Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Tout l’automne, j’ai nettement diminué les sorties de vélo, à raison d’une sortie le week-end et une séance de home-trainer en semaine. En parallèle j’ai repris la course à pied à raison de deux footings de 45 minutes à 1h30 par semaine. Je suis surpris de ne pas trop en baver à ma reprise sur route. Le fait d’évoluer en course à pied à des intensités souvent supérieures au vélo (10 km avec une FCMax à 170 et 160 bpm) ou le travail fractionné en course à pied peut-il remplacer des séances de PMA type 30″/30″ ? »

La bonne forme que vous affichez en ce moment n’est pas surprenante et s’explique par plusieurs facteurs :

• vous roulez deux fois par semaine (une fois sur route, une fois sur home-trainer) et vous courez deux fois par semaine : la fréquence d’entraînement est donc relativement élevée
• vous réalisez des sorties longues à vélo (3h10 pour exemple le week-end dernier) ainsi qu’en course à pied (jusqu’à 1h30)
• vous réalisez des séances d’intensité en course à pied
• aussi les trois déterminants de la charge d’entraînement (fréquence, volume, intensité) sont rassemblés !

Par ailleurs, vous l’avez compris, la course à pied permet de travailler autre chose que le foncier :

• d’une part la fréquence cardiaque en course à pied est supérieure à la fréquence cardiaque à vélo car la FCMax est supérieure en course à pied. De plus, le manque d’entraînement décale les zones d’intensité vers le haut
• vous mentionnez faire des compétitions en course à pied (10 kilomètres)
• vous mentionnez des séances de « fractionné » en course à pied
• cette intensité permet logiquement de « débrider le moteur » et tranche avec la période foncière et les contenus traditionnellement réalisés à vélo à cette période
• c’est cette intensité qui vous confère cette bonne condition physique actuelle

Par ailleurs, il nous faut ici aborder la notion d’entraînement croisé. A savoir que la course à pied provoque des adaptations cardio-respiratoires qui sont bénéfiques pour le vélo. De plus certains cyclistes réagissent très positivement à un cycle d’entraînement course à pied. A priori vous en faites partie.

Ceci étant dit, si la course à pied est un parfait complément au vélo (à condition d’éviter les blessures), votre préparation doit également répondre au principe de spécificité : plus vous allez vous rapprocher de vos objectifs et plus le vélo devra reprendre ses droits. C’est pourquoi vous ne pouvez faire l’impasse sur des séances de PMA type 30″/30″ : il faut se réapproprier le geste cycliste, travailler des qualités spécifiques comme la force, la vélocité, la force explosive etc.

Benoît Valque – www.rotorfrance.com