de façon souple en danseuse. J'ai les cartilages usés et une lesion à un ménisque (+ kyste à la rotule) je n'ai pas plus de douleurs en danseuse qu'assis, c'est écraser les pédales avec un gros braquet qu'il faut éviter. En danseuse c'est aussi plus facile de tirer la pédale de l'autre coté ce qui diminue la force appliqué sur la manivelle qui descente.

Par contre j'ai toujours une fréquence au dessus de la moyenne pour soulager mes genous

De plus assis tu amplifies l'effet "tiroir" lorsque la jambe est à 90 ° de flexion en haut du coup de pédale, en danseuse la jambe est plus allongé et le fémur pousse plus vers la cheville que vers la rotule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question fondamentale: Ton kiné et ton rhumato sont-ils cyclistes? J'ai un doute ou alors il y a un problème ds leur approche.

Simon décrit parfaitement la situation. Notamment concernant la flexion du genou entre les positions assise et en danseuse. J'ai moi-même des problèmes de ménisques et avec l'âge un peu d'arthrose. Je t'assure que la position en danseuse n'est absolument pas traumatisante en soi. Le problème est que la plupart des cyclistes adoptent cette gestuelle quasi exclusivement comme un moyen de rajouter de la force. C'est bien sûr le cas d'en certaines situations comme par exemple en sprint ou de courtes montées violentes sur un gros braquets. Ou lorsqu'il s'agit d'exercices à l'entrainement…

Mais c'est aussi une façon de pédaler en montée qui devient tout à fait naturelle et fluide pour peu qu'on s'y intéresse.

Le buste légèrement avant sur le cintre, qui se projette vers la pente, le genou que tu lances mentalement vers ton cintre, tout le poids que tu détournes ensuite ds la retombée de la pédale, les épaules qui accompagnent le cycle de pédalage, le balancement du vélo (d'où le cintre de 42) qui efface les points haut et bas… Toute cette gestuelle bien rythmée coordonnée à ta respiration… Franchement si tu as le bon braquet et la bonne cadence ça ne fait mal nulle part…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la danseuse peut rajouter des contraintes en torsions puisque il y a un mouvement latéral du bassin plus ou moins prononcé.

La danseuse en souplesse  c'est pas toujours immédiat, il faut s'entraîner un peu pour ne pas "pédaler dans le vide" ce qui fait vite passer en surrégime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien c'est une bonne chose le kiné qui fait du vélo… Moi je me réfère à ma pratique et à mon ressenti, mais lui de surcroit est un praticien de santé, tu es sa patiente et il a peut-être de bons arguments à te proposer… A l'occasion fait lui part de notre discussion.

Et d'accord avec Simon. Pour être à l'aise en danseuse faut un peu bosser le truc, mais une fois au point c'est très agréable…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé d'avoir mal au genou en danseuse et pas du tout assis. C'était une légère tendinite de l'aileron rotulien interne, guérie après une semaine de repos.

L'inverse (mal au genou assis mais pas en danseuse) ne m'est jamais arrivé, mais je suppose que ça existe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...