L’Unbound Gravel aura lieu ce week-end à Emporia dans le Kansas, avec 5 parcours différents. Cette année, la star du peloton Peter Sagan sera au départ de l’évènement. 

L’Unbound Gravel, le plus grand évènement Gravel au monde

Créé en 2006, l’Unbound Gravel est vite devenu un incontournable pour les fans de chemins empierrés du monde entier. L’année de sa création, un seul parcours de 200 miles (320 kilomètres) était proposé. L’idée était avant tout de créer un défi Gravel d’ultra-endurance. Au fil des années, plusieurs parcours, plus ou moins long que celui de 200 miles, ont vu le jour. Voici les parcours au programme cette année :

  • Unbound Gravel XL / 350 Miles (560 km). Départ le vendredi 3 juin.
  • Unbound Gravel 200 (320 km). Départ le samedi 4 juin.
  • Unbound Gravel 100 (160 km). Départ le samedi 4 juin.
  • Unbound Gravel 50 (80 km). Départ le samedi 4 juin.
  • Unbound Gravel 25 (40 km). Départ le samedi 4 juin.
  • Unbound Gravel Junior/ 25 Miles (40 km). Départ le samedi 4 juin.

Peter Sagan au départ de l’Unbound Gravel

                                                                  Peter Sagan est un fan de Gravel. Crédit : petersagan.com

Le triple champion du monde Peter Sagan sera au départ de l’Unbound Gravel ce week-end. Pas de parcours XL, ni de 320 km pour le Slovaque, qui a jeté son dévolu sur le parcours de 160 kilomètres. Sagan n’a plus disputé une course depuis début avril et le circuit de la Sarthe. Il avait été contraint à l’abandon lors de la deuxième étape, alors qu’il souffrait de douleurs aux poumons. Depuis, ces dernières semaines, beaucoup s’interrogeaient sur l’état de santé du triple champion du monde.

Le 29 avril, le Team TotalEnergies annonçait le retour à l’entraînement de Peter Sagan. « Je tiens à remercier toute l’équipe de TotalEnergies qui m’a soutenu sans relâche durant cette période compliquée », indiquait le Slovaque.

                      Peter Sagan connait un début de saison délicat sous ses nouvelles couleurs. Crédit : Team TotalEnergies

Le 21 mai, lors du Tour du Finistère, Jean-René Bernaudeau donnait des nouvelles de sa recrue phare. « Les trois scientifiques consultés n’ont pas de conclusion. Il n’y a pas de diagnostic. En tout cas, je l’ai eu hier par visio depuis l’Utah, Peter était très souriant. Je lui ai dit : écoute ton corps, prends ton temps. Ce n’est que du sport, pas du business », indiquait le manager général du Team TotamEnergies.

Le grand retour du Slovaque à la compétition sur route devrait se faire en Suisse. Il devrait participer au Grosser Preis des Kantons Aargau le 10 juin avant d’enchainer deux jours plus tard avec le Tour de Suisse. Un bloc de jours de course en Suisse pour préparer le Tour de France.

                                     Peter Sagan était en stage dans l’Utah ces dernières semaines. Crédit : Peter Sagan

Cliquez ici pour découvrir le Gravel Colnago G3-X qu’utilisera Nathan Haas lors de l’Unbound Gravel.