Aller au contenu

Problème pédalier qui craque


Damien BERTHUIT
 Share

Messages recommandés

bonsoir,je me suis fait monter un trek madone serie 5.5 avec un groupe campagnolo centaur,mon revendeur me la bien monté avec les bagues corespondantes.Le probléme est que mon pédalier craque en permanence quand je me met en danseuse!!quelqu'un a t'il déja eu le soucis?quelqu'un à t'il une solution?MERCI😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si Ultra torque (avant 2011)

Démonter les 1/2 axes UT (trés simple)

Vérifier que l'épingle coté pédalier soit bien présente et que les roulements n'aient pas de jeu

Vérifier le serrage des cuvettes, mettre èventuellement du frein de filet (222 loctite)

Graisser les 2 cuvettes et l'avant des roulements

Remonter l'ensemble, ne pas oublier l'épingle

Serrer au couple

le bruit doit disparaitre

Si Power torque

Faire la même opération, mais il faut un arrache moyeu pour extraire la manivelle (plus compliqué) et une clé 6 pans de 14mm

Bonne mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais essayer, car hier au court de ma sortie avec mon giant tcr1 comp, équipé d'un pédalier Fulcrum (système campa) un léger bruit à commencer à faire son apparition.

A voir s'il reste assez de "jeu" entre le logement dans le boitier et le porte roulement !

 

Pour Patrick, sur Trek il n'y a rien à visser, les roulements sont simplement "logé" dans le boitier de pédalier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

meme probleme avec pédalier ultra torque chorus cuvette BB 30 sur cadre TIME NXR INSTINC

bruit qui se produit quand j'appui sur le coté gauche a chaque tour de pédales

et rien que  en danseuse

a un moment j'ai cru a la pédale que j'ai changé ,ensuite je pensais au jeu de direction j'ai

démonté et regraissé et pareil

j'ai donc redémonter le pédalier et cuvettes BB30 j'ai monté les cuvettes a la graisse epaisse

et avant de finir d'emboiter environ 1 a 2 mm j'ai nettoyé et mis du frein filet pour coller un peu

contre la boite, et ensuite bien graisser les roulements et tout remonter

pour le moment ça a l'air d'aller

je pense que ces cuvettes  BB 30 prennent vite du jeu, il en faut peu pour avoir du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beaucoup de soucis de craquements avec le BB30, les roulements bougent dans leur logement qui souvent est en alu

Pour moi le principe n'est pas correct sauf pour les logements en acier (titane), l'alu n'est pas fait pour supporter une telle charge radiale

Campagnolo avec sa piéce intermédiare n'améliore pas ce principe car il multiplie le risque de grincements.

Une seule solution est de graisser réguliérement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un madone 5.5 de 2010 équipé en sram red, ksyrium elite, j'avais des look keo easy neuves

Ca craquait toujours du côté gauche lorsque je forçais, j'ai tout essayé, démontage, graissage, échange des roulements, pédalier...

Jusqu'au jour où pour voir j'ai mis des pédales plates de base pour voir... magie, plus de bruit!! depuis j'ai acheté des time iclic et le calme est revenu!!

Aprés, tu as 2 pistes à explorer: les pédales (essaie de monter d'autres pédales) et les roues (les ksyrium sont connues pour parfois craquer au niveau des rayons, certains conseillent de mettre une goutte d'huile à la jonction jante/rayon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu élimines les pédales et les roues en y mettant d'autre. Vérifie aussi le serrage de la roue arrière, un peu de graisse sur les portées de fourche et sur l'axe, on ne sait jamais, mais je ne pense pas que cela soit l'origine du bruit.

D'après moi ce sont les adaptateurs, démonter, nettoyer, passer un petit coup de papier de verre (1000), ensuite, soit tu mets un téflon et de la graisse(c'est ce que j'ai fait) ou du frein filet, comme suggéré par Igor et Patrick !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'amalgames.. Je fais juste part de mon expérience. J'ai monté de A à Z le même vélo avec les mêmes roues mais avec un autre pédalier qui est censé comme tu le dis poser moins de problème.

Il se trouve qu'au final, j'ai eu aussi des bruits de craquements qui me semblaient venir du pédalier. Hors aprés moultes démontages et regraissage, ça venait des pédales... Maintenant, ça ne reste qu'une piste à explorer, de même pour les roues, les craquements pouvant provenir de plusieurs sources (même du cadre lui-même mais on n'en ai pas à explorer cette piste, ne pas oublier de vérifier le graissage des roulements intégrés BB90)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense aussi que l'ultra torque de campa avec ses cuvettes BB 30 n'est plus d'actualité

il devrait tout simplement faire un pédalier avec des roulements qui vont directement dans la boite

de pédalier  sans ces maudites cuvettes alu qui produisent les grincemantset ça donnerai un axe plus couirt avec des manivelles plus cintrées pour avoir toujours un Q factor soit  largeur totale manivelles  aux environs de 145 mm

seulement leurs pédalier se monte avec n'importe quelle boite il suffit juste de monter les bonnes cuvettes exterieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est le principe même de l'"axe intégré" qui est une hérésie mécanique. Ca se trouvait sur les vélos de ville très anciens dans les pays anglo-saxons (en fouillant dans les archives de Sheldon Brown on doit pouvoir trouver des schémas ou une photo du bidule) et sur les mini-vélos bas de gamme des années 70 avec des bagues en nylon. Ca permet de faire des économies de filetage, d'ajustage, de boîtier, etc... Et ça implique un ajustage à l'arrache (avec rondelles ondulées), une fluidité approximative et durabilité réduite des roulements. L'histoire est un éternel recommencement... J'ai essayé deux modèles de deux marques et deux standards différents, et ça a été démonté en moins d'une demi-saison ou pour fluidité insuffisante, ou pour fiabilité déplorable (roulements rincés plus vite que la chaîne). Ce nouveau standard qui n'en est pas un est simplement une belle arnaque. Et pour la "rigidité supplémentaire", il faut vraiment être sensible des petons à gamme égale avec matériel neuf et bien monté. Campa avait fait des tests lorsqu'ils ont su que Shimano allait sortir ce genre de truc, et comme ils n'y ont pas cru vu les résultats concernant la rigidité et le rendement à ce niveau, ils ont ensuite "pris du retard" en préférant rester initialement avec un système de boîtier scellé infiniment plus performant (surtout sur la durée, un boîtier dure très longtemps quand on est soigneux alors que les cuvettes sont vite jetables)... La demande étant là ils ont juste suivi le mouvement qui réclamait du bricolage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Igor

pour les roue ksyrium j'ai eu ce problème et mon vélociste m' a dit de mettre 1 goutte d'huile a la base des rayons et miracle plus de bruit mais c'est vrai que c'est très dure de détecté 1 bruit sur 1 vélo il y a de la résonance partout avec les cadres carbone,voila c'était juste mon expérience sur les roue 

sportivement   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...