Aller au contenu

Infos sur l'Enfer Landais


Maurice AUTOBUS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que certains ont déjà participé à la course Ufolep l'Enfer Landais ?

Je serais preneur de quelques infos utiles sur ce qu'ils utilisent comme pneus, est-ce que certains prennent leur vélo de cyclo-cross plutôt que le vélo de route, à quelle vitesse ça roule sur les secteurs de chemins, etc.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne connaissais pas l'Enfer Béarnais. Je cherche illico, ça m'amuse ces trucs.

Bon, pour le matos, ce n'est pas si terrible. J'ai fait un essai hier en forêt, c'est comme pour un cyclo-cross. Il faut éviter le matos trop léger et ne pas avoir peur de sacrifier une chaîne et quelques roulements... Enfin, je dis ça, il y a aussi des flaques ou tu ne sais pas trop ce qu'il y a dessous. Arriver dedans à 35 ou 40 à l'heure, faut des nerfs... J'avoue que parfois j'ai freiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé hier, je ne peux parler que des chemins calcaires détrempés. C'est quand même assez glissant en pneus de route, d'ou mes interrogations. Aussi bien dans les virages, que sur les relances ou la roue arrière patine facilement.

Je suppose que sur terrain sec, ce doit être assez proche de la route. Mais là, gorgé d'eau, c'est assez souple, voire mou par endroits. Sur le plat, j'avais du mal à dépasser le 35 km/h, l'impression d'être collé. J'aimerais bien savoir si c'est moi, ou si ça fait pour tout le monde pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu finis surtout boueux généralement !!! De l'avis des participants, une des courses les plus passionnantes du SO. Pneus gonflés au Max (10 bars) et de la qualité la plus résistante possible. Tu crèves essentiellement sur pincement dans les nids de poules des chemins. Attention, la course des GS n'est pas l'enfer landais mais une course sur route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon essai, je n'avais rien prémédité. En fait, j'allais faire 100 bornes sur route, puis je suis passé près d'une forêt de pins qui ressemble aux Landes. Alors j'y suis allé. Au total, j'ai du faire 15-20 bornes de chemins, entrecoupées par des secteurs de route forestière. Et j'étais gonflé à 8,5, avec des Vredestein Fortezza tricomp usagés qui ont tenu le choc.

Vu l'état des chemins, ça m'a semblé beaucoup, j'ai pas mal glissé, mais en même temps, comme le dit François Baben, je pense qu'il faut éviter le pincement. Je ne me vois pas enquiller ça à 40 à l'heure gonflé à 6. Il y a des trous pleins de flotte et c'est la pochette surprise à chaque fois. Certains sont profonds, d'autres il n'y a qu'un centimètre, mais tu ne le sais que quand tu es dedans. Les plus petits, tu les sautes, mais sauter dix trous sur un secteur de 2 ou 3 km, c'est épuisant et en course, je n'aurai peut-être pas la force de le faire. Ni de choisir mes trajectoires.

Mais j'aime bien l'idée d'aller faire ça, parce que ça amène à se poser des questions nouvelles, ça sort de la routine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton expérience, les pistes, elles se passent à quelle vitesse ?

Sur l'horaire prévisionnel de l'organisateur, ils semble qu'ils estiment la vitesse ce ces secteurs autour de 32-35 km/h. Si c'est ça, je tiens largement. Mais si ça passe à 42, je vire.

Et ça me fait 500 bornes aller-retour, alors je ne veux pas sauter au premier secteur, je voudrais bien en profiter un peu, d'ou mes interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cyclocrossman.com/pages/resultats-route/route-2010/l-enfer-landais-47-10-04-1.html. Voici un très beau reportage sur cette course fabuleuse, l'année de l'incroyable victoire de R. Bazalgette. J'ai oublié de préciser qu'il faut mettre aussi du préventif dans les chambres. Le département du 47 organise des courses en ligne en ufolep de toute beauté. En plus de celle là, je conseille aussi très fortement le Pech de Berre, superbe course de 90 bornes dans les collines derrière Tonneins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...