GP National d’Ouverture Minimes & Cadets. Le dimanche 14 mars prochain, le Vélo Sport 31 organisera le Grand Prix National d’Ouverture Minimes et Cadets. Cette compétition a pour but de proposer à ces deux catégories la course de leur rêve, une épreuve faite sur mesure pour eux. Cette organisation reprend le schéma identique d’une course d’un jour, pratiquée par leurs idoles les professionnels, avec voitures de dépannage, motos dépannage, motos sécurité, moto ardoisier, moto infos course, car podium Armée de Terre… L’épreuve se disputera à Cintegabelle (Haute-Garonne) sur un circuit de 9,450 kilomètres surplombant les coteaux de la Haute-Garonne avec un maximum de 200 coureurs par catégorie, la couse s’ouvrant à toutes les régions, les départements, les clubs et structures fédérales possédant des Minimes et Cadets.

Calendrier. Après l’ouverture de la saison au Circuit des Plages Vendéennes et sur l’Essor Basque, la saison s’ouvre un peu partout ce week-end sur le territoire national. On a parlé de la Route Bretonne, premier rendez-vous du genre en Bretagne entre La Gacilly et Saint-Avé. En Midi-Pyrénées, la 55ème édition du Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel lancera la saison sur 138 kilomètres. En Normandie, c’est le Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët qui aura lieu ce dimanche en ouverture du calendrier normand. Même chose en Auvergne avec le Tour des communes de la vallée du Bédat, première compétition du genre au calendrier auvergnat. Enfin les coureurs des Pays de la Loire se retrouveront de nouveau, cette fois en Loire-Atlantique avec le Circuit de la Vallée de la Loire. Un beau programme en perspective.

Route Bretonne. La saison s’ouvre dimanche en Bretagne, où la Route Bretonne donnera le coup d’envoi des festivités entre La Gacilly et Saint-Avé, dans le Morbihan. La 30ème édition de l’épreuve se déroulera sur 150,6 kilomètres répartis en 118,2 kilomètres en ligne plus six tours de 5,4 kilomètres. Un large peloton de 132 concurrents partira à l’attaque de cette première épreuve bretonne du calendrier. Vainqueur l’an passé et déjà lauréat d’une étape du Circuit des Plages Vendéennes cette saison, Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) sera présent pour tenter de se succéder au palmarès. Cinq coureurs de Bretagne-Schuller l’épauleront dans sa lourde tâche : Lilian Jégou, Johan Le Bon, Nicolas Jouanno, Romain Hardy et Mathieu Halleguen. Pour les clubs engagés, bretons en majorité, il sera difficile de vaincre les Bretagne.