Route Bretonne. L’ouverture de la saison en Bretagne dimanche est passée inexorablement par une course d’envergure des Bretagne-Schuller. Les pros étaient une demi-douzaine au départ de la classique et ils n’ont pas failli sur leurs terres, dominant le peloton du départ à l’arrivée. La bonne échappée s’est constituée autour de Brenterch, Chopin, Duret, Fonseca, Guyot, Halleguen, Jégou, Laborie, Le Bon, Le Gac, Le Montagner, Mahé et Pichon. Puis, dans le final, trois coureurs de Bretagne-Schuller se sont échappés. A deux tours de l’arrivée, Mathieu Halleguen, Johan Le Bon et le vainqueur sortant Laurent Pichon se sont en effet avancés pour aller se disputer la victoire. Les trois hommes ont franchi la ligne d’arrivée bras levés, Johan Le Bon y obtenant la victoire devant Mathieu Halleguen et Laurent Pichon.

Classement :

1. Johan Le Bon (Bretagne-Schuller)
2. Mathieu Halleguen (Bretagne-Schuller)
3. Laurent Pichon (Bretagne-Schuller)
4. Yann Guyot (Sojasun Espoir-ACNC)
5. Sébastien Duret (Bretagne-Schuller)
6. Lilian Jégou (Bretagne-Schuller)
7. Simon Le Brun (OC Poitevin)
8. Clément Mahé (Côtes d’Armor Cyclisme)
9. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
10. Christophe Laborie (Sojasun Espoir-ACNC)

Championnats de France de l’Avenir. L’édition 2010 des championnats nationaux de l’Avenir, qui s’adressent aux Minimes, Cadets, Juniors et Espoirs, a été présentée jeudi dernier à Brecey, dans la Manche, là où se déroulera l’événement du jeudi 19 au dimanche 22 août. Le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient a levé le voile sur des parcours exigeants, en présence de la DTN Isabelle Gautheron et du président du comité de Normandie Jean-Claude Leclerc. Le circuit de 15 kilomètres n’offrira en effet pas beaucoup de temps de récupération, ce qui devrait donner de beaux champions nationaux dans les différentes catégories. Au total, ce sont huit titres nationaux qui seront décernés à l’occasion des Championnats de France de l’Avenir de Brecey, chez les garçons et les filles, en ligne et contre-la-montre.

Le programme :

• Jeudi 19 août (9h15) : CLM Juniors Dames (21,8 km)
• Jeudi 19 août (9h15) : CLM Juniors Messieurs (21,8 km)
• Jeudi 19 août (14h15) : CLM Espoirs Messieurs (26,7 km)
• Vendredi 20 août (10h00) : Minimes/Cadettes (45 km)
• Vendredi 20 août (14h30) : Cadets (75 km)
• Samedi 21 août (9h30) : Juniors Dames (60 km)
• Samedi 21 août (14h30) : Juniors Messieurs (135 km)
• Dimanche 22 août (12h30) : Espoirs (165 km)

Vienne Classic Espoirs. La 8ème édition du Vienne Classic Espoirs se déroulera dimanche autour de Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne. A proximité du Futuroscope, juste au-dessus de Poitiers, les meilleurs coureurs de moins de 23 ans se retrouveront pour la première fois de la saison à l’occasion de cette première épreuve exclusivement réservée aux Espoirs. Sur un parcours de 142,8 kilomètres truffé de difficultés, qui se conclura par deux boucles de 3,4 kilomètres dans les rues de Chasseneuil-du-Poitou, un peloton de 150 concurrents s’affrontera. On y retrouvera une grosse équipe du Vendée U (Bernaudeau, Cousin, Maugé, Pieret…), mais aussi des garçons comme Belgy, Dechereux, Jarry et Petilleau (OC Poitevin), Badoc, Dauga et Delage (ESG), Le Montagner et Mallegol (Côtes d’Armor), Lamoisson (Blois), Tévenot (Châlette) et Le Fustec (Top 16). Plus d’infos sur l’épreuve sur www.vienne-classic-espoirs.fr.

Circuit des 4 Cantons. Samedi, 190 coureurs disputeront la 31ème édition du Circuit des 4 Cantons entre Moulins et Yzeure, dans l’Allier. Cette course en ligne de 164 kilomètres, avec son tracé nerveux, s’avère très sélective et couronne toujours de très beaux champions, comme en témoigne son palmarès. Cette année encore, il y aura du beau monde au départ de cette épreuve devenue la plus renommée d’Auvergne. S’y retrouveront les coureurs du SCO Dijon (Derangère, Perichon), de l’EC Saint-Etienne Loire (Brun, Schultz), du Creusot Cyclisme (Finot, Martinez), du CC Etupes (Bouteille, Gredy), du Chambéry Cyclisme Formation (Bardet, Queyranne), de l’AVC Aix-en-Provence (Brenterch, Denonfoux) et du CR4C Roanne (Bennett, Mainard). Plus d’infos sur la course sur www.circuit4cantons.com.