Aller au contenu

Mix force et vélocité


Invité
 Share

Messages recommandés

Je pense que David ne parle pas d'entrainement "force en même temps que vélocité" (travail de la puissance), mais plutôt d'"alterner force et vélocité". Ce dernier type me semble particulièrement recommandable en cette saison où on ne va pas trop taper dans les intensité. En gros, des périodes type 1'/1' = vélocité (+100 Tours/Min) / Force (vers 50-60 Tours/Min) le tout à intensité cardiaque modérée, et à répéter, éventuellement avec pyramide d'effort (en jouant sur les durées ou les Tours/min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo GARO a écrit : Force et vélocité cela s'appelle la puissance. 

 

c'est exact mais ce n'est pas ce que demande David 😉 il voulait savoir si dans la même séance, il était judicieux en cette période de travailler dans la même séance la force puis la vélocité, comme monter une bosse avec un gros braquet (40 a 50 RPM) et une fois arrivé au sommet de la bosse mettre tout a gauche et mouliner  (100-110 RPM) pendant X minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains te diront qu'il faut absolument mixer dans la même séance force + vélocité et d'autres te diront le contraire difficile de savoir qui est dans le vrais😉

mais a partir du moment ou toi tu as la sensation que tes séances te font faire des progrès il me semble que tu commences a détenir un part de ta vérité et qu'il serait "idiot" de tout changer sur les conseils de pseudos spécialistes qui n'en savent pas beaucoup plus que toi et moi, 😃maintenant si tu es en recherche de nouvelles séances pour ne pas tomber dans la lassitude (surtout sur home trainer)pourquoi ne pas faire une séance force vélocité , une autre ou tu ne feras que des exercices de force et une autre tu ne feras que des exercices de vélocité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai lu qu'effectivement pour que la vélocité ou la force soit efficace il fallait les travailler sur des séances bien distinctes car chaque qualité utilise une filière différente. Après honnêtement lors d' une sortie sur route, ça me parait compliqué de faire que de la force ou que de la vélocité, il forcément à un moment donné dans une descente ou sur le plat on ne va pas faire de la force par exemple...

 

Pour que ce soit vraiment bénéfique, je pense qu'il faut respecter cette règle mais  en pratiquant sur Home trainer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait moi quand je fais une séance mixte force vélocité je le fais sur hometrainer,en faisant par exemple 5min en force et tout de suite dérrière 2min en vélocité,j'ai la nette impréssion que mon coup de pédale est meilleur sur mes sorties du wee end,comme dit Patrick quand tu as trouvé une recette qui marche bien pourquoi en changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 60-80 % PMA, on applique une force relativement importante sur les pédales en tournant les jambes à 50 tr/min pour pouvoir légitimement parler de "pédalage en force". En effet, la tension musculaire est dans ce cas supérieure à celle appliquée d'ordinaire, avec une fréquence de pédalage optimale.

Ceci dit, il reste effectivement à démontrer si ce type de travail aboutit réellement à des adaptations musculaires en terme de force, puisque le niveau de force à une intensité sous-maximale demeure bien en deçà du niveau de force maximale.

A mon avis, le travail de force sous-maximale à 50-60 tr/min améliore seulement la capacité des fibres lentes à soutenir une tension élevée sur une longue durée (c'est un travail d'endurance de force). Pour augmenter la force musculaire pure, et donc solliciter les fibres rapides qui sont de plus en plus mobilisées au fur et à mesure que l'intensité de l'effort approche et dépasse VO2 Max, il faut travailler la force à des intensités très élevées sur un temps très court: typiquement, des sprints de 10 secondes, départ arrêté, avec le plus grand développement possible. Attention, ce sont les fibres à contraction rapide qui sont ici sollicités, et non les fibres lentes. En améliorant sa force maximale, on améliore en parallèle sa force sous-maximale.

 

Pour répondre à la question initiale, oui, il est tout à fait possible de concilier force et vélocité au sein d'une même séance.

Exemples:

1) 10 x 1 min @ 120 tr/min (1 min REI) puis, après 10 min de récupération active, 5 x 3 min @ 60 tr/min (2 min REI)

2) 4 x [5 min @ 50 tr/min + 5 min @ 110 tr/min] (force/vélocité en alternance)

3) 10 x 10-15 s max en variant le braquet (hyper-vélocité ou force max selon le développement) (5 min REI)

 

REI = Repos Entre les Intervalles

 

En ce qui me concerne, je n'ai désormais plus le temps de consacrer des séances à de la force/vélocité uniquement. J'intègre à présent du pédalage rapide à 100 tr/min+ et éventuellement de la force maximale au sein de quelques séances clés: endurance facile, intervalles, tempo et sortie longue. Pour les sorties de tempo, je les fais soit avec une cadence optimale (85-95 tr/min), soit avec une cadence inférieure (60-75 tr/min) pour travailler un peu plus en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. D'ailleurs le travail de force max à vélo s'apparente à des séries très courtes en haltérophilie, où le système nerveux est pleinement recruté. L'entraînement traditionnel de la force sous-maximale à 50 tr/min s'apparente quant à lui à de nombreuses répétitions puisqu'il sollicite moins de 50 % de la force maximale. Or en musculation, des séries de 30 répétitions ou plus n'auront que peu d'effet sur la force musculaire et l'hypertrophie, puisque çà devient un travail d'endurance de force. Pour l'hypertrophie, la fourchette optimale c'est 6-15 répétitions en fonction des zones musculaires et du type de fibre. Pour la force, c'est entre 1 et 5 répétitions.

Pour gagner véritablement en force, la meilleure façon est donc de travailler à un haut pourcentage de la force maximale, soit sur le vélo via des sprints très courts et explosifs, soit en salle via des exercices de musculation comme le squat avec des séries de 2 à 8 répétitions. Par contre, des séries de travail d'une durée de 2 minutes sont déjà plus longues (force sous-max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...