Aller au contenu

Conseils matériel pour débutant SVP ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de commander mon Canyon AL 6.0.  Je reprends "la route" après des années d'arrêt à pratiquer autre chose. J'aimerais vos conseils sur plusieurs points.

 

-Choisir un bidon ou un camelback ?  Si camelback, juste une poche ou tout le sac à dos soit disant "spécial" poche à eau ? 

-Je recherche un sac à vélo pour le mettre dans le coffre voiture .  Un (des) conseil(s) ?

-Pour rouler l'été, je n'ai rien concernant "le haut": il faut vraisemblablement un maillot "moulant" pour le confort et l'aérodynamisme.  Un conseil là-dessus aussi ?

 

Tous vos conseils sont bienvenus !  Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "gonzes" (dont je suis) qui font de la route,utilisent rarement des sac à eau,et même des sacs à dos tout court,même minis.

Contrairement au VTT,ce n'est pas la coutume,ça ne fait pas trop pro peut-être.

C'est peut-être dommage car en pleine chaleur,la flotte (ou ce qu'on veut) reste plus fraiche que dans des bidons en plastique exposés au cagnard pendant des heures.

Tu peux en prendre un petit qui te permette également d'y mettre le nécessaire de réparation,mais tu verras que le sac d'eau prend  de la place et qu'il n'en reste pas beaucoup pour y mettre autre chose.

Pour ma part j'en utilise un (petit) occasionnellement selon la durée de la sortie,que j'ai trouvé chez Lidl dans les 10€,bien foutu qui permet même d'y mettre un casse croute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette repons concernant le sac.  Je me fous que ça fasse "pro" ou pas, je ne suis pas pro, meme pas "élite"  lol .  

Je bois beaucoup quand il fait plus de 20°C et évidemment, j'ai pensé comme toi :  à quoi bon une gourde qui chauffe, insuffisante pour plusieurs heures de route (comment font ils alors ?) alors qu'un sac contient plus d'eau (jusqu'à 3l) et avec la pipette on  peut boire sans devoir sortir la gourde .  Il y a ça en VTT et c'est bien plus pratique ....  Faut faire gaffe aussi au phtalates et bisphénol. Je vais en  chercher un sans ça, c'est toxique....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, l'eau chauffe beaucoup plus dans le sac à dos à cause du corps humain que dans les bidons sur le cadre. Au début il y a une arrivée plus fraiche (l'eau du tube) et tout de suite ça devient chaud.(SIC)

 

Alors là,je pense strictement le contraire:

C'est plutôt la 1è gorgée qui est chaude car le tube est exposé au soleil,ensuite ça va mieux.

Pour le reste,si ton sac n'est pas chargé,tu ne risques pas d'avoir des douleurs dorsales.

Par contre j'ai déjà croisé des cyclos faisant des raids de plusieurs jours avec sac à dos style montagne bien chargé.Alors là oui,ça craint pour les lombaires car la position sur le vélo n'a effectivement rien à voir avec celle d'un randonneur pédestre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Très peu de gens utilisent le bidon en VTT car suivant le terrain il y a de grandes chances qu'il se barre, de plus boire au bidon ça implique lâcher le cintre et quitter la piste des yeux, pas bon du tout...

Par contre l'argument du mal de dos je vois pas trop, au contraire grâce à la position du buste le sac repose sur une plus grande surface et ne tire pas sur les épaules. Perso je fais 2h de vélo par jour avec un sac à dos 25 litres bien rempli que je ne sens même pas. Ma position est assez inclinée sur l'avant.

Le défaut de la poche à eau c'est le nettoyage galère... du moins dès qu'on y met autre chose que de l'eau pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là,je pense strictement le contraire --> tu penses ou tu es sur ?

Sur mon expérience de Camelback, j'ai le même retour que Adrien lorsqu'il fait chaud, l'eau dans le back est plus chaude que dans le tube.

Dans tous les cas, le Camelback est assez inconfortable, notamment lorsqu'il reste peu d'eau et que tu montes en danseuse.

Pour ces différentes raisons, sur la route, je suis bidons, et même bidon de 50cl car dans les 75cl l'eau c'est un peu de la pisse quand on arrive à la fin du second bidon. Donc je préfère m’arrêter plus régulièrement pour changer l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'été le bidon même mis au congélateur avant sortie et avec glaçon cela retarde que légèrement l'échéance de boire de l'eau chaude qui est d’ailleurs imbuvable. Peut-être voir également les bidons isotherme, le camelback est peut-être également une solution mais bon reste à voir si c'est confortable (poids,...)

Pour le transport juste deux housses de roues et repose chaine sont suffisants

Pour l'été tu met simplement un maillot manche courte et tu l'ouvre un peu quand il fait trop chaud. Il y a peut-etre des maillots spéciale grosse chaleur super aéré et super léger....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,  j'utilise un sac à dos et je trouve que l'eau reste fraiche longtemps sauf sur la première gorgée réchauffée par le tube extérieur. C'est vrai ça ne fait pas pro, mais bon ça compte moins que les jambes... Pas mal de camelbacks ont une isolation qui empêche le réchauffement trop rapide de la poche d'eau. En plus c'est quand même pratique de pouvoir mettre ses affaires dans le sac et en intersaison je garde même un kway dans le filet au cas où... Reste la transpiration, qui c'est vrai est supérieure dans la zone de contact dos/sac, mais le sac peut apporter une protection du dos dans certaines chutes.  

Dans le porte bidon, je place une toolbox qui contient une chambre, des rustines  et un multi-tool . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Donc pour la route vous me conseillez apparemment 1 ou 2 bidons sur le cadre.... ( par contre pour le VTT je ne suispas d'accord, un bidon ne tombe jamais dans un porte bidon qui sert bien. Et pour boire il suffit de profiter d'un peu de plat ou d'une petite portion de route ou de chemin et hop ! ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Le camelback Ç est on aime ou on aime pas ...moi j ai passé le pas et j aime .

 

En fait , en velo , un sac à dos , Ç est top .

.

Ça fait pas pro ....Ca fait branleur mais Ç est top . .

J ai un sac 6 litres totale avec poche à eau 2 litres .

Les avantages ?

1/ Tu rechignes un peu moins à prendre un coupe vent coupe pluie ou autre

2/ si le temps s s amélioré , tu as un endroit pour te débarrasser d un sous vêtement chaud ,

3/ tu n hésites plus à prendre un peu de vraie nourriture si tu veux improviser la durée de ta sortie

4/ si tu rallonges ta sorties ou que tu te perds , éventuellement, 1L d eau en plus , Ca peut être utile

5/ quand tu es un peu tendu en montée , tu gardes les mains sur le guidon en continu , ou presque

6/ tu peux garder en permanence une carte routière, une paire de chaussettes plus chaudes ou même un embrayage de 2cv si tu veux

7 / l eau reste froide plus longtemps , elle n est pas sous le soleil et 2litres d eau restent frais plus longtemps que 50cl

Je ne le sens pas du tout , tout est bien compartimenté, le poids près du corps , bien tenu .....aucun soucis , ce n est que mon point de vue , mais moi j aime bien.

Comme pour beaucoup de sujets , les avis divergent ....fais t en prêter un sur une grosse sortie avec des bosses , tu prends le temps de bien le régler et puis tu seras renseigné de la meilleure des manières ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va monter un club ! J'ai un pote qui m'a dit, tu es le seul que je vois rouler en vélo de course avec un camelback, on te reconnait de loin ... C'est vrai qu'on en voit peu, mais de plus de cycliste s'y mettent. Je suis d'accord avec toi, la contenance, le coupe vent, la nourriture , le téléphone, ... on peut tout caser, et puis pour boire des petites gorgées, nickel. Juste prendre un modele avec une sangle abdominale parce qu'on est plus couché que sur un VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les sacs de type VTT ou Trail long et compatibles avec les camelback sont très bien adaptés au vélo de route pour emporter du ravitaillement et des affaires en plus (longues distances ou vélotaf). J'utilise un sac Salomon 10L sans la poche à eau. vide j'ai toujours l'impression de l'avoir oublié en partant 😉

Je préfère avoir un 3ème bidon dans la poche centrale du maillot qu'un camelback (avis perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois les habitudes priment sur l objectivité, on fait comme ça parceque c est comme ça qu on a toujours fait ....

Et chacun a des priorités, des ressentis différents......

Le mien m a coûté 30€ je crois , une sangle aux pecs et une au niveau de la couenne .

Ç est impeccable à la seule condition de prendre le temps de bien le régler , au fur et à mesure , apres Ç est royal , même en danseuse.

Moi , j ai , ma casquette d4 , ma sangle molle de casque qui pendouille , du poil aux pattes, en surpoids , .....j suis plus à un sac à dos près ...je m assume :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.. Je pense que je vais tenter le camelback, quitte à prendre seulement une gourde pour une petite sortie pépère . Ca me parait tellement naturel un camelback: eau et place pour autre chose. après, niveau aérodynamisme je ne sais pas si ça gêne beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...