Aller au contenu

Quelle veste de pluie ?


Michel BONNET
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Bonjour, je viens de jeter la mienne, je n'arrivais plus à descendre le "zip", coincé avec du tissu, de plus on était comme dans une étuve  et elle flottait trop dans les descentes. Qui connaît l'Assos blitzfeder? Je sais , elle coûte un bras mais le bon marché étant toujours trop cher...Depuis 2016 avez-vous d'autres modèles à conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la Blitzfeder très régulièrement. Un très bon compromis passe-partout : parfaite contre le vent, un crachin ou une averse, et elle prend très peu de place dans la poche.

https://www.assos.com/en_m/assos-road-cycling-collection/wind-rain-shells/sj-blitzfeder-evo7

Mais contre une pluie durable elle ne sera guère efficace, contrairement à mon imperméable Vaude habituel, qui lui est beaucoup plus encombrant.

Pour les longues pluies, Assos recommande la RS.Sturmprinz Evo. Hors de prix en temps normal (400 euros !!) mais on peut profiter de quelques occasions… le modèle noir est en solde actuellement sur leur site (280 euros… tout est relatif). Mais ce n'est pas pour moi : pas question de mettre une veste de couleur noire par temps de pluie, je tiens à être visible le plus possible dans ces conditions. Le modèle rouge vif me conviendrait bien mieux, mais je n'ai pas encore vu d'occasion actuellement.

https://www.assos.com/en_m/rs-sturmprinz-evo

https://www.assos.com/en_m/assos-road-cycling-collection/wind-rain-shells/rs-sturmprinz-evo-red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton compte-rendu, pour nous en Valais c'est plutôt la veste jaune blitzfeder, qui est intéressante, pour descendre de 2000m à 500, ou ces jours-ci où l'orage menace, hier matin c'était couvert et j'hésitais bcp à partir, j'ai quand même pris ma veste pluie pour un court instant, au moment de l'enlever  je n'ai plus pu descendre la fermeture-éclair! Je me trouvais à ce moment-là prés d'une poubelle....elle y est restée! Par rapport à la MAVIC H20 (laquelle?), qu'en est-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens d'essayer la blitz verte, effectivement très fine et prés du corps, mais il ne faut pas affronter une grosse averse alpine avec! Et j'ai vu en magasin la sturmprinz orange, très visible, impliable et super onéreuse, idéale pour les cyclos campeurs ou les coureurs pro qui la jettent dans la voiture du DS, et pas dans la nature!!! On peut trouver 3 épaisseurs différentes parmi toutes ces vestes, reste à choisir laquelle, pour pas trop cher quand même, pour cyclos légèrement chargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la Sturmprinz pliée dans la poche d'un maillot sur une photo d'un des catalogues d'Assos. Il apparaît clairement qu'il n'y a pas la place de mettre autre chose dans cette poche 😃, mais ça semble bien passer.

Comme ma Vaude montre des signes d'usure, je vais peut-être me laisser tenter par la Sturmprinz (la rouge bien sûr) pour la fin de la saison… va falloir que j'économise, mais je devrais m'y retrouver: ça semble une veste conçue pour durer toute une vie de cycliste !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Vaude, je ne connaissais pas du tout cette marque avant que tu n'en parles! Et j'en  au vu plusieurs modèles chez Véloland et ailleurs. De quel modèle parles-tu? Peut-on la plier facilement et la ranger dans la poche centrale, il me semble avoir vu plusieurs modèles féminins, qui sont soit-dit en passant toujours plus chouettes que les masculins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut, comme le temps s'aggrave en Valais, il va me falloir une bonne veste pluie (plutôt qu'une "windshell"), j'ai essayé la VAUDE drop III, curieusement en bleu et en rouge les tailles M et S semblent ne pas correspondre d'une couleur à l'autre, avec la bleue en S j'ai failli étouffer et en M les bras sont trop longs, dommage, quelle taille as-tu prise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir essayé les vestes de pluies, moi je suis d'accord avec Christian, si on veut vraiment faire du vélo des manière confortable, la Gabba est géniale.

Elle est près du corps et donc elle ne flotte pas au vent dans les descentes. Elle n'est pas complètement imperméable mais c'est correct, et elle coupe bien le vent.

A noter que j'ai donc une Gabba2 à ML(qui n'existe plus remplacée par la Perfetto) et récemment j'ai acheté une perfetto light qui est parfaite pour les journées incertaines de montagne associée à des manchettes Nanoflex. Quand ça monte et qu'il fait soleil, je l'ouvre complètement et je la referme pour descendre. Aussi efficace qu'une chasuble coupe vent avec une épaisseur en moins.

Mais bon, je ne pars jamais rouler sciemment sous la pluie donc je ne reste pas des heures à me tremper...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je portais la Gabba 2 au Rallye Singer en mars dernier, qui s'est achevé sous le déluge. Bonne protection au début, mais avec la pluie persistante elle a fini détrempée et dans une descente prolongée j'ai pris un énorme coup de froid. C'est une veste très bien pour des pluies légères ou des averses ponctuelles, mais elle trouve ses limites en cas de pluie soutenue.

Hier, j'ai roulé avec la Mavic H20 quand la pluie est tombée en région parisienne. Elle protège de la pluie mais on transpire de l'intérieur, surtout sur la peau des bras nus. Autre inconvénient : elle n'est pas taillée près du corps et donne pas mal de prise au vent. Mais sur l'imperméabilité, elle fait plutôt bien le travail. Peut-être plus adaptée à un usage vélotaf quand on roule moins fort ?

@Franck: comment taille la Vaude ? Plutôt près du corps ou elle aussi laisse de la prise au vent ? Je cherche une veste imperméable taillée près du corps, ce n'est pas si facile à trouver...

J'ai bien vu la veste Idro dans le catalogue Castelli et je n'en lis que du bien... Mais le tarif !!! 270€ 🤐 Quelqu'un l'a déjà essayée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai pris ma Vaude en taille L, donc que j'ai fait attention à ce qu'elle corresponde à ma longueur de torse et de bras (que j'ai assez longs par rapport à mes jambes) et non à ma maigreur (62 kg pour 178 cm), je suis mal placé pour répondre. C'est sûr qu'elle flotte au vent, surtout les manches, mais en taille M ce serait peut-être une autre histoire.

Donc, bien essayer avant achat.

Remarque générale : une veste à la fois respirante et totalement imperméable n'existe pas. Il faut s'y faire, c'est toujours un compromis à trouver. Même la veste Assos Sturmprinz dont j'ai parlé plus haut, et qui semble le nec plus ultra dans ce domaine (mais à quel prix…) ne prétend pas à l'imperméabilité totale, parce que cela conduirait à annuler la respirabilité… et donc à transpirer éxagérément, au risque de finir la sortie déshydraté et perclus de crampes.

D'expérience, ma veste Vaude tient bien une pluie soutenue pendant environ deux heures, après elle fait comme les autres, elle laisse passer l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...