Nicolas Vaillant. Un brutal accident a emporté vendredi l’Orvaltais Nicolas Vaillant (UC Nantes-Atlantique), sur une route de Loire-Atlantique. Le jeune coureur était en stage avec sa formation, qui comptait beaucoup sur lui cette saison, quand il a été tué après un accrochage avec un camion. L’accident, survenu pendant une sortie de décontraction, a été fatal au coureur de 21 ans. Originaire de Dinan, Nicolas Vaillant avait débuté le cyclisme il y a une douzaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe dirigée par Sébastien Cottier, Pascal Deramé et Jean-Luc Hamonet, il avait porté les couleurs d’un autre club de l’agglomération nantaise, l’US Saint-Herblain. En 2005, il s’était adjugé le Challenge Madiot dans la catégorie Cadets puis il fut l’un des meilleurs Français de sa génération chez les Juniors. Il sera inhumé mardi.

Circuit des Plages Vendéennes # 6. C’est une sixième manche extrêmement émouvante qui s’est déroulée hier au Circuit des Plages Vendéennes. Ce sixième rendez-vous faisait étape à Challans, mais les coureurs ont choisi de neutraliser la course en hommage à Nicolas Vaillant, tragiquement disparu vendredi et qui devait participer aux manches finales du challenge ce week-end. Bien que l’organisateur Claude Moreau ait préféré que l’hommage soit rendu via une course vibrante, afin de respecter le travail des bénévoles et les partenaires associés à l’épreuve, les coureurs n’ont pas eu le cœur à se battre sur les routes vendéennes. A l’entrée du circuit final, c’est Thomas Vaillant (Sablé Sarthe Cyclisme), le frère jumeau de Nicolas, qui a franchi la ligne le premier, symboliquement, seul devant les coureurs de l’UC Nantes-Atlantique.

GP du Pays d’Aix. C’est un week-end très important qui se dispute en cette fin de semaine en Provence puisque les Pommiers et les Aixois sont invités à s’affronter successivement chez les uns puis chez les autres. Hier, la première confrontation avait donc lieu sur le Grand Prix du Pays d’Aix, où les coureurs du VC La Pomme Marseille ont imposé, en terrain adverse, leur suprématie évidente depuis le début de la saison. C’est le Lituanien Evaldas Siskevicius, vainqueur de la Ronde du Canigou le week-end dernier, qui s’est imposé sous un vent violent après être sorti du peloton en compagnie de Sylvain Georges (CR4C Roanne), Matthieu Converset et Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence). En surnombre, les Aixois ont assailli leurs adversaires dans le final mais cela n’a pas suffi et Evaldas Siskevicius l’a emporté détaché devant Sylvain Georges, Matthieu Converset et Thomas Lebas.

Classement :

1. Evaldas Siskevicius (LIT, VC La Pomme Marseille) les 136 km en 3h22’20 » (40,3 km/h)
2. Sylvain Georges (CR4C Roanne) à 5 sec.
3. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) à 10 sec.
4. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) à 20 sec.
5. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) à 35 sec.
6. Yohan Cauquil (Martigues SC) à 47 sec.
7. Nicolas Hartmann (VC Caladois) m.t.
8. Rafaël Andriato (ITA, Trevigiani Dynamon Bottoli) à 55 sec.
9. Thomas Bouteille (CC Etupes) m.t.
10. Pim Ligthart (PBS, AVC Aix-en-Provence) m.t.

Route de l’Atlantique. L’Essor Basque est entré hier dans sa dernière phase avec les deux courses finales du challenge. Hier, c’était donc la Route de l’Atlantique, une épreuve organisée entre Ascain et Hendaye. Le tracé de 123 kilomètres empruntait à quatre reprises l’ascension du col de Saint-Ignace, ce qui na pas suffi à départager les meilleurs. Dans une course à nouveau courue à très vive allure, plus de 46 km/h de moyenne, c’est un peloton qui s’est présenté pour la gagne. Au sprint, le Breton Steven Le Vessier (VC Pontivyen) s’est montré le plus rapide pour l’emporter devant Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) et Benoît Sinner (Team Bonnat 91). Aujourd’hui, la dernière épreuve de l’Essor Basque, le Trophée de l’Essor, se disputera en deux demi-étapes : Cambo-les-Bains-Col d’Ibardin ce matin, Cambo-Cambo cet après-midi.

Classement :

1. Steven Le Vessier (VC Pontivyen) les 123 km en 2h38’25 »
2. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) m.t.
3. Benoît Sinner (Team Bonnat 91) m.t.
4. Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) m.t.
5. Dimitry Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) m.t.
6. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
7. Morgan Lamoisson (Blois CAC 41) m.t.
8. Alexis Jarry (OC Poitevin) m.t.
9. Christopher De Souza (VC Rouen 76) m.t.
10. Michael Szkolnik (Entente Sud Gascogne) m.t.