Manche-Atlantique. C’est le Championnat du Monde des coureurs bretons. Et c’est à cette occasion que Julien Foisnet a ouvert dimanche le palmarès du Team Véranda Rideau 72, la formation sarthoise qui, privée de Samuel Plouhinec, a dû se reposer d’emblée sur ses coureurs les plus prometteurs. A Plumelec, dans le Morbihan, Julien Foisnet s’est échappé à 90 kilomètres du but en compagnie de Nicolas David (Côtes d’Armor Cyclisme). Les deux hommes ont compté jusqu’à six minutes d’avance avant que quelques coureurs n’entament la poursuite. Sur le circuit final, qui comprenait plusieurs ascensions de la célèbre côte de Cadoudal, les deux hommes ont été revus mais ils ont gardé suffisamment de jus pour s’expliquer pour la gagne, Foisnet l’emportant devant David et Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC).

Classement :

1. Julien Foisnet (Team Véranda Rideau 72) les 158 km en 3h55’27 » (40,2 km/h)
2. Nicolas David (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
3. Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Johan Le Bon (Bretagne-Schuller) à 2 sec.
5. Armindo Fonseca (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
6. Eduardo Gonzalo (Bretagne-Schuller) m.t.
7. Brian Nauleau (Vendée U) m.t.
8. Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique) à 13 sec.
9. Kevin Reza (Vendée U) m.t.
10. Gwenaël Teillet (UC Nantes-Atlantique) m.t.

GP de Lillers. Déjà vainqueur du Grand Prix de Lillers alors qu’il courait sous le maillot d’une équipe amateur, Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole) y a triomphé dimanche pour la deuxième fois de sa carrière. Dans sa préparation pour les Championnats du Monde sur piste, pour lesquels il a été sélectionné, le coureur s’est imposé sous un vent glacial. La course aura été marquée par la domination des coureurs de Roubaix Lille Métropole. A 25 kilomètres du but, Benoît Daeninck a tenté sa chance, accompagné par Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller). Les deux hommes ont préservé une quinzaine de secondes d’avance sur le peloton pour s’expliquer pour la gagne. A l’arrivée, Benoît Daeninck a donc précédé Jean-Marc Bideau. Renaud Dion (Roubaix Lille Métropole) a complété le podium 10 secondes plus tard.

Classement :

1. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) les 177 km en 4h23’04 »
2. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 10 sec.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 14 sec.
5. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Christian Jorgensen (DAN, Moberg-Glud & Marstrand) m.t.
8. Nadir Haddou (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.

Jelle Lugten. Le Néerlandais Jelle Lugten (AVC Aix-en-Provence) a été victime d’un grave accident alors qu’il participait au Grand Prix de Rocheville il y a huit jours. A 5 kilomètres de l’arrivée de la course, le coureur est entré en collision dans une descente avec une voiture qui arrivait en sens inverse. Le choc a été extrêmement violent, si bien que le Hollandais a été plongé dans un coma artificiel et opéré d’urgence à l’hôpital de Nice, souffrant de plusieurs vertèbres fracturées. Si les médecins ont refusé de se prononcer sur son état de santé dans un premier temps, le pronostic vital n’a finalement pas été engagé. Une semaine après son accident, Jelle Lugten sort progressivement du coma artificiel. Son opération d’une fracture de vertèbre cervicale a été un succès mais sa convalescence sera longue.

Présentations. Le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin s’est présenté vendredi soir à la presse et aux partenaires dans le Planétarium de Vaulx-en-Velin. L’équipe rhodanienne de Division Nationale 1 sera emmenée cette saison par Christophe Laurent, déjà 3ème du Circuit de la Vallée du Bédat et 5ème du GP de la ville de Villefranche cette année. Le SCO Dijon a également profité de ce week-end pour présenter son effectif. Vendredi soir, c’est dans les locaux de MGC Motors Dijon, distributeur Skoda, que l’ensemble de l’équipe a été présentée aux partenaires et supporters. La soirée s’est déroulée en présence du parrain 2010, Denis Lathoud, entraîneur de l’équipe de handball dijonnaise et ancien champion du monde (1995). L’équipe a été présentée par Bernard Mary, président du SCO Dijon, puis Romain Mary, manager.