La 43ème édition du Tour de Hongrie s’élancera ce mercredi 11 mai de Csákvár. Voici le parcours et les favoris du Tour de Hongrie. 

                                                                       Le podium du Tour de Hongrie 2021 © Tour de Hongrie

Ce mercredi débutera le Tour de Hongrie 2022. La course est au calendrier UCI Europe Tour depuis 2015. L’an passé, c’est Damien Howson (Team BikeExchange) qui s’était imposé devant Ben Hermans (Israel Premier-Tech) et Antonio Tiberi (Trek-Segafredo). Cette année, les quatre première étapes devraient convenir aux sprinters. La cinquième et dernière étape sera l’étape reine, c’est là que se jouera le classement général. Voici le parcours et les favoris du Tour de Hongrie 2022.

Le parcours du Tour de Hongrie 2022

Étape 1 – Csákvár-Székesfehérvár (198 km)

Le peloton se dirigera vers le comté de Pest, autour de Felcsút, Bicske, Etyek, contournant trois fois le lac Biai, avant de revenir à Csákvár. De là, l’étape vallonnée de 198 km se termine dans le centre-ville de Székesfehérvár, sur la route Dózsa György. La première étape du Tour de Hongrie 2022 comprend trois sprints intermédiaires et trois côtes répertoriées qui ne devraient pas empêcher un sprint massif.

Étape 2 –  Karcag-Hajdúszoboszló (192 km)

Le peloton partira de la vile de Karcag, capitale de la Grande Cumanie, d’où le peloton se dirigera vers le nord, en traversant le lac Tisza, jusqu’à Tiszaújváros. Puis, en tournant vers la partie sud-est, ils arriveront à Hajdúszoboszló pour passer la ligne d’arrivée. L’étape complètement plate, longue de 192 km, contient 3 sprints intermédiaires où les coureurs peuvent collecter des points et un bonus de temps.

Étape 3 – Sárospatak-Nyíregyháza (154 km)

Le peloton se dirigera vers l’ouest afin d’atteindre la seule difficulté de la journée, puis traversera le lac Tisza à Tokaj pour arriver à Nyíregyháza, place Kossuth, où aura lieu l’arrivée. L’étape de 154 km sera principalement plate avec deux sprints intermédiaires et une côte répertoriée en 3ème catégorie attendent les coureurs en début d’étape.

Étape 4 – Kazincbarcika-Kazincbarcika (177 km)

Lors de cette quatrième étape, le peloton partira et arrivera à Kazincbarcika. L’étape, longue de 177 km,  comprend  trois sprints intermédiaires, deux côtes répertoriées en 3ème catégorie et un col de deuxième catégorie qui sera franchi en début d’étape. Les sprinters devraient se disputer la victoire à Kazincbarcika.

Étape 5 – Miskolc-Gyöngyös-Kékestetö (184 km)

La 5ème et dernière étape arrivera au sommet du Kékestetö. L’ascension de 17,8km à 4,7% de pente moyenne, a presque toujours eu un rôle déterminant dans la lutte au classement général. Il y a deux ans, Attila Valter avait remporté l’étape puis le général. L’année dernière, c’est dans ce col que l’Australien Damian Howson avait fait la différence au classement général.

Les favoris du Tour de Hongrie 2022

 

Eddie Dunbar (Ineos Grenadiers) ★★★

Vainqueur de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali cette saison, le puncheur irlandais sera le leader de la formation Ineos sur ce Tour de Hongrie.

 

 

 

 

Einer Rubio (Movistar Team) ★★★

13ème du Tour des Alpes, 10ème du Tour de Romandie, le grimpeur colombien est en forme. Il sera l’un des favoris à la victoire finale.

 

 

 

 

 

 

Antonio Tiberi (Trek-Segafredo) ★★

3ème du Tour de Hongrie l’an passé, et 5ème de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali (2.1) cette année, le grimpeur italien sera à suivre.

 

 

 

 

Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) ★★

7ème du Tour de la Provence, le grimpeur italien pourrait briller lors de la cinquième et dernière étape.

 

 

 

 

 

Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) ★★

Après une chute fin mars, Lutsenko fait son retour à la compétition et tentera de se rassurer pour sa course de reprise.

 

 

 

 

 

Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) ★★

3ème du Tour de Suisse 2019 et vainqueur d’une étape sur le Tour de France 2021, le champion d’Autriche sera la leader de la Bora-Hansgrohe.

 

 

 

 

 

Krists Neilands (Israel Premier Tech) ★

Vainqueur du Tour de Hongrie en 2019, le Letton sera le leader de la formation avec l’absence de Patrick Bevin.

 

 

 

 

Comment suivre le Tour de Hongrie 2022 ?

Les cinq étapes seront à suivre en direct chaque jours sur l’Équipe live sur internet. Eurosport diffusera également la course en direct sur son site internet et en rediffusion le soir dès 23heures.