Aller au contenu

La côte la plus dure de Belgique


Vivien POITE
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

j'en viens à ce sujet ayant recu une newsletter pour une randonnée se ventant de passer par la côte la plus dure de Belgique...La côte de la Haussire.

En effet, ca rigole pas...

http://www.climbbybike.com/profile_520/Col-du-haussire-with-parc-a-gibi%C3%A9r_profile.jpg

4,6km à 275m de denivellé "+", avec une partie descendante de de 800m, ca passe jamais en dessous des 10-12%

Aimant roulotter au "plat pays" et participer de temps en temps à certaines cyclo par ci par la...

le terme de côte la plus dure de Belgique est il justifié? Cette côte n'as d'ailleur jamais fait parti de LBL, le tracé passant tout prés (La Roche en Ardenne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette «côte la plus dure» est en fait la combinaison de deux côtes : celle du Parc à Gibier et celle d'Haussire-sud. Cette combinaison n'a pas été reconnue comme côte véritable par l'encyclopédie Cotacol des côtes et cols de Belgique, en raison de sa partie descendante bien trop longue.

Remarque, on pourrait tout aussi bien faire précéder le Parc à Gibier par un autre mur voisin appelé «Gohette» ou «Trou Bourbon»: Gohette+Parc à Gibier+Haussire. Ce sera encore plus dur, mais ce ne sera quand même toujours pas une côte véritable, la partie descendante aura encore été augmentée par la jonction entre la Gohette et le Parc à Gibier…

Voici la variante d'Haussire qui est véritablement la côte de Belgique avec le plus de points «Cotacol» (ce qui ne veut pas dire qu'elle paraîtra la plus dure, mais simplement que — principalement en raison de sa longueur — la dépense d'énergie pour la grimper est la plus élevée):

http://www.climbbybike.com/NL/beklimming.asp?Col=Col-dHaussire&qryMountainID=183

Cette variante, appelée «Haussire-sud-ouest», commence par le début de la côte du Parc à Gibier, mais quitte cette côte bien avant le sommet son sommet pour rejoindre la côte d'Haussire-sud bien plus tôt que la variante précédente. Elle a donc une part descendante nettement moins importante, et a pu donc être considérée comme une côte véritable par l'encyclopédie Cotacol.

Pour info, voici les côtes de Trou Bourbon (Gohette), du Parc à Gibier et d'Haussire-sud, prises indépendamment.

Haussire-sud: http://www.climbbybike.com/NL/beklimming.asp?Col=Haussire-Sud&qryMountainID=676 (cette côte est d'ailleurs remarquable par le fait qu'elle suit une ligne droite presque parfaite jusqu'à son sommet).

Côte du Parc à Gibier: http://www.climbbybike.com/NL/beklimming.asp?Col=Cote-du-Parc-a-Gibier&qryMountainID=607

Trou Bourbon ou Gohette: http://www.climbbybike.com/NL/beklimming.asp?Col=Trou-Bourbon&qryMountainID=1129

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais c'est difficile à faire comprendre mais la classification Cotacol qui date de 1990 et qui a attribué la première place à Haussire Sud c'est parcequ'il fallait partir sur des critères égaux pour quantifier la difficulté.Pourtant la plupart des cyclos te diront qu'en fin de rando ils aiment mieux monter Haussire que Stockeu alors que Stockeu n'est que deuxième au classement...Est-ce que c'est justifié,oui et non.Oui car le mérite de Cotacol est de pouvoir comparer les côtes entre elles et avoir des repères avant de les monter, non car même si la débauche d'énergie est plus importante pour Haussire, franchir Stockeu demande ponctuellement plus d'effort qui font très mal physiquement.N'importe quel col à 5 -6% de 10 km serait plus dur que la plus dure côte de Belgique selon Cotacol et pourtant moins douloureux à franchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est « Haussire sud-ouest » qui a le plus de points Cotacol (363). Haussire-sud, la variante la plus naturelle de la côte d'Haussire (toujours tout droit!), en a 308.

Pour avoir une idée de la véritable impression d'effort ressentie lorsqu'on grimpe une côte, Cotacol recommande de diviser le nombre de points Cotacol par la longueur de la côte.

Avec ce rapport, Stockeu, nettement moins long qu'Haussire sud-ouest, le dépasse largement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis : le Stockeu a 340 points Cotacol pour une distance totale de 2,3 km. Soit un rapport points Cotacol/distance de 340/2,3 = 148 environ.

Haussire-sud-ouest, c'est donc 363 points Cotacol pour une distance de 4,6 km. Donc un rapport beaucoup plus faible: 363/4,6 = 79 environ.

Bref, selon Cotacol, le Stockeu laissera une impression d'effort beaucoup plus importante que Haussire-sud-ouest. Pas loin du double, en fait.

À noter que l'ascension la plus éprouvante de Belgique, de ce point de vue, n'est pas le Stockeu, mais un mur parfaitement méconnu : « La Rochette du Nouveau Monde» à Seilles, près d'Andenne, en province de Namur. 154 points Cotacol, mais sur une distance de 200 m seulement! À 20,5 % de moyenne, s'il vous plait (maxi 27 % sur 5 m). Et un rapport de 154/0,2 = 770…

On ne verra jamais de pelotons y passer, si la description qu'en fait l'encyclopédie Cotacol en 1990 est encore d'actualité : «Petit sentier goudronné finissant en serpentins dans le quartier du Nouveau Monde. Deux fois des piquets (pas gênants pour le cycliste) interdisent le passage aux voitures éventuelles. Au passage à 27 %, un petit banc providentiel attend les témoins de votre exercice. Voici le détail décamétrique des pourcentages relevés: 12, 22, 21, 20, 25, 23, 23, 21, 20 et 17 pour le premier hectomètre, et 22, 22, 22, 20, 23, 20, 23, 16, 18 et 20 pour le deuxième hectomètre.»

Plat pays, vraiment? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du plat pays,il faut etre sur la côte ou faire une balade au sud de Tournai,sinon quel terrain de jeu,les Ardennes flamandes,le Limbourg,le pays liégeois,les fagnes ou encore sur Bastogne,et il y a de quoi faire en termes de grimpées,pour ma part je suis un fan inconditionnel des Flandres Occidentales.Bonne route a toutes et tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette correction Cotacol est à prendre avec des précautions, la limite étant la longueur de la côte!

Je donne un exemple: en fin de saison après avoir fait une rando à Andenne et je savais qu'à Sclayn il y avait une côte s'appelant Tienne Aux Grives avec un passage à 30% et 21% sur 100 m, la côte faisant 10% sur 900m, je n'avais que 42/24 et je voulais voir ce qu'il en était, comme le passage était court je n'ai eu aucun problème, par contre à l'époque, je ne me serais pas aventuré dans le Stockeu avec 42/24!Au fait le passage à 30% apparait comme le toit d'une maison,vraiment étonnant.

Mes plus fortes impressions "côteuses" en Belgique ont été:

1)Montagne de la Croix Dinant

1) Thier de Coo ex aequo

3) Stockeu

4)Thier de Huy (Marchin)

5)Triple mur Lustin

6) Redoute et mur de Huy

7)Mur de la Vélomédiane et Koppenberg

8) Avister (roche aux faucons)et Roche à Frêne

 

 

J'en oublie sans doute mais je n'ai pas encore monté toutes les côtes en Belgique!

Quand je dit impression c'est évidemment subjectif; rentre en compte : l'expérience physique que l'on a, la connaissance ou pas du terrain, l'état de fatigue (début ou fin de parcours).

 

Je place le Koppenberg avant Avister non pas par la difficulté mais par l'impression qu'il laisse dans sa partie la plus raide avec ses pavés disjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méconnue, où j'ai vu des types mettre pied à terre et ne pas pouvoir monter avec les chaussures à cale, c'est le Bois de Beyne entre la commune de Chaudfontaine et celle de Beyne Heusay. Elle a été empruntée lors de la 1ere edition de la Philippe Gilbert mais retirée ensuite.

Franck P, si tu passes dans la region, je me ferai un pleizir de te la montrer 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Peut-être parce que le pied de la côte des Hézalles n'est pas facile à trouver. Quand on arrive à Trois Ponts, venant de Vielsalm, il faut prendre une toute petite ruelle à gauche près de la poste, à moins de 100 m du carrefour vers Stavelot.

On peut aussi trouver les Hézalles en descendant de Basse Bodeux vers Trois Ponts: à l'entrée de Trois Ponts, prendre à droite vers l'église, mais alors on se prive du tout début de la côte.

La route est assez étroite et circulation locale pour les voitures (comme le Stockeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Brice c'est çà😄.

Dans la région Dinantaise il y a aussi la Gayolle mais je n'ai pas encore testé, sinon pour moi la Montagne de La Croix c'est la plus impressionnante, 16% de moyenne sur les 600 premiers mètres avec des pointes à 24% et un revêtement délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir escaladé pas mal, je peux dire que la Gayolle n'est pas facile, elle m'a donné l'impression de s'élever de plus en plus jusqu'au sommet. La fin étant dans les bois, elle donne un côté "obscur" !! Le pied pas trop difficile incite à adopter un rythme soutenu que l'on peut payer sur la partie sommitale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...