EC Saint-Etienne Loire. L’Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire était en stage la semaine dernière, du samedi 13 au samedi 20 février, à Saint-Martin-de-Londres, dans le département de l’Hérault. Ce stage de huit jours a permis à l’équipe de s’entraîner dans des conditions météo plus favorables qu’en région stéphanoise. Seize coureurs étaient présents, permettant un travail collectif de qualité. Ce stage rallongé de deux jours par rapport à l’année dernière a permis de travailler sur la cohésion de groupe, valeur importante pour l’encadrement et les dirigeants. La semaine de stage s’est terminée pour la moitié de l’effectif par deux courses, le Grand Prix du Pays d’Aix et le Grand Prix SouvenirJean Masse. Le reste de l’effectif reprendra ce week-end au Tour des communes de la vallée du Bédat, en Auvergne.

CC Castelbriantais. La présentation du Cyclo Club Castelbriantais s’est déroulée le week-end dernier sur le vélodrome Lucien Lemonnier à Châteaubriant afin de présenter les équipes du CCC aux sponsors, à la presse et aux supporters du club. Le Cyclo Club Castelbriantais compte beaucoup sur son école de cyclisme drivée par Patrick Babin, qui reste invaincue en 2009 et souhaite continuer cette série. Le club possède également un joli réservoir avec des équipes Minimes, Cadets et Juniors. L’équipe première dirigée par Henri Nomari et Stéphane Houssais souhaite briller sur les routes régionales afin de retrouver le statut DN2 l’année prochaine tout en gardant la même philosophie qui contribue à la réussite du club, à savoir plaisir, solidarité et bonne humeur. L’équipe est composée de Frédéric Bonsergent, Eric Bourdin, Anthony Gaudin, Arnaud Leray, Clément Nomari, Seth Pélusi, Yvonnick Rétif et Maxime Tréhin.

Challenge d’Or. L’édition 2010 du Challenge d’Or se disputera sur quatre rendez-vous les 17, 18 et 19 juillet. Ce rassemblement de courses prendra en compte le Civaux Centre Presse Classic (86 km) le samedi 17 juillet au matin, le Trophée des Champions (177 km) le samedi 17 juillet après-midi, le Grand Prix Cristal Energie (178 km) le dimanche 18 juillet et l’Etoile d’Or Centre Presse (158 km) le lundi 19 juillet. « Les meilleurs amateurs seront là dans l’espoir de passer pros et les pros seront soumis à la pression de conserver ce statut, a relevé le président du comité d’organisation Denis Clément. Les amateurs peuvent venir taquiner les pros. » Face aux pros de BigMat-Auber 93 et de Bretagne-Schuller, on retrouvera les meilleurs clubs amateurs du peloton. Les organisateurs peuvent compter sur un plateau de 230 à 240 candidats.

USSA Pavilly-Barentin. Les coureurs de l’US Sainte-Austreberthe Pavilly-Barentin ont participé à un stage de préparation en Espagne, loin de leur Normandie. « Nous venons y chercher des conditions climatiques favorables et des parcours particulièrement accidentés, a expliqué l’entraîneur du club Yohan Poisson sur le site Internet de l’USSAPB. Nous pouvons jauger notre niveau de préparation lors des quatre compétitions proposées au cours des week-ends des Courses au Soleil. Il est évident que les épisodes neigeux de ces dernières semaines marquent une différence dans notre condition physique par rapport aux équipes du sud de la France. Ainsi, nous avons orienté les objectifs du stage sur un travail en volume et en rythme afin de combler une partie de notre retard. »